World Games 2025 : Cinq médailles d’or pour Guzman
Jhoan Sebastián Guzmán Bitar, alias "Chevi" achève ses World Games 2025 à Chengdu (Chine) avec cinq médailles d'or et deux records du monde. Il était difficile de ne pas rendre hommage à ce parcours impressionnant, à peine un mois après sa blessure aux championnats d'Europe. Récit.
Par alfathor

Comment Sebastian Guzman a-t-il réalisé un retour de blessure aussi impressionnant ?
Difficile de faire référence aux résultats des World Games 2025 à Chengdu (Chine) sans citer les impressionnantes performances de Sebastian « Chevi » Guzman. Le patineur espagnol n’a pas remporté moins de cinq titres en roller course lors de cette édition !

Qui est Sebastián Guzmán ?
Jhoan Sebastián Guzmán Bitar a vu le jour le 13 novembre 1995. A l’origine, c’est un patineur vénézuélien, mais il roule depuis quelques années sous les couleurs de l’Espagne. Comme de nombreux autres patineurs en ligne, il cumule une saison estivale sur les rollers et une saison hivernale sur glace.
Il y a quelques semaines, Guzmán a chuté lors des Championnats d’Europe de roller course. Il s’est blessé à la main et le diagnostic a été incertain. Heureusement, il a pu poursuivre la compétition et l’entraînement.
Comment Sebastián Guzmán a-t-il remporté cinq médailles d’or aux World Games 2025 ?
Comment a-t-il remporté sa première médaille d’or sur le tour (route) ?
Arrivé à Chengdu favori, Sebastian Guzman n’a pas tardé à démontrer sa supériorité en remportant l’or sur l’épreuve du tour. Le ton est donc donné pour la suite de la compétition.
Comment a-t-il établi un record du monde sur le 100 m ?
Puis, est venu le tournoi de 100 m, sa grande spécialité puisqu’il est recordman de la distance (ainsi que du 200 m). Il s’est montré tranchant avec un excellent départ et une arrivée spectaculaire. C’était sans compter sur la cerise à ajouter au sommet du gâteau : Chevi a établi un nouveau record du monde de la distance en 9,530 secondes.
Quel record du monde a-t-il battu sur le 200 m ?
Sur la piste, il a participé au 200 mètres, une course où il a déjà battu le record du monde, mais qui n’a pas été homologué. C’était donc un défi pour « Chevi ». Il n’a pas donné 100 % de sa puissance lors des qualifications, ce qui lui a donné le sentiment de pouvoir battre le record de 17,231 secondes en finale. Le coup de feu a retenti et Jhoan a tout donné, réalisant une excellente course et une arrivée impressionnante. Il a regardé l’écran et le chronomètre affichait 17,164 secondes. Défi relevé ! Il a établi un nouveau record du monde.
Comment a-t-il dominé l’épreuve du 500 m plus distance ?
Sebastien Guzman a ensuite enchaîné avec le 500 m + D, où il a atteint la finale. Dès le départ, il a pris la tête et n’a plus lâché prise. Ainsi, il a dominé ses rivaux avec une telle force qu’il a fêté sa quatrième médaille d’or en finale.
Comment s’est déroulée la finale du 1000 m ?
Enfin, le 1 000 m a constitué le plus gros défi de Chevi Guzman. Avec quatre sprinteurs et quatre coureurs de fond, cette course s’annonce d’ores et déjà très disputée. La Colombie a contrôlé la course en tête. Et, dans le dernier tour, le Colombien a réduit l’écart sur l’Espagnol, lui faisant perdre son élan. Cependant, il a continué de patiner et a terminé deuxième à l’arrivée. Les juges se sont alors réunis et ont déclaré Sebastián Guzmán vainqueur, cumulant cinq médailles d’or et un résultat parfait : 5/5 !

Quelles sont les réactions de Sebastián Guzmán après cette performance exceptionnelle ?
« Quand vous franchissez la ligne, la place que vous réalisez est très importante, mais c’est aussi bien d’avoir terminé la course. Chaque fois que je franchi la ligne de ces World Games, je ne peux m’empêcher de penser à ma chute le mois dernier lors des championnats d’Europe. Je crois que ces World Games sont vraiment un moment épique de ma carrière. J’ai récolté cinq médailles d’or en quatre jours de compétition et fait tomber deux records du monde. J’adore ce sport. J’étais très jeune quand j’ai commencé et je l’aime toujours autant, je le choisirai encore dans 1000 ans ! La course est un sport phénoménal. Je remercie tous les organisateurs, les entraîneurs, les athlètes pour leur soutien. »

Points clés à retenir
- Sebastian Guzman a remporté cinq médailles d’or sur cinq épreuves aux World Games 2025, réalisant un carton plein historique seulement quelques semaines après une blessure à la main lors des Championnats d’Europe.
- Le patineur espagnol a établi deux nouveaux records du monde lors de cette compétition : 9,530 secondes sur 100 m et 17,164 secondes sur 200 m, démontrant une domination absolue sur les sprints.
- Cette performance exceptionnelle confirme le statut de Chevi Guzman comme l’un des plus grands patineurs de vitesse de l’histoire, capable de briller aussi bien sur route que sur piste.
Conclusion
La moisson de cinq médailles d’or de Sebastian Guzman aux World Games 2025 représente l’une des performances les plus remarquables de l’histoire du roller course. Malgré une blessure récente qui aurait pu compromettre sa participation, le champion espagnol a non seulement dominé toutes ses épreuves mais a également repoussé les limites du possible en établissant deux records du monde, inscrivant définitivement son nom parmi les légendes du sport.
Pour aller plus loin