23 patineurs français aux Jeux Mondiaux 2013 à Cali (Colombie)
La France envoie 23 patineurs aux neuvièmes Jeux Mondiaux / World Games 2013 à Cali (Colombie) en roller hockey, roller course et patinage artistique sur roulettes.
Par alfathor

Neuvième édition des World Games / Jeux Mondiaux à Cali en 2013
23 patineurs français vont se rendre à Cali (Colombie) pour y disputer les Jeux Mondiaux 2013. Cette compétition de référence, est considérée comme l’antichmabre des Jeux Olympiques.
Du 25 juillet au 4 août 2013, la ville de Cali en Colombie accueillera les 9e Jeux Mondiaux ou World Games 2013. Évènement majeur pour l’ensemble des sports non olympiques, cette compétition revêt une grande importance pour les 152 athlètes français qui y participeront. Une centaine de délégations venue des quatre coins du globe va faire le déplacement pour prendre part aux compétitions dans les 36 sports représentés.
152 athlètes, dont 23 patineurs de la FFRS composent la délégation française pour les Jeux mondiaux 2013 à Cali
La délégation tricolore est emmenée par Jacques Fontaine, chef de mission, membre du Conseil d’Administration du CNOSF et président de la Fédération Française de Squash. Elle devrait se composer d’environ 150 athlètes représentant une vingtaine de sports sur les 36 prévus au programme à Cali.
Parmi eux, 23 athlètes de la Fédération Française de Roller Sports participeront à cet événement d’envergure dans trois sports différents : le Patinage Artistique, le Roller Hockey et la Course ou Roller de vitesse. Le Roller fait partie des grandes chances de médailles pour l’équipe de France comme il y a quatre ans à Kaohsiung (Taïwan) d’où les athlètes « Roller » avaient ramené quatre médailles dont un titre sur les 38 médailles de l’ensemble de la délégation tricolore (5ème au classement des nations).
L’entrée en piste des athlètes français se fera le 25 juillet 2013 avec le Patinage Artistique et les hockeyeurs ; puis le 30 juillet 2013 les coureurs prendront la relève. L’objectif sera de remporter une médaille par sport soit trois podiums.
Les Jeux Mondiaux 2013, un événement sous l’égide du Comité International Olympique
Organisée tous les 4 ans, cette compétition rassemble des disciplines non-olympiques. La notion d’Equipe Nationale fait son chemin dans cette compétition où elle n’existait pas, jusqu’à ce que le CIO prenne les Jeux Mondiaux sous son aile en 2005. Les Jeux Mondiaux sont en effet montés par une organisation privée : l’IWGA. Aujourd’hui, plusieurs nations « importantes », dont la France, constituent de véritables délégations alors que cette manifestation monte en puissance.
Patinage artistique et danse
- Marine Portet
- Pierre Mériel
- Prescillia Henneguelle / Pierre Meriel
Roller-hockey
Avants
- Jérémy LAPRESA (Anglet)
- Gérôme GUERIN (Anglet)
- Baptiste BOITARD (Rethel)
- Théo FONTANILLE (Grenoble)
- Yoann JALINIER (Anglet)
- Kévin BEZIAU (Rouen)
Arrières
- Lambert HAMON (Grenoble)
- Julien THOMAS (Rethel)
- Clément GREGOIRE (Rethel)
- Jean-François LADONNE (Anglet)
- Julien COURAUD (Anglet)
- Benjamin TIJOU (Angers)
Gardiens
- Hugo REBUFFET (Grenoble)
- Terry LEFRANC (Rethel)