[Santé] Premiers rollers et problèmes de genoux

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gogety
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2008 17:50

[Santé] Premiers rollers et problèmes de genoux

Message par Gogety »

Bonjour à tous! Ca fait un petit moment que j'ai découvert ce site génial et j'ai besoin de vos conseils.
Voilà en fait mon problème est que je veux apprendre à faire du roller mais j'ai un petit problèmes aux genoux (héréditaire). Je sorts parfois en trottinette sur la promenade des anglais à nice (donc terrain plat) et au bout d'un certain moment si je me repose trop sur mon genoux d'appui j'ai mal. Il m'arrivait la même chose parfois (rarement) en VTT sur des terrains avec reliefs (grosses pierres, montées, fôret...).
Bref, je suis allé voir un magasin de sport pour et j'en ai parlé avec une vendeuse qui avait l'air de s'y connaitre. Elle m'a déconseillé les rollers bas de gamme (en promo à 39€) du fait de mon problème de genoux avec les arguments suivants:
-platines en plastique et légèrement "décalée" par rapport à l'axe des chaussons.
-roulements ABEC 3
Elle m'a aussi dit que à cause des raison évoquées, mes genoux allaient se fléchir vers l'intérieur. Elle m'a donc conseillé un modèle plus cher (du genre 80€) avec platine en alu et roulements ABEC 5.

Une fois mon BAC passé j'irais louer des rollers pour tester mais entre-temps avez-vous des conseils/avis par rapport aux rollers que je dois prendre? Des platines en alu serait-ils nécessaires avec mes genoux? La différence entre ABEC 3 et 5 est-elle si grande?
Je souhaite débuter donc j'en ferais pas beaucoup au début et puis une fois que j'aurais la maîtrise des sorties entre 3 et 10 km 2 à 3 fois par semaines, voire tous les jours pendant les vacances.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

alors d'abord, qu'une vendeuse te conseille par rapport à tes problèmes de genoux... je trouve ça bizarre, mais bon c'est audible.

Pour ensuite pouvoir t'aider, je pense qu'il serait utile de connaitre la pathologie congénitale dont tu sembles souffrir.
Ensuite, il est évident que dans otn cas le choix se portera pour des patins qui permettre les réglages latéral de la platine des rollers afins de gerer au mieux les contraintes induites sur les genoux.

Bref, essaie d'être un peu plus précis pour que nous puissions te conseiller :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Fly911
Messages : 31
Enregistré le : 11 juin 2008 13:14

Message par Fly911 »

Je pense qu'une maniere generale le roller n'est pas tres bon pour les genoux...
J'ai 2 amis qui ont du completement arreté le roller sur avis du medecin :(

Perso j'ai eu un pb egalement au genoux gauche du cote des ligaments collateraux qui me tuait litteralement en course a pied. Parcontre absolument aucune douleur quand je patinais surment lié au fait que le mouvement n'est pas du tout le meme ... Donc essaie d'abord peut etre le roller ne t'occasionera aucune douleur.

Dans tous les cas a la moindre douleur je te conseille vivement de t'arreter et de surtout pas forcer.

Dans ton cas effectivement le mieux serait d'utiliser des roues tendres voire tres tendres (ca peut avoir un role amortissant non negligeable) et egalement pourquoi pas un platine platique plus flexible ou alors un platine en metal mais avec un systeme d'amortissement entre la platine et le chausson (beaucoup de roller de fitness ou de freeride ont ca maintenant). Apres le choix du roulement aura pas d'influence sur ton genoux 8)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Abec élevé et platine alu, à mon avis, ça n'a aucune influence sur ce qui se passe sur tes genoux.

Comme dit Gadget, c'est surtout probablement indispensable de prendre des patins qui permettent le réglage latéral des platines. Ceci ne se retrouve que sur des patins au moins milieu de gamme, qui ont généralement aussi des platines alu et des bons roulements, mais c'est presque "par hasard".

Perso, je trouve le roller moins traumatique pour les genoux que par exemple la course à pied (beaucoup moins de choc). Mais tout dépend de ce qui ne va pas sur tes genoux.

Franchement, si tu as un vrai souci, je ne pense pas qu'un forum internet ou une vendeuse Décasport, ce soit suffisamment sérieux pour des vrais conseils. Va voir un médecin du sport, si possible un qui connaisse le roller.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

à moins qu'elle ait fait des études de médecine ou des études sportives, ça m'étonnerais une vendeurs spécialiste en genoux.

