[Spot] Trajet soulac /biganos (33 )

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

karibou

[Spot] Trajet soulac /biganos (33 )

Message par karibou »

Bonjour a tous.
Encore une fois je fais appel à rollerenligne pour avoir des infos !
Je suis à Soulac la dernière semaine de mars et je dois faire un coucou à la famille à Biganos.
L'idée étant de rallier les 2 villes à roller . Sur mappy ca donne 115 kilometres. J'ai l'opportunité de me faire déposer n'importe ou entre ces deux villes et donc de privilégier un trajet agréable (paysage/qualité de la route/circulation).
Voici ma question .Connaissez vous des routes rejoignant Biganos qui correspondent à mes critères?
Même si je ne fait que 50 kilometres et que le parcours est sympa ce sera déja du bonheur.
Deuxieme question connaissez vous des coins sympa ou rouler proche de soulac?
Merci d'avance à chaque fois que j'ai posté pour mes vacances j'ai eu des infos intéressantes.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Peut être que tu trouveras ton bonheur ici :
http://www.voiesvertes.com/
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Et encore ici :wink:
karibou

Message par karibou »

super le site merci ALPHATOR et APPACHE
Il me reste a connaitre l'état de la piste cyclabe à Soulac, Montalivet les bains, Hourtin plage, Carcan plage, Lacaneau océan, le porge océan, andernos les bains et biganos.
Quasiment 100 % de piste cyclable sur plus de 115 kilometres, c'est le pied absolu .
Si vous avez déja roulé sur ces portions n'hésitez pas à me faire partager votre expérience sur son roulage . En plus je suis en 110 donc j'ai une certaine tolérance au gratton .
Au pire je vais envoyer des mails aux points de locations vélo.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Attention, la qualité des pistes de ce coin est très inégale. Entre le gratton et les aiguilles de pins, la qualité est variable !
PS : si tu as l'occasion de nous aider à faire un topo des pistes du coin ça m'intéresse
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je me souviens que la piste cyclable lacanau bordeaux est un régale, d'autres portions de la voie vertes sont des routes forestières cyclables où il faut être motiver pour rouler...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Attention une partie non négligeable n'est pas goudronnée, ce sont des plaques de béton étroites plus ou moins bien collées les unes aux autres. De mémoire c'est le cas à Carcans direction sud, je crois me souvenir qu'au bout de 500m il y avait ces plaques de béton où la largeur n'était absolument pas suffisante pour une seule personne à roller. En partant de Maubuisson vers le sud il me semble que c'était une bonne piste lisse. Le reste je ne me rappelle plus bien, mais tu ne pourras pas faire Soulac - Le Cap Ferret sans déchausser. De toute façon tu as quand même de quoi faire en partant des villages que tu as cités et comme tu dis, demande aux locaux ils sauront bien de répondre.
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Ca fait 4 ou 5 ans que je n'y suis pas allé mais voici comment c'était et est peut être toujours.

Du Cap ferret ou d'Arès au porge, piste goudronné de 1m20 nickel mais comme elle longe la plage derrière la première rangée de dune, au niveau des accès aux plages il y a pas mal de sable sur la piste (mais ca ne représente que 10 ou 15 m qui sont espacés par un sacré paquet de kilomètres).

Entre le porge et lacanau plage sud, trois portions :
- 1m20 goudronné nickel (une petite descente avec des rigoles d'écoulement d'eau à 45°, de mémoire 3 ou 4)
- plaque de ciment d'environ 2m de large (en synchronisant ta foulée avec les joints ca ne devrait pas être trop la cata)
- un tronçon d'environ 4 km où ils ont goudronné par dessus les plaques de ciment mais la dernière fois que j'y suis allé il y avait un sacré paquet de gravier

Ensuite entre lacanau océan et carcan, c'est des plaques de ciment de 70 cm de large. Un solution c'est de partir en direction du Moutchic et 1.5 km avant d'y arriver, il y a une piste en direction de bombannes. Le tout en goudronné de 1m20 de large et nickel par contre il n'y a pas de visibilité dans les descentes donc faire très attention.

Entre carcan plage et hourtin plage tu as :
- une piste de 70 cm de large en ciment juste derrière les premières dunes à oublier (plaques de ciment cassées, épines, etc même en vélo c'est chiant).
- une route forrestière large mais gratton

Les pistes qui relient bombanne à ses deux pistes sont nickel.

A voir ensuite s'ils ont amélioré certaines pistes depuis le temps.

