Test : Oxelo Fit 7 – 2008

Par | Publié le 7 mai 2008 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Randonnée roller | Sous-catégories : Test/essais rollers | 22692
| Tags : 2008 Oxelo Fit Test

Décathlon, distributeur et concepteur de produits sportifs, a récemment créé sa marque dédiée au roller : Oxelo. Pour la première fois depuis la création de ReL, la société bleu et blanche a accepté de nous faire parvenir un de ses produits en test. Zoom sur le Fit7 édition 2008…

oxelo fit7 homme noir blanc 2008 small

Test des roller Oxelo Décathlon Fit 7 édition 2008 TEST DES OXELO Fit 7 – 2008 Décathlon, distributeur et concepteur de produits sportifs, a récemment créé sa marque dédiée au roller : Oxelo. Pour la première fois depuis la création de ReL, la société bleu et blanche a accepté de nous faire parvenir un de ses produits en test. Zoom sur le Fit7 édition 2008…

Oxelo

Avec la création d’Oxelo, sa marque entièrement dédiée au roller, Décathlon a franchi un nouveau pas sur le marché. La marque blanche et bleu a suivi avec le roller la logique qu’elle a suivie avec d’autres produits sportifs : une entrée progressive sur le marché de ses produits d’abord en entrée de gamme, puis en milieu de gamme…

La chaussure

Ce patin « souple/dur » propose un design travaillé aux teintes sobres, noires et grises, plutôt élégantes.
La partie rigide noire est surtout présente sur l’arrière du pied autour de la cheville. Elle est très discrète et aérée. Elle est surmontée d’un cuff (spoiler) gris bien évasé. Sinon, l’essentiel de la chaussure se compose de matériaux souples respirants.
L’avant du pied est doté d’une partie dure ventilée. Le dessous de la coque a également été perforé pour y mettre des aérations supplémentaires.
A l’intérieur de la chaussure, on constate d’ailleurs que la semelle de propreté a été percée sous la voute plantaire et les orteils pour améliorer la ventilation. Sa forme a été travaillée pour mieux accueillir le pied. On trouve même des mousses amortissantes sous le talon.
Le chausson en tant que tel a été évasé au niveau du tendon d’Achille pour mieux accueillir le patineur. Il est doté de mousses épaisses au niveau des malléoles pour plus de confort.

Souplesse

Le Fit7 bénéficie d’une souplesse exemplaire. La flexion du pied d’arrière en avant est excellente. On peut se plier vers l’avant sans contrainte.

Maintien

La paire que nous avons eu en test est un 41. Il s’est révélé trop grand à l’usage. Au départ, nous avions le sentiment que le maintien était très insuffisant mais cela semblait venir de la pointure.
Nous sommes donc allés en magasin pour comparer avec un modèle en taille 39,5. Le pied ne flottant plus du tout dans la chaussure, les choses se sont nettement améliorées.
Avec un patin exactement à la bonne taille, nous avons pu constater que le Fit7 offrait un maintien correct même s’il reste perfectible. L’ensemble du pied aurait mérité d’être mieux pris dans la coque. Selon nous, la part de coque pourrait être augmentée au détriment des parties en toile pour accroître le tenue du pied, donner plus de contrôle et de réactivité.

Serrage

Le système de serrage se compose d’un lacet latéral coulissant sur le pied, d’un scratch sur le coup de pied et d’une boucle micrométrique au niveau du tibia.
On apprécie la facilité avec laquelle le serrage se fait. Le laçage rapide coulisse bien et on peut le fixer facilement avec le bloqueur prévu.
Oxelo a ajouté un petit système de pince permettant de venir fixer le lacet sur la boucle et éviter qu’il se balade.
Le scratch sur le coup de pied fonctionne assez bien à condition de bien le serrer pour qu’il cale le talon à l’arrière du roller.
La boucle micrométrique remplit bien son office également.
Les Fit7 chaussant assez grand et large, vous devrez quand même prendre le temps de bien serrer le patin pour être bien maintenu, d’autant plus que le patin est souple.

Confort

Rien à dire de ce côté là, on ne ressent aucune gêne en patinant : pas de point de pression, pas de couture gênante. Le chaussant est plutôt adapté aux pieds larges. Le système de serrage sait se faire oublier, les gestes ne sont pas entravés quelle que soit la position. Bon point !

Châssis / Platine

Les Fit7 sont équipés d’une platine en aluminium emboutie aux parois assez fines. Ne possédant pas de ponts de renforts, elle n’est pas très rigide mais cela sera amplement suffisant pour un usage en randonnée à vitesse modérée.
La fixation à la chaussure se fait la fois à l’aide de rivets et de vis. La platine vient se caler dans un logement prévu pour elle à l’intérieur de la coque. Elle ne bougera pas et c’est rassurant.
Sa bonne longueur (270 mm) donne une bonne assise au Fit7 sans sacrifier la maniabilité.
Le fabricant donne une taille de roues maximale possible de 84 mm, ce qui est le cas. Le Fit7 aurait pu accepter des roues de 90 mm partout hormis au niveau de la 3ème roue (en partant de l’arrière).
On notera enfin le fait qu’il est impossible de régler latéralement les platines même si le positionnement de base est correct.