Le roller est un sport qui fait peut de traumatisme, en jogging tu as des chocs sur le genou à chaque fois que tu pose ton pied (en plus tout le poids du corps s'y concentre).

Désolé, j'ai un blanc, je ne sais plus quel sont les avantages lus.

Mais tu peux renforcer la tonicité de certains muscles.

Les bas de gammes ne doivent avoir que de simples semelles, non amortissantes en plus. C'est plus intéressant car l'amorti permet d'atténuer (même légèrement) les irrégularités du sol, donc les vibrations néfastes pour le genou.

La vendeuse n'a fait que son métier de vendeuse ! il faudrait voir un orthopédiste si c'est pour "corriger" les genoux via les pieds. Je te recommande de te fier à Gadget qui est "dans la médecine".

- Semelles amortissante
- Roue tendres, celles fournies sont intermédiaires, j'ai vu la différence quand j'ai pris des roues Hyper.
- vérifier sa position en roller face à un miroir.
Gogety
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2008 17:50

Message par Gogety »

Ma mère souffre d'une instabilité rotulienne, mais selon elle je n'en ai pas ou peu.
Ce que j'ai c'est pas très grave et j'ai l'impression que ça dépend surtout de l'activité comme en parlait fly. Comme je vous l'ai dit en vélo ça ne me le fait que très rarement alors que je dois bien pousser pour avancer dans les montées et passer les obstacles, alors qu'en trottinette sur du plat ça me le fait plus souvent.
C'est peut être en effet lié à l'amortissement; en trottinette c'est pas vraiment le maître mot et toutes les vibrations dues aux irrégularités du sol vont direct dans mon genoux qui n'ont pas l'air d'apprécier.
Bon alors si j'ai bien compris pour aider à l'amortissement il y à:
-la tendresse des roues
-la semelle
-un système entre le chausson et la platine

Y aurait-il d'autres choses intéressantes?
Et pour les semelles j'imagine qu'on peut en acheter à part?
Est-ce que toutes les platines en plastique ne peuvent pas être réglées?

En tout cas merci pour vos réponses constructives :D
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Seules certaines platines Freeskate (freeride) et de vitesse peuvent offrir un réglàge de platine selon le pied.

Les patins d'agressive et de fitnesse ont des platines placées de façon "standard".

Bien sûr qu'il faut acheter à par les semelles amortissantes, il y a même des talonettes amortissantes vendues à part dans les magasins spécialisés (rayon agressive et freeskate)

Au niveau physique, je laisse ma place à Gadget ou autre personne avec des connaissances de médecine.
Avatar du membre
jerome78
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2008 19:29

Message par jerome78 »

Hello,

De mon côté, j'ai un truc qui se rapproche du syndrome rotulien. Pour ça, il n'y a pas de secret : genouillère rotulienne + rééducation avec un kiné (musculation du vaste interne) + porter des protections (ce serait trop bête de se faire mal au genou).

Mais avant tout, médecin. C'est bête de se flinguer définitivement un genou. Lui te dira si tu peux pratiquer et te prescrira la genouillère (un truc orthopédique vendu en pharmacie, pas à Décath*) qui te conviendra.

Voilà, espérant que tu t'en sortiras sans bobo.
ajcgh
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2007 14:01

Message par ajcgh »

bonjour,

j'ai accumulé pas mal de pépins articulaires cette saison :-( . J'ai SYSTÉMATIQUEMENT pris un avis médical (médecin du sport + chirurgien si besoin)

Les prescriptions furent :
Plus de jogging (ça ne va pas vraiment changer pour moi ;-))
Natation : plus de brasse
Roller : pas de souci, ce n'est pas un sport "à impact" (en dehors des gamelles)
et repos jusqu'à ce que aille mieux

Pour ton cas je te conseille donc fortement de consulter un médecin (du sport si possible, en lui soumettant les sports que tu souhaite faire). Cela dit, et sans être médecin, je dirai que faire de la trottinette quand on a des douleurs de genoux....

Bon courage
Antoine
Gogety
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2008 17:50

Message par Gogety »

Merci pour tous vos conseils, je pense que j'irais voir un médecin du sport avant de tenter les rollers et suivre ses consignes.

Sinon je sais que c'est pas trop l'endroit mais tant que je vous tiens dans ce sujet autant en profiter :twisted:

Voilà je voudrais votre avis sur ces rollers:
http://www.go-sport.com/fiche-technique ... 11703.html
J'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant ces rollers alors je sais pas trop ce que ça vaut. Si vous avez des infos basées sur des expériences, connaissances ou simplement un avis par rapport à leur réputation (Go sport) ou specs, je suis preneur :).
Fly911
Messages : 31
Enregistré le : 11 juin 2008 13:14

Message par Fly911 »

Pour commencer ouai c'est un truc comme ca qu'il te faut, facile a chausser, confortable, chassis ni trop court ni trop long, ...

Il y a surment des marques qui proposent le meme genre de produit si t'es pas rassuré par GS : Rollerblade, roces, salomon, etc...
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Ce post va être le témoin de tous les maux des participants, donc un de plus. Pour les genoux, j'ai une rotule cassée sur l'un, et l'autre qui de temps en temps me cause des tendinites lègères suite à un gratouillage par arthroscopie, précédée d'une artrographie (les spécialistes apprécieront :twisted: ), bref. Je ne suis asbolument pas fana des chocs occasionés par la course à pied par exemple, mais le roller me fout totalement la paix, comme le vtt d'ailleurs. Et comme beaucoup je ne vois pas trop de rapport entre qualité du matos et problème de genoux. Je pense que la seule solution est d'essayer le roller pendant un ou deux mois, le temps que tu patines à peu près correctement au niveau posture, tu vois si tu as mal un peu, beaucoup... et tu en tires les conséquences 8)
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Gogety
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2008 17:50

Message par Gogety »

Je remonte ce sujet pour vous donner des nouvelles.

Après une longue attente, je suis allé au magasin pour essayer directement les rollers ciblés et adulés depuis deux semaines (j'ai évité à cause du bac, que je n'ai toujours pas finit d'ailleurs). Bref, aujourd'hui tout heureux de pouvoir enfin monter sur des rollers, je me rends à mon GS et enfile les "Galactik 2" dont je faisait référence un peu plus haut. Et là, c'est le drame.

A peine levé et en équilibre, une douleur apparait, mais pas là ou je l'aurais attendue. En effet, elle se situe au niveau des chevilles. Qu'à cela ne tienne, j'essaye d'autres paires; des Rollerblade, des Fila, je suis même allé jusqu'à tester des Powerslide et d'autres rollers de street, mais rien n'y fait. Pourtant c'était pas des rollers bidon (entre 150 et 200€, je sais ce n'est pas gage de fiabilité mais bon c'est pas du bas de gamme...).
Bref, à chaque fois, cette gène qui se transforme en douleur au bout de quelques secondes est là.
La vendeuse (la même que la première fois) finit par me faire lui montrer la zone précise de ma douleur; il s'agit des malléoles "internes" qui ne semblent pas être comme ceux des autres et qui causent ce soucis. Bref, assez déçu j'ai dû arrêter ma vaine quête car j'avais testé tous les rollers du magasin.

La semaine prochaine j'irais dans un autre magasin spécialisé cette fois pour essayer d'autres paires, mais aussi à GS car la vendeuse m'a dit qu'il existait des protège-malléoles qui pourraient me permettre de mettre des rollers sans risquer de souffrir, et qu'elle me les ferait tester. En plus, les soldes vont commencer et le modèle Rollerblade TFS avec lequel je souffrait le moins sera soldé avec 40% de réduction.

Bref, après les genoux, les malléoles internes. Affaire à suivre au prochain épisode...

Edit: à part ça, je n'ai pas eu de douleur au niveau des genoux. Peut-être n'est-ce que parce que je n'ai pas vraiment roulé mais plutôt marché, mais en tout cas rien ne se présente pour l'instant.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

la douleurs aux maléoles interne est peut être due à une mauvaise position des pieds (genoux trop en X)... à voir
et aussi à un serrage du coup de pied trop vigoureux
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
sergentrazor
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2008 12:50

Message par sergentrazor »

Comme Ralph, j'ai eu aussi des soucis au genoux...
Entorses à répétition, ablation des ménisques des genoux droit et gauche (1991 et 2006).

C'est le corps médical qui m'a conseillé le roller (je ne suis pas fan de natation, et le vélo m'est déconseillé pour d'autres problèmes)...

Par contre, lorsque j'ai débuté le roller, suite à des douleurs, on m'a envoyé voir un spécialiste (Dr Peyre, Médecine Physique et de Réadaptation à St Maurice) qui a fait une étude complète de mes membres inférieurs (j'ai de jolies radios rollers aux pieds!!!) pour me prescrire des semelles sur mesure fabriquées par un podologue, ainsi que des séances de kiné complémentaires...
Répondre