1ère étape du championnat de France à Darnétal
Les Riders en Bray ont organisé la première étape du championnat de France de descente à Darnetal près de Rouen les 2,3 et 4 mai dernier. Un Freeride le vendredi a permis aux riders de prendre leurs marques et laisse place le week-end aux finales...
Par alfathor

Première étape !
Le circuit
La descente de Darnétal n’est pas très technique en elle-même. Elle se compose d’un grand droite se passant très vite puis d’un autre se refermant beaucoup plus puis d’un dernier virage gauche pour finir sur un très long schuss de près d’un kilomètre de long.
Par rapport à l’année dernière, le circuit a bénéficié d’un nouveau revêtement quelques semaines plus tôt, apportant une très grande adhérence des roues.
Vendredi – Le Freeride
Les riders découvrent le circuit et prennent leurs marques. Le dernier schuss permet aux riders de bénéficier de l’effet d’aspiration et d’en profiter pour enchaîner les descentes avec un très bon rythme.
Samedi – Coupe de France
Après deux dernières reconnaissances, les riders partent pour deux chronos permettant de définir le classement de cette première étape. La plupart s’équipent de roues neuves vu que le circuit ne nécessite pas de gros freinages mais plutôt une grande adhérence dans les virages.
C’est Mathieu Prudent (Lyon Riders) qui finit premier quelques centièmes devant David Parent (Annecy Roller). Nicolas Varin (PUC Roller) prend la 3ème place.
Chez les filles, Marjorie Phlippoteau (Miss’île) prend la première place devant Séverine Thomas (Nice Roller Attitude) et Marie Marchand (Miss’île).
On regrettera un problème de chronométrage ayant nécessité le recours à un système moins précis mais toutefois assez objectif et sans erreur incohérente de classement.
Dimanche – boarder-cross en mode Grand Prix
Pour cause de retard sur le planning causé par une sortie de route ayant entraîné l’intervention d’une ambulance, les finales en boarder-cross ont été remplacées par deux descentes en grand prix sans réel désignation de vainqueurs.
C’est ainsi que les riders se sont élancés en masse pour profiter d’énormes aspirations dans le dernier schuss et sont arrivés très vite en bas pour un « tirage de bourre » énorme.
Gros plan sur la Communication
Tout au long du week-end, pas moins de 7 caméras semi-professionnelles ont filmé tous les passages des riders aux points stratégiques du circuit. D’autres caméras étaient utilisées pour avoir des images en caméra embarquées. Toutes ces images devaient être normalement retransmises en direct sur Internet tout au long du week-end sur le site : http://glissemag.com/blog. Cependant pour cause de problème technique, la diffusion sur Internet n’a pas fonctionné. Ces images seront toutefois utilisées pour la réalisation d’un DVD de l’événement qui sera diffusé via le partenariat avec un SportMag distribué à près de 10.000 exemplaires.
Chaque soir, un plateau télé dédié à l’événement était installé en bas de la descente. C’était l’occasion d’assister à des présentations des disciplines et autres interviews de riders.
Bilan
Ce fut un très bon week-end, ensoleillé de bout en bout. On a noté une très grosse présence de 40 rollers sur l’événement, venus de toute la France dont Paris, Lyon, Nancy, Toulouse, Marseille et Annecy.
L’organisation a été parfaite malgré les quelques impondérables inévitables dans ce genre d’événements.
Rendez-vous sur la prochaine étape du championnat de France de descente roller au col de l’Izoard les 22,23 et 24 août prochain !
Liens utiles
Photos 1 (kei657)
Photos 2 (gromove)
Photos 3 (b3us.free.fr)
Photos 4 (Gaelle Chaumonnot)
Photos sur le site de la CND
Vidéo par Régis de Nancy (Youtube)
Vidéo par Régis de Nancy (à télécharger)
Galerie photos de Fabien Caron
Galerie photos de Dim
Photos : Fabien Caron
Rike
15 mai 2008 at 1 h 18 min-flo-
14 mai 2008 at 21 h 09 min