Roulements

Oxelo a mise sur des roulements standards (608) avec flasques en métal démontables (ZZ) pour une précision ABEC 7. Ils sont abondamment graissés. Ils sont restés assez silencieux malgré plusieurs passages dans le sable et la poussière. On entend qu’ils accrochent un peu mais rien d’alarmant.

Roues

Oxelo propose un patin équipé de roues de 84 mm (diamètre moyen) en 84A (assez dures) dont les noyaux ressemblent aux modèles Hyper les plus courants.
Le test de rebond est concluant, elles reviennent à bonne hauteur, restituant bien l’énergie.
Elles offrent une bonne réactivité et un roulage honorable. L’usure est assez lente. On notera quand même l’apparition de micro-fissures sur la surface du polyuréthane qui risque de jouer sur l’adhérence quand la roue sera usée.

Axes et visserie

Peu de visserie sur ce modèle, tout est simplifié au maximum. Le cuff (spoiler) est riveté, tout comme la boucle micrométrique.
Il possible d’accéder au système de fixation de la platine en enlevant la languette de propreté mais cela ne servira qu’à resserrer si nécessaire.
Le patineur touchera donc tout au plus aux axes avec vis.

Finition

Hormis quelques traces de colles à la jonction de la coque avec les parties en tissu, la finition des Fit7 est propre. Les pièces sont bien assemblées, il n’y a pas de jeu ni de coutures capricieuses. RAS.

A l’usage

On constate que le patin est donné pour un utilisateur pesant au maximum 80 kg.

Conclusion

Avec un tarif de seulement 79 Euros et une garantie de 2 ans, Oxelo propose un produit très concurrentiel. Il sera bien adapté pour un usage occasionnel à régulier en randonnée moyenne distance.
Les Fit7 allient un bon roulage et un bon confort. On regrettera seulement le manque de maintien qui limite le contrôle et la réactivité. On notera aussi l’impossibilité d’effectuer certains réglages tel que la platine, mais à ce prix-là, on ne va pas faire la fine bouche.
Pour profiter pleinement de ces patins, ne les prenez pas trop grand comme on a souvent tendance à le faire. Optez pour votre pointure voire pour une pointure légèrement inférieure.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La facilité et la rapidité de serrage
+ Le rapport qualité/prix

Les moins

– Le maintien perfectible
– L’impossibilité de régler les platines

Notes

Souplesse 10/10
Maintien 07/10
Serrage 08/10
Confort 09/10
Châssis / Platine 07/10
Roulements 08/10
Roues 08/10
Axes et visserie 07/10
Finition 08/10
Rapport qualité/prix 09/10
 

NOTE FINALE :

 81%

Fiche technique

Marque : Oxelo
Nom : Fit7
Année : 2008
Semelle : polymère
Chausson : Anatomique
Cuff : polymères
Serrage : boucles, laçage rapide avec bloqueur, scratches
Couleurs : noir, gris avec une pointe de orange
Roulements : ABEC 7
Roues : 84 mm (taille maxi possible)
Entretoises : métal
Axes : métal 8 mm – 2 pièces
Entraxe : 165
Platines : aluminium emboutie de 270 mm
Tailles : du 38 au 47
Masse : 1760 grammes (en 41)
Tarif : 79 Euros
Usage recommandé : Conçu pour la pratique régulière du roller en randonnée sportive.

Galerie photos

Liens utiles

Fiche technique détaillée Texte : Alfathor
Photos : Alfathor

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    13 réponses pour “Test : Oxelo Fit 7 – 2008

    1. bolton

      Achetés 79 euros, en septembre 2008. Je débute. Je le

    2. ben

      A noter que ces patins sont vendus 85€ en achat en ligne mais 99€ en boutique (les frais d’envoi étant de 12 ou 13€). Par contre ils sont en promo à 79€ en ce moment mais je ne sais pas jusqu’à quand. Pour Bolton je suis désolé mais tout le monde gueule quand les grands groupe ne font rien et gueule encore quand ils se bougent pour proposer des produits de qualité à un prix raisonnable. De plus mon Decath(95) propose toujours les freins, visseries etc en magasin donc je trouve cette critique infondée.

    3. babbbooon

      à 41 ans, je me lance dans le roller,totalement novice dans la dicipline. Je dois dire que ces rollers me conviennent parfaitement depuis mes « premiers pas » jusqu’à aujourd’hui(2 mois de pratique régulière). Je m’éclate comme un gamin sur mes nouveaux jouets,je progresse en prenant quelques risques.Ces patins tiennent bien et je ne regrette pas mon choix. Je les conseille aux débutants.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *