[Entraînement] Comment s'entrainer pour la vitesse ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Taz.
Membre bienfaiteur

[Entraînement] Comment s'entrainer pour la vitesse ?

Message par Taz. »

Comme beaucoup d'entre vous s'entraine beaucoup, j'aimerais s'avoir comment vous préparez une fic, le mans ou comment vous structurez votre année d'entrainement.

Vous roulez en frequence, en force, ? Pour les fractionnées, vous faites des seances sur des durées, des distances ?

Moi je m'entraine 3 fois par semaines en roller, je pense que je dois faire parti des petits joueurs mais parlons en !
et partageons nos experiences, nos programmes................

Avez vous des astuces por ne pas se gaver apres les entrainements ? Moi je bouffe beaucoup trop (tout le temps d'ailleurs)...... des idées ?
cofi

Message par cofi »

tu as la chance d'habiter a valence
il y a deux gros club de roller sur valence il me semble
tu devrais pouvoir trouver du monde proche de toi qui pourra repondre a tes questions sur les entrainements

pour la bouffe c juste une question de volonté tu mange bien pendant les repas et c tout (un petit 4 heure n'est pas exclus on fait du sport on a le droit a des petits plaisirs)
je suis chef d cuisine donc j'ai tout le temps de la bouffe a porter de main et pourtant je ne mange jamais entre les repas car je sais que ce n'est pas bon pour mon hygiene de vie

tu roule dans quel categorie ??
quel sont tes objectifs ??
grace a cela on pourra te dire si tu t'entraine assez
perso quand j'ai fini deuxieme du classement general de FIC senior je roulais 3 fois par semaine donc c deja une tres bonne base je pense
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Je fais partie du club de valence (mais drôme pas valence d'agen) mais on roule en effet avec des potes et c'est tres sympa.
L'idée de mon post n'etait pas de trouver un club ou des gens pour m'entrainer mais plus de comparer les modes d'entrainement les habitudes, etc

Je suis sur que l'on peut apprendre beaucoup des autres
Notre groupe on s'entraine le mercredi soir en salle 45min puis une sortie exterieure d'1H ou un peu plus (fractionné)). Le vendredi on remet ça (avec un travail differetn avec des accelerations) et le dimanche c'est plutot de la rando (on roule à bon rythme avec accelerations courtes et on fait qques bosses.

Moi mon niveau est moyen car je n'ai pas fait mieux que 8'06 au mans (nous etions 25eme au scratch 2007) ou 80eme à la fic de lyon et encore là j'avais la patate .....lol (en ce moment je roule comme un navet)

Bref l'idée etait plus de raconter chacun ses experiences
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

la boufe, je ne vais pas attention?
L'entrainement, quand j'ai le temps
Jixxer

Message par Jixxer »

J'alterne les semaines :

Semaine 1 : Du fond, du roulage, environ 1h30, rythme moyen avec le cardio fréquence- mètre. Endurance pure 4 fois durant cette semaine pendant laquelle je peaufine ma technique.

Semaine 2 : Muscu, séries de 6 le premier jour. Deux jours plus tard une heure de jogging. Une fois que j'ai bien récupéré en fin de semaine j'attaque un gros fractionné.

Précision : C'est ce que je fais en ce moment. Je suis très à l'écoute de mon corps et de mes sensations cardiaques. En janvier c'était beaucoup plus chargé parce que j'avais des possibilités de progression plus importantes.
Aujourd'hui je tire moins sur la corde pour éviter le sur -entrainement qui est redoutable.
Autre précision, je suis dans un secteur ou le patinage de vitesse est vécu comme un sport extra terrestre, donc je fais ça tout seul !
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Et vous alphator, motard34, cofi ? Vous vous entrainez seul ? Que du roller, autres, etc.
Vous faites du fond, du fractionné, du seuil, de la techn pure ? Vou s repartissez comment vos entrainements ?

1 exemple de semaine chez nous par ex :
Mercredi - Fractionné 1'-1' (35min)
Vendredi - 9X5' >85%
Dimanche - 50' avec acc 30" toutes les 10 min

MERKI
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Lut Taz

Fouilles un peu sur le forum, il y a déja eu un paquet de posts.. (sur rouler l'hiver...)

Mais non je ne pense que que chacun ne fasse que du roller... et pour l'avoir fait longtemps, rouler c'est bien, mais ça enlève toute la partie technique du peloton.

:wink:
roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
cofi

Message par cofi »

perso en general je m'entraine en club le mardi et le vendredi

le reste de la semaine seul l'entrainement seul est un des meilleurs pour le fond et la resistance
car quand en course il faut prendre des relais (mm si j'en prends rarement diront cetains loll) si tu roule tjours en groupe tu ne seras pas pret pour appuyer

sinon le programme des semaines change regulierement au cour de la saison et la c'est le coatch qui fait sa sauce nous on est juste la pour transpirer et ne pas reflechir (car reflechir c desobeir comme on dit a l'armée)

alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je ne suis pas un bon exemple. Je privilégie la gestion de rollerenligne.com sur l'entraînement.
Je n'ai pas non plus d'objectif personnel pour les mois à venir. Mon seul but, c'est d'avoir suffisamment la forme pour suivre les pelotons pendant les courses avec la caméra à la main :-)

Je fais 2 à 3 sorties de 20 à 50 km par semaine au feeling avec quelques accélérations.
Hier, exceptionnellement, j'ai fait une séance de fractionné derrière mon beau-père qui était à vélo.

