les pistes cyclables du tour de la forêt de Compiègne
Compiègne - Oise (60)
[Ces renseignements datent de juillet 2008]
- 30km de balade en boucle
- Pistes de bonne qualité dans une forêt superbe
- Plutôt pour la balade que pour l'entraînement vitesse, ce sont des pistes en forêt, avec ce que ça peut comporter comme imprévus, passages pas trop larges, débris végétaux ou sable sur la piste, racines déformant le bitume, interruptions de piste et passages en terre à certains croisements...
- Relativement peu fréquentées, sauf aux abords immédiats de Compiègne et Pierrefonds. Les cyclotouristes chevronnés doivent trouver la piste trop étriquée pour venir y lancer leurs pointes de vitesse, ils semblent préférer les routes qui traversent la forêt, il n'y a donc pas de difficulté de partage de l'espace
- Préférer les jours bien secs, éviter les quelques jours qui suivent des pluies, la forêt conserve l'humidité. Eviter de même l'automne (feuilles mortes) et les jours suivant les grands vents (débris divers)
- Si vous avez de la chance, et que vous êtes silencieux et observateurs, vous pourrez croiser une harde de biches
- Hormis les dégradations ponctuelles et interruptions de piste aux carrefours, le bitume est dans l'ensemble excellent (une portion qui était auparavant grattoneuse aux alentours de Vieux Moulin a été refaite, et est maintenant d'une qualité égale au reste).
- [juillet 2008] Par endroits la végétation des côtés (fougères) tend à envahir la piste et en rétrécit la largeur. En particulier la dernière portion menant à Compiègne depuis St Jean Aux Bois est devenue assez dégradée et obstruée. Elle est encore praticable, mais comme elle longe une route goudronnée peu fréquentée par les voitures, la tentation est grande de passer sur la route sur cette portion. A chacun de voir...
Cliquer sur l'image pour voir le parcours interactif sur MapMyRun:

L'ensemble de mes photos en vraie grandeur
est disponible sur:
http://picasaweb.google.com/hubert.crep ... DeCompiGne
On peut partir d'où on veut sur le circuit, bien sûr, et en particulier de Compiègne (gare SNCF à 2km) au "carrefour Royal", ou bien, comme je l'ai fait lors de ma reconnaissance, de Pierrefonds (avant la sortie du village sur la route de Compiègne, chemin de terre à gauche montant pour passer sous un pont, la piste cyclable part à droite avant le pont). On peut bien sûr tourner dans le sens qu'on veut, je l'ai fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
Départ de la piste cyclable côté Pierrefonds:
La piste commence par quelques courtes montées/descentes, on prend connaissance de la qualité du bitume et des petits pièges (végétation, débris divers, taches d'humidité):
Au bout de 2km environ, la piste débouche (par un carrefour en terre) sur une ancienne route forestière encore utilisée par les machines d'exploitation, au bitume assez défoncé:
On prend cette route (rââââ le grattttttton) sur environ 200 mètres, et la piste reprend tout droit pour monter/descendre une petite bosse, alors que la route grattttttttoneuse contourne cette bosse par la droite (à vous de choisir entre deux maux...)
Par endroits, la végétation envahit les côtés de la piste, c'est joli mais ça restreint la largeur:
Saint Jean Aux Bois
Au bout de 6km environ, on arrive à Saint Jean Aux Bois, sur un carrefour en rond-point. La piste repart vers Compiègne à droite, mais je recommande de faire un petit détour à gauche pour aller jeter un coup d'oeil à l'ancienne abbaye. On accède à l'enclos abbatial par une porte fortifiée:
Astuce pause et point d'eau:
Une fois dans l'enclos abbatial, en contournant à droite derrière la Mairie, vous trouverez un petit espace vert donnant accès à des toilettes qu'on imagine publiques, bien que non signalées comme telles, et un robinet d'eau courante pour remplir les gourdes.