Sinon, mon père a fait la piste qui va de lacanau ville au porge ville, c'est du nickel et bien large (plus de 1m20). Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de piste entre le porge ville et le porge plage. Et entre lacanau ville et lacanau océan la piste est goudronnée et fait 1m20 avec un tronçon d'un km de bon gratton. Si tu trouves une solution pour le trajet entre le porge plage et le porge ville, ca peut te permettre d'éviter la piste du littoral qui va à lacanau océan.
karibou

Message par karibou »

merci rike toox et little. Vos infos plus celles des mails que j'ai envoyé sur place plus les infos que j'aurais auprès de autochtones vont me permettre de me faire un tracé aux petits oignons.
En plus j'ai eu des réponses assez rapidement.Il me reste a peaufiner ca sur une carte.
8)
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

d'après mes souvenirs, quand on avait biarritz bordeaux en roller par la côte, les premiers jours la piste cyclables était pourri => route la fin été très agréable à partir du bassin d'arcachon ou après, je ne me souviens plus trop
Joce

Message par Joce »

Certaines portions ont été refaites recemment mais globalement c'est de la piste cyclable assez ancienne et souvent pas très large.

J'ai déjà fait, Le Porge --> Pointe du Verdon et c'est très correct.

Entre Le Porge et Lacanau, je ne connais pas.

Pour le reste autour du Bassin, c'est très correct et de mieux en mieux chaque année ( ils ont refait une partie de la piste entre Lège et la pointe du Cap Ferret, mais ce n'est pas sur ton chemin à priori ).

Par ailleurs, si tu es toujours dans le coin ce week end, le SAM ( club de Mérignac ) organise une rando de 114,5 km entre Bordeaux, Lacanau et Lège justement, on pourra peut-être t'y croiser, ou se croiser sur les pistes !
bob737

Message par bob737 »

enfines a écrit :merci rike toox et little. Vos infos plus celles des mails que j'ai envoyé sur place plus les infos que j'aurais auprès de autochtones vont me permettre de me faire un tracé aux petits oignons.
En plus j'ai eu des réponses assez rapidement.Il me reste a peaufiner ca sur une carte.
8)
Bonjour,

Je passe mes vacances d'été dans le coin. Peux-tu poster ton trajet détaillé?

Merci.
karibou

Message par karibou »

je t'ai répondu par mp car le trajet est en cours d'élaboration
karibou

Message par karibou »

bob 737 si tu passes tes vacances dans le coin tu vas te régaler.

Alfathor tu peux rajouter sans probleme dans les spots la piste cyclable qui longe la mer et va de hourtin plage à soulac sur mer 42 km contre 37 par la route. Absence de gratton, état plus que correct.
Prévoir la traversée de montalivet pour passer d'une piste à l'autre.
Les 10 km suivant qui vont de soulac sur mer au bac de verdon sur mer sont excellents si on enlève les aiguilles de pin. Je pense que en été la piste doit etre nettoyée Ca fait plus de 50 km de piste cyclable.
Entre Montalivet et Soulac, possibilité d'aller dans les terres à Talais toujours par la piste cyclable 20 km .Mais seul les 12 premiers km sont agréables en roller , en vélo pas de probleme.
Toujours de la piste des bords de mer possibilité d'aller à Grayan l'hopital et queyras mais je n'ai pas testé
Apres Hourtin , je n'ai pas testé.
Je n'ai pas pu non plus tester lacanau /Biganos à cause de la pluie :cry:
En regle générale les routes sont grattoneuse.
Gadget

Message par Gadget »

karibou a écrit :...Prévoir la traversée de montalivet pour passer d'une piste à l'autre.
Euh, la travarsée de Montalivet l'été, c'est toujours en tenue d'Eve? :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
karibou

Message par karibou »

effectivement Gadget il y a deux camps de naturistes dans le coin :D
Mais raasurez vous on ne fait que passer devant 8)
D'ailleur je me suis demandé ce que ca faisait de rouler nue :roll:
Je crois que ca mérite l'ouverture d'un sujet
ok je :arrow:
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

karibou a écrit :D'ailleur je me suis demandé ce que ca faisait de rouler nue :roll:
Je crois que ca mérite l'ouverture d'un sujet
ok je :arrow:
Pour les femmes, il vaut mieux avoir une toute petite poitrine, pour les hommes c'est pas très agréable d'avoir les bijoux de famille qui se baladent à droite à gauche, et aussi avoir l'engin qui tape sur le haut des cuisses (mais tout dépend de la pointure de chacun :P ).

Et je confirme qu'à Montalivet, la piste passe bien autour du camping, les âmes sensibles ne seront pas choquées :)
Gadget

Message par Gadget »

karibou a écrit :D'ailleur je me suis demandé ce que ca faisait de rouler nue :roll:
Bah si tu tombe il ya des chance que tu passe de 4 à 5 roues... et si elles frottent trop les roues pètent :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Bravo ! :lol:
roller25

Pistes roller du Verdon ?

Message par roller25 »

Je vais en vacances au Verdon sur mer du 19/07 au 03/08.
Sachant que je prépare la one eleven, je souhaite obtenir des tracés tout fait....

Merci de me basculer vos infos.

A+
Répondre