3ème journée des championnats du monde de roller course 2005 : L’or pour la France
3ème jour de compétition pour ces championnats du Monde vitesse en Chine. A Shanghai, suite à des retards à répétition dus aux mauvaises conditions météorologiques, les finales du 1000 m ont finalement eu lieu ce matin et Pascal Briand a brillamment prouvé sa suprématie sur le 1000 m en décrochant l'or ! Plus tard dans la journée, c'est sur le 5000m à l'américaine que la France s'est imposée !
Par alfathor
La première marche pour Pascal Briand
1000 m des seniors hommes
La course des seniors hommes n’était pas la plus facile à remporter… Pascal devait se confronter aux meilleurs patineurs de cette distance parmi lesquels Michael Byrne (AUS), Fabio Francolini (ITA), Ronan Sanchez (ESP), Mark Horsten (NED), le combattif Lee Sang Bok (KOR) et le talentueux Joey Mantia (USA).
Pascal Briand se montra très vigilant à l’égard du coréen qui ne cesse de surprendre depuis le début des ces championnats du Monde. Dans le dernier tour, pascal accéléra franchement. Il fut talonné par Fabio Francolini et Michael Byrne, mais parvint à franchir la ligne en première position assez aisément et offre une médaille d’or à la France !
1000 m des seniors femmes
La course de senior femmes fut le théatre d’une poursuite entre Jennifer Caicedo (COL), Brigyte Mendez (COL), Maria Laura Orru (ITA) et Estelle Flourens (FRA). Il a également fallu compter sur Im Ju Hee (KOR) et Liu Fu Jen (TPE), très fortes, mais pas aussi fines techniciennes sur piste que les 4 premières patineuses.
Le suspens dura jusqu’au dernier moment. Brigyte Mendez conquit le titre tant prisé devant Maria Laura Orru et Estelle Flourens qui fit une course puissante et magnifique.
1000 m des juniors hommes
Chez les juniors hommes, les trois première places se sont partagées entre Andres Muñoz (COL), Chad Horne (USA), et Nicolas Pelloquin (FRA). Une médaille de plus pour la France !
1000 m des juniors dames
Du côté des féminines juniors, la course fut très agitée par la façon de courir si belle et offensive de Lin Jin Seon (KOR), Huang Yu Ting (TPE), Brittany Bowe (USA) et Ilenia Zanotti (ITA). Elles ont tout donné sur cette finale des 1000m. Au final, Brittany Bowe prend la première place. Desire Contenti monte sur la seconde marche du podium, devant Amber Yarborough qui s’adjuge la troisième place.
Les 500 m seniors hommes
Thomas Boucher ainsi que 7 autres patineurs se sont qualifiés pour les demi-finales senior. Malheureusement, le français a été disqualifié durant les demi-finales après avoir pris trop de risques et s’être agrippé à un patineur colombien.
Finales du 5000 m à l’américaine : Thomas Boucher, Pascal Briand, et Alexis Contin médaillés d’or !
Le 5000m en relais à l’américaine est certainement l’une des courses les plus attractives et les plus intéressantes, à la fois pour le public et les athlètes. Le principe est simple : les patineurs se relaient par équipe à chaque tour durant 25 tours. Chaque pays présente 3 patineurs sur la ligne de départ. C’est une course à la fois physique et tactique. Les équipes non préparées furent d’ailleurs rapidement disqualifiées. Ce fut notamment le cas pour la Corée, l’Italie, le Canada…
Chez les juniors femmes, l’Allemagne, le Chili, la Colombie et le Mexique se sont qualifiés. Chez les hommes, la Corée du Sud, la France, l’Italie, le Venezuela, la Colombie et l’Australie se sont imposées.
Parmi les seniors, il faudra compter chez les femmes sur la Colombie, l’Italie, la Chine Taipei, la Corée du Sud, le Chili et les Etats Unis. Chez les hommes, la France sera présente avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, la nouvelle Zélande, la Chine Taipei et le Venezuela.
Thomas Boucher, Pascal Briand et Alexis Contin ont donc remporté le 5000m. Après 15 tours, ils parvinrent à créer une cassure avec les patineurs coréens. Ils décidèrent donc d’attaquer franchement à 6 tours de l’arrivée. Au sprint final, Pascal Briand s’impose face à la Corée du Sud et à la Nouvelle-Zélande !
Place à la route !
Les courses sur pistes sont maintenant terminées. Les athlètes vont profiter d’un repos bien mérité avant les prochaines courses sur route à Tondjing Park. Ils essaieront de briguer un titre sur le 200m contre la montre, le 10.000m à points, le 500m, 20.000m à éliminations et le 10.000m à l’américaine.
Résultats
500m Juniors femmes
1) Heather Richardson- USA
2) Brittany Bowe – USA
3) Yu Ting Hung – TPE
500 m Seniors femmes
1) Maria Laura Orru – ITA
2) Berenice Moreno – COL
3) Jennifer Caicedo – COL
500 m Juniors hommes
1) Simone Belia – ITA
2) Marco Falcone – ITA
3) Ingliberto Gonzales
500 m Seniors hommes
1) Joseph Matia – USA
2) Patricio Triberio – ITA
3) Juan Tobon – COL
5000 m à l’américaine Juniors femmes
1) États-unis
2) Colombie
3) Allemagne
5000 m à l’américaine Juniors hommes
1) France
2) Italie
3) Corée du Sud
5000 m à l’américaine Seniors femmes
1) Colombie
2) Corée du Sud
3) Argentine
5000 m à l’américaine Seniors hommes
1) France
2) Corée du Sud
3) Nouvelle Zélande
1000 m Juniors femmes
1) Brittany Bowe – USA 1.39.811
2) Desire Contenti – ITA
3) Amber Yarborough – USA
1000 m Seniors femmes
1) Brigyte Mendez – COL 1.39.951
2) Maria Laura Orru – ITA
3) Estelle Flourens – FRA
1000 m Juniors hommes
1) Andres Munoz – COL 1.31.701
2) Chad Horne – USA
3) Nicolas Pelloquin – FRA
1000 m Seniors hommes
1) Pascal Briand – FRA 1.32.000
2) Fabio Francolini – ITA
3) Michael Byrne – AUS
Galerie photo
![]() |
![]() |
![]() |
Liens utiles
Notre page consacrée au championnat du monde roller course 2005