Si ce tuyau devait s'avérer percé, je vous en donne un autre (mais ne dites pas que je vous ai dit ça...): à gauche de l'abbatiale, le cimetière. Juste derrière l'entrée du cimetière, à droite, le robinet qui sert à remplir les arrosoirs pour fleurir les tombes. Vieux truc de randonneur, le coup des cimetières... (bien entendu, on se comportera avec discrétion et respect).
Si l'église est ouverte, vous admirerez son style dépouillé. Et la petite "crypte", salle capitulaire semi-enterrée qui se trouve derrière.
On repart de Saint Jean Aux Bois vers Compiègne en revenant au rond-point où nous avions quitté la piste et en prenant à gauche (euh, à droite si on n'a pas fait la variante vers St Jean, je sais pas si je suis très clair, là...), la piste cyclable vers Compiègne est indiquée par un panneau:
Les quelques traversées de route sont bien balisées:
Au km 12 à peu près, la piste cyclable vient longer sur le bas-côté d'une petite route forestière. Cette section de piste ne devient praticable que si on réduit vraiment l'allure, tant elle est peu large et [juillet 2008] envahie de végétation. Suivant le trafic automobile (généralement faible et constitué de touristes peu pressés), certains pourront préférer rouler sur la route... Il y en a pour 2-3km... C'est la seule partie un peu mal fichue du parcours:

On arrive ensuite aux confins de Compiègne, la piste quitte la route pour s'enfoncer à droite dans la forêt, en évitant l'agglomération.
Compiègne
Le "Carrefour Royal" est un grand rond-point, qui donne accès entre autres à l'hippodrome de Compiègne.
Il faut noter ici que tous les carrefours de la forêt sont équipés de poteaux de signalisation bien pratiques pour se repérer. Ils portent sur le fût une plaque avec le nom du carrefour, et des plaques en étoile indiquant les différentes "routes" (chemins) qui en partent et le carrefour vers lequel elles mènent. De plus, une marque rectangulaire rouge est peinte sur le fût, toujours du côté orienté vers Compiègne. Difficile de se perdre!
Cependant, pour partir du Carrefour Royal vers Pierrefonds par Vieux Moulin, il faut identifier le départ de la piste, peu visible sous les frondaisons (ici à gauche du panneau) et non balisé...
Et c'est reparti pour le retour vers Pierrefonds! Il me semble que ce segment Nord (passant par Vieux Moulin) est moins accidenté que le Sud. Le bitume est pratiquement excellent partout (ce n'était pas le cas il y a quelques années).
Au km 22.5, après le Carrefour du Cerf, on croise une route menant à Vieux Moulin. On peut choisir d'y faire un petit détour en prenant cette route grrrrrrattttoneuse sur quelque 50m, pour aller jeter un coup d'oeil à ce charmant petit village (une épicerie, quelques restaurants...)
Vieux Moulin
En reprenant la piste vers Pierrefonds, on fait 4km de plus et on arrive à un carrefour routier. La piste traverse d'abord la route de Vieux Moulin, puis tourne à droite pour traverser la route Pierrefonds-Compiègne et remonter rejoindre notre piste de départ par une petite montée de 50m.
Pour revenir exactement à notre point de départ, on prend à gauche, encore un peu de montée, une belle mais courte descente, et attention! ça débouche sans prévenir au bas de la descente, sur le chemin pierreux où nous avions démarré...
L'accès à Pierrefonds-"centre" n'est pas très facile en rollers: soit en descendant sur la route de Compiègne, mais les trottoirs y sont inexistants ou impraticables et le trafic routier assez intense; soit en prenant ce chemin pierreux sous le pont -suivant l'humidité, ça peut rouler sur la terre durcie ou pas- pour rejoindre la "route de St Jean" au bout de 150m et ensuite à gauche sur cette route légèrement moins encombrée de voitures rapides.
Et voilà! 30km de balade superbe dans la forêt. Sachez apprécier et consommer sans modération. Merci de respecter les lieux.