5ème journée des championnats du Monde de roller course 2005 : 500 m et 20 km à éliminations
Les français ont encore brillé durant cette nouvelle journée des championnats du monde. Les patineurs ont commencé les séries à 8h du matin. Il fallait se qualifier pour les finales du 500m sprint, ce fut ensuite le tour des 20.000m à éliminations.
Par alfathor
Bilan de la journée
20.000m à éliminations
Les patineurs ont eu 45 tours à effectuer sur le circuit routier. Cela consiste à effectuer des tours de circuit en évitant de se faire éliminer. Tous les deux tours, un ou plusieurs patineurs sont sortis de la course. A la fin, seuls restent 6 patineurs qui s’affrontent durant l’ultime kilomètre pour décrocher une place sur le podium.
20 km à éliminations Seniors femmes
L’Italie, la France, la Colombie et l’Argentine se sont positionnées à des places stratégiques à l’intérieur du peloton afin de préserver leurs forces. En tête de course, les USA, l’Australie et la Chine (Taipei) se disputent les premières places perdant ainsi leur énergie et leur concentration.
La Chine (Taipei) fut bien soutenue par un public nombreux qui l’a bien aidé dans la course, la portant jusqu’au sprint final. Malheureusement, elle tomba quelques mètres avant la ligne…
Le rythme fut vraiment soutenu et les patineurs ont souffert. Les leaders des plus fameux marathons de la Coupe du Monde n’ont pas pris le départ. La vitesse n’est pas la même, ni la tactique d’ailleurs, ni les équipiers qui réussissent parfois des performances surprenantes.
Kelly Martinez remporta à cette occasion un autre titre de championne du monde. Elle est suivie d’une autre colombienne, Alexandra Vivas et de Nathalie Barbotin, la française, qui décroche la 3ème place.
20 km à éliminations Seniors hommes
Tout le monde attendait la Colombie, les USA, l’Italie, et la France parmi les meilleurs patineurs du 20.000m à éliminations. Les italiens furent éliminés quelques tours avant la fin, tout comme les espagnols. Joey Mantia (USA) s’est définitivement montré le plus fort et offre la médaille d’or à son pays sur la ligne. Il a cependant fallu départager l’américain et Nelson Garzon (Colombie). Nelson pris finalement la seconde place devant le français Alexis Contin.
Résultats
20.000m à éliminations Juniors femmes
1) Brittany Bowe – USA
2) Catherine Penan – CHL
3) Kim Mi Young – KOR
20.000m à éliminations Seniors femmes
1) Kelly Martinez – COL
2) Alexandra Vivas – COL
3) Nathalie Barbotin – FRA
500m Juniors femmes
1) Heather Richardson – USA
2) Brenda Salazar – COL
3) Silvia Caglio – ITA
500m Seniors femmes
1) Jennifer Caicedo – COL
2) Andrea Gonzales – ARG
3) Maria Laura Orru – IT
20.000m à éliminations Juniors hommes
1) Andres Nunoz – COL
2) Alessandro Gherardi IT
3) Nicolas Pelloquin – FR
20.000m à éliminations Seniors hommes
1) Joseph Mantia – US
2) Nelson Garzon – COL
3) Alexis Contin – FR
500m Juniors hommes
1) Marco Falcone – IT
2) Edwin de Souza – FR
3) Ingliberto Gonzalez – IT
500m Seniors hommes
1) Kalon Dobbin – NZ
2) Thomas Boucher – FR
3) Juan Tobon – COL
Galerie photo
Liens utiles
Notre page consacrée au championnat du monde roller course 2005