De Mogema à Cadomotus avec Diederik Hol

Par | Publié le 28 January 2013 | Mis à jour le 26 March 2023 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 23043
| Tags : Diederik Holhistoire Mogemahistoire Cadomotus

La plupart des patineurs de vitesse et des descendeurs ont déjà entendu parler de Mogema et CadoMotus. Les firmes néerlandaises se sont faites connaître grâce à leurs platines à double vide. Rencontre avec Diederik Hol, designer Mogema et fondateur de CadoMotus…

diederik hol cado motus small

Des débuts de Mogema au lancement de Cadomotus

Bonjour Diederik Hol, peux-tu nous dire comment Mogema est né ?

Mogema est un groupement de sociétés fabricant des machines aux Pays-Bas, hautement spécialisées dans l’usinage de précision. Certains travailleurs de ces usines sont également des amateurs de patinage de vitesse. Ils pratiquent sur la glace, mais aussi sur la route depuis l’époque de la transition entre le quad et le roller en ligne.

Au début des années 1990, ils ont eu l’idée de fabriquer leurs propres platines de roller. Et ils ont été les premiers à produire de telles platines. Les premières ventes se faisaient en direct de l’usine. Plus tard, la distribution a été confiée à un magasin spécialisé à proximité : StouwdamSport. Stouwdam s’occupait de toutes les ventes et la distribution (dans le monde entier). 

Cadomotus

Ils ont eu des difficultés pour faire des affaires en raison d’un problème de brevet avec Raps. A la fin des années 1990, ils ont arrêté la fabrication des platines. Après une bataille juridique qui a finalement été remportée en 1999, les propriétaires des usines ont créé une nouvelle société appelée “SportsInline” afin d’obtenir pour faire revenir Mogema sur le marché.

Durant les les années précédentes, beaucoup d’autres marques ont commencé à concevoir et à fabriquer des platines pour le roller. C’est devenu un sport de plus en plus populaire. Cette fois-ci, il fallait le faire de manière professionnelle, et non comme un travail d’appoint de l’usine de machines.

Le but de SportsInline était de monter une marque leader du roller dans son ensemble et pas seulement de platines. Sportinline voulait un catalogue complet avec des chaussures, des roues, des accessoires et différents modèles pour différents types de patineurs. 

Bart Swings et Diederik Hol
Bart Swings et Diederik Hol

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *