3 pistes 2013 : retour sur la seconde journée à Valence d’Agen

La seconde journée bat son plein aux 3 Pistes avec les courses à éliminations qui marquent le début d'après-midi. Le temps est particulièrement clément comparé à la veille et les courses s'enchaînent en toute fluidité...

Par alfathor

3 pistes 2013 : retour sur la seconde journée à Valence d’Agen

On redémarre avec les courses à élimination…

Seconde journée sur piste à Valence d'Agen

Cadets

Benjamin soulet (Ligue de Bretagne) est en tête à mi-course, le Vénézuela placé derrière avec Sebastian Paredes (Team Guyader). De moins en moins de patineurs au fil des tours, c’est le principe de l’élimination. Il sont encore une quinzaine à jouer la gagne, çà joue des mains pour remonter et éviter l’élimination ! Les colombiens sont bien calés dans le peloton. La rétro-poussette est de mise au Vénézuela avec Sebastian Paredes. On assiste à des réglements de compte chez les cadets ! Le vénézulien sauve sa peau comme il peut, il utilise les mains à longueur de temps. Sebastian Paredes est finalement éliminé.
6 patineurs sont encore en course. C’est la dernière élimination. Daniel Benitez part (Ciudad Blanca), Quentin Giraudeau (ALC Bouguenais) prend de la marge en tête. Il s’adjuge la victoire devant Thimothy Loubineaud (RSGM Inline) et Mathieu Guilbert (Bont XDual).

Juniors hommes

Faux départ d’un des danois pour commencer. La Colombie se porte en tête puis Viktor Thorup (Pibrac RS) prend la tête et contrôle la course. Valentin Régnier Hug (Windress) lui succède puis la Colombie. Le peloton reste très groupé avec les danois Stefan Due Schmidt (Powerslide Arena) et Nikolai Helmsoe (Inline Team Danemark) bien installés aux avant-postes.
La piste est large, mais on frôle les bords dans chaque sortie de virage, on a tôt faire de se faire enfermer. Raphael Planelles (Villetelle) vient faire quelques tours devant avec Yassine Baroudi (Pibrac RS). Viktor Thorup n’est pas loin. Benoit Soriano (Valence Roller Sports) vient se placer devant mais ça tourne beaucoup en première place.
Le patineur colombien Edwin Estrada Vallecilla (Patinaje Envigado-Paen) est plutôt motivé pour garder sa place dans la locomotive. Kevin Duguet (ROB Breuillet) enchaîne devant, toujours avec un Viktor Thorup décidément bien placé.
Le colombien se fait sortir. Stefan Due Schmidt (Danemark) prend la direction de la course. On élimine au prochain passage. Lucas Mesdom (USM Villeparisis) se fait sortir.
Yassine Baroudi (Pibrac RS) est toujours en tête, Viktor Thorup (Pibrac RS) dans sa roue, il ne reste que deux patineurs à éliminer. Yassine se fait sortir.
Viktor Thorup part en sprint, le danois Stefan Due Schmidt (Powerslide Arena) lui colle au train, les deux patineurs passent la ligne en levant les bras.
Podium : Viktor Thorup (Pibrac RS), Clément Chaduc (ALVA) et Stefan Due Schmidt (Powerslide Arena)

Seconde journée sur piste à Valence d'Agen

Nationales dames

Caroline Gaucher (GROL) prend la tête des opérations. Suzanne Camus (AL Saint-Sébastien) vient prendre sa place. Flore Deroost (ALSS) enchaîne. C’est au tour de l’espagne avec Laure Esbri Corbella (Patinatge Cardedeu, ESP) de prendre la tête avant que Caroline Gaucher refasse sa place. Ludivine Houze (ROCS) prend l’initiative à son tour pendant que l’arrière écrème. Caroline Gaucher revient à nouveau en tête talonnée par les deux patineuses de l’ALSS. La course est assez calme en tête chez les féminines, c’est plutôt à l’arrière et au milieu du paquet que la course se joue.
Il reste une petite quinzaine de patineuses en tête. Il devient difficile de se mettre à l’abri. L’ALSS et le GROL sont toujours bien calés devant. L’espagnole travaille en tête avec Laura Esbri Corbella (Patinatge Cardedeu). Plus que 8 patineuses en lice.
Dernière élimination : Suzanne Camus (AL Saint-Sébastien) emmène le peloton suivie de Caroline Gaucher. Morgane Glorion (ROB Breuillet) tombe et emmène deux patineuses. Manon Zurich est pris en charge par la Croix Rouge.
Caroline Gaucher (GROL) l’emporte suivie de Suzanne camus (ALSS). Morgane Glorion (Breuillet) et Emilie Garnier (OCH St Herblain) se relèvent pour terminer respectivement 3 et 4ème.

Nationaux hommes

Du monde chez les nationaux hommes, près de 80 patineurs présents sur la ligne de départ. ça part fort, le peloton est déjà étiré après un demi-tour. L’espagnol Juan Ignacio Garcia (UDC Chantrea) conduit le peloton. Pibrac et Lonjumeau prennent l’extérieur lui passent devant. Axel Terrien (ALC Bouguenais) trouve ses repères et remonte en tête pour Bouguenais.
Chute dans la ligne droite puis énorme chute avec les 3 quarts du peloton au sol. Le peloton explose complètement, la course semble pourtant continuer malgré tout. Matthieu Barrault (Levallois) se relève pour que tous les patineurs puissent recoller. Il s’installe pour un bon moment en tête. Lionel Maillard (GROL) en termine avec sa course. Léo Baudouin prend les rennes pour Saint-Herblain. Le dossard 56 Gary Lépine (AL Saint Sébastien) se fait sortir. Il reste 9 patineurs en lice, 5 seulement pourront se glisser en finale.
Matthieu Barrault sauve sa peau de justesse, c’est l’espagnol numéro 26 qui en finit. Beaucoup de français restent en lice. Tony Lefeuvre fait bonne impression. Il a déjà fait un beau retour le matin sur les sprinteurs de tête. Léo Baudouin est en tête, l’espagnol en 3eme position. Kevin Randière est le dernier éliminé. Duel de fente avant entre l’Espagne, Léo Baudouin est à la lutte face à Ignacio Garcia qui passe pour 8 milliemes. Il faut la photo finish pour départager les patineurs. Pierre Gallot est 3ème et Matthieu Barrault 4ème.