- 30 min d'échauffement (Montpellier-Grande Motte à allure modérée - 25 à 27 km/h)
8 x 2 minutes à vitesse élevée (38 à 40 km au compteur du vélo) avec récupération 3 minutes.
- Récupération : 15 minutes à vitesse tranquille (25 km/h)
- Etirements
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

ah oui mainternant c'est clair les mecs, je suis une Brêle !
Moi je roule en moyenne à 22 km/h sur une rando et a 25, 27 km/h, cool c'est pas trop la bonne definition chez moi , chui a bloc lol

Je pense que mes 95kg me font du mal mais j'aime trop bouffer moi
:cry: :cry:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je fais le malin là mais y a même pas deux mois j'avais des kilos en trop et je marchais sur ma langue en montant les escaliers ;-)
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

c'est quand meme un soucis de s'entrainer et de ne pas avancer quand meme. Je ne parviens pas à me baisser assez, je suis droit et mes cuisses ne me portent pas assez pour flechir et aller vite.
Moi quand je roule à 30km/h faut pas qu'il y est de vent sinon c la cata.
Et puis niveau pulse je suis une calamité avec une FC MAX à 213 pulses !

Pourant ma fc repos est à 47 au reveil et 55 assis
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

ça fait combien d'années que tu roules ?
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Je roule depuis 3 ans et j'ai 35 ans
cofi

Message par cofi »

moi je roule depuis 4 ans et g 32 ans alors vas y entraine toi tu veras rien n'est perdu mm si ton cardio m'inquiete un peu

plus de 210 encore a ton age ca fait beaucoup tu prends souvent plus de 200

perso cela m'arrive assez souvent mais autour de 201 202 pas plus et c deja haut pour mon aussi je trouve loll

Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Je passe les 200 quand je force beaucoup et je n'arrive à 212 qu'en course au sprint final. En general je suis en course à 200 -205 sur 1 heure !!
J'ai un test a l'effort maximal à l'hopital de lyon qui sur velo m'a mis en fcmax à 193 mais mon medecin du sport m'a réévalué ma fc max à la hausse car le roller sollicite plus.
Quand je suis à 180 pulses , je me ballade lol.
Par contre je redescend tres vite.
Mon cardiologue avait fait une echographie et j'ai des arteres parfaites, un indice de 71 (il parait que c'est tres bien lol) et mes analyses de cholesterol, glycemie et autres sont normales, boit pas et fume plus depuis 10 ans.

Mais moi au dessus de 205, j'ai les jetons !!! Et puis mecaniquement, quand le coeur monte haut il n'a pas le temps de se remplir de sang suffisament donc il se met à battre encore un peu plus pour compenser !

Je pense que je devrais revoir mon patinage et la façon de rouler pour baisser cette fc max, et mieux bosser ma position. Bref ya du job !
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

Taz. a écrit :Je pense que mes 95kg me font du mal mais j'aime trop bouffer moi
:cry: :cry:
je tourne dans ces poids là voir un ti peu plus pourtant j'arrive quand meme à pas trop mal rouler :roll: :roll: :roll:
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

tu tournes à combien ?
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

je suis bien loins d'être une féroce compétitrice, mais j'essais de travailler un peu les différents aspects...

présentement c'est encorel'hiver ici donc:
1 à 2 entrainement roller (avec le groupe de vitesse) / semaine
1 entrainement "technique" en roller (on est loin du cardio!)

Course à pied 2 à 3 fois par semaine. Actuellement je fais des sorties de 30 minutes à un rythme agréable. Cette semaine je commence à intégrer du fartlek dans mes courses 1X par semaine.

Un peu de muscu lors des entrainements vitesse et un peu aussi à la maison. J'essais de bien renforcir mes cuisses, mollets, chevilles et abdos.

Quand je pourrai enfin rouler à l'extérieur (et cesser de tourner en rond sur une piste !) je vais sortir en roller 3 à 4 fois par semaine et course à pied 1 à 2 fois semaine. Pour environ 4 séance d'entrainement par semaine. La muscu au même rythme que l'hiver. Varier les exercises de temps à autre.

Pour le reste, et bien je dois m'occuper des enfants, du conjoint, du boulot et des cours universitaires........
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Marie eve tu es impressionnante !

Mon prof lui fait en moyenne :

-40 mn de velo / jour
- 3 sorties rollers par semaine
- 2 seances de muscu
- de la course à pieds
et il donne des cours de sport en journée c'est son job et cours de roller le soir.

En période d'entrainement il monte jusqu'à 8 entrainements par semaine.
Il a une patate de fou, il n'est jamais fatigué ! Je pense qu'il fera dans les 10 au general à nimes
Répondre