Seconde journée sur piste à Valence d'Agen

Elites dames

Une chute met Justine Halbout hors course. La Colombie est bien présente en tête. Déborah marchand et clémence Halbout sont bien placées, les françaises arrivent à rester aux avant-postes. Ariana perez Arias peine un peu à l’arrière alors que Carolina Upegui gère sa course de l’intérieur en 4ème position. Les accélérations étirent sérieusement la course. Clémence est un peu enfermée mais vient se replacer au milieu. Marie Poidevin est en tête. Upegui remonte en tête mais n’y parvient pas. Déborah marchand, marie poidevin et clémence Halbout verrouillent la tête.
La colombienne rentrent devant par l’intérieur mais les françaises ne font pas de cadeau. La vénézuelienne est en embusade. Déborah Marchand est en tete, calée à la corde. Marie Poidevin toujours devant suivi des deux sud-américaines. 8 patineuses pour 5 places.
Clémence Halbout met beaucoup d’énergie pour revenir de rrière. Aurélie Duchemin se fait sortir. Elles ne sont plus que 6. Les deux sud américaines sont devant. Dernière élimination. Emballage finale, Carolina Upegui est contestée par la vénézuelienne Sindy Cortez et l’allemande Sabine Berg.

Seconde journée sur piste à Valence d'Agen

Elites hommes

Course très très dense chez les hommes, il ne fait pas bon être dans le paquet; chute au milieu du virage ! Alexis Contin fait d’ailleurs le choix de sortir. Il est rejoint par Yann qui rappelle qu’il reste présent. Pedro Causil n’est pas en reste et fait parler sa pointe de vitesse après la contre attaque d’EOSkates. Brian Lépine fait le job devant pour emmener Alexis Contin alors que la locomotive EOSkates contrôle l’avant. Causil parvient à trouver une place en 3ème position mais EO referme vite la porte. Patxi Cabello travaille dur pour EO et emmène le train noir et blanc.
Alexis Contin parvient à se glisser en 4ème position juste devant Yann Guyader. Alexis se fait une frayeur sur l’élimination et décide de prendre la tête. Il se fait rapidement déborder par EO. C’est Elton De Souza qui vient en tête pour RPM Poli. Alexander Bastidas prend les devants, EO Skates dans sa roue; ilS ne sont plus qu’une petite dizaine de patineurs en course dont 6 patineurs EO. Aurélien Roumagnac se fait éliminer. Alexis Contin emmène les 9 patineurs restants. Le vénézuelien Alexander bastidas lui chippe la tête d’un coup d’épaule mais le français est bien calé sur les patins. Le rythme ralentit avant la dernière élimination puis repart de plus belle à la cloche. Julien Levrard se fait éliminer.
Après avoir mené, Alexis Contin se retrouve en avant dernière position; le dernier éliminé sera. Yann part en sprint il prend 10 m, Alexis est 2ème; Nolan Beddif passe, Chute de nolan Beddiaf dans la dernière Ligne droite. Il sauve sa 3ème place. Une arrivée magnifique. Pedro Causil 4ème. 

Seconde journée sur piste à Valence d'Agen

Résultats complets

Super Mini Filles

600m

500m

Super Mini Garçons

600m

500m

Mini Filles

500m S1

500m S2

800m

800m PF

1000m Finale

Mini Garçons

666m S1

666m S2

800m

800m PF

1000m Finale

Poussins

1500m S1

1500m S2

1600m Re

2000m-Finale

1000m PF

2000m Finale

Poussines

1000m S1

1000m S2

1000m Re

2000m Finale

1000m PF

2000m Finale

Benjamines

1500m S1

1500m S2

1600m Re

3000m Finale

1500m PF

3000m Finale

Benjamins

2000m S1

2000m S2

2000m Re

3000m Finale

2000m PF

3000m Finale

Minimes Filles

2000m S1

2000m S2

2000m Re

Eliminación

3000m PF

5000m Finale

Minimes Garçons

3000m S1

3000m S2

3000m Re

Elinimation

3000m PF

10000m Finale

Cadettes

2000m – S1

2000m – S2

2000m Re

Eliminación

3000m PF

5000m Finale

Cadets

3000m – S1

3000m – S2

3000m Re

Eliminación

3000m PF

10000m Finale

Juniors Varones

5000m

Eliminación

10000m Finale

National Damas

3000m

Eliminación

3000m Finale

National Varones

5000m S1

5000m S2

5000m Finale

5000m Re

Eliminación

5000m PF

10000m

Elite Damas

3000m Finale

Eliminación

3000m Finale

Elite Varones

5000m

Eliminación

5000m Finale

5000m Finale

Liens utiles

www.3pistes.com

Texte : Alfathor
Photos : Kevin Lesueur et Fred Davi

3 pistes 2013 Trophée des 3 Pistes 2013 courses à éliminations 3 pistes valence d'agen
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *