[Loi] Verbalisation pour excès de vitesse ou mise en danger
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- miache
[Loi] Verbalisation pour excès de vitesse ou mise en danger
Finalement, le roller peut-il légalement être verbalisé lorsqu'un représentant de la force publique considère qu'il se déplace à son gré trop rapidement sur un trottoir, et dans ce cas en respectant quelles conditions ?
Les témoignages d'éventuels sanctionnés seront bien entendus les bienvenus.
Les témoignages d'éventuels sanctionnés seront bien entendus les bienvenus.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
- miache
C'est toute la question ...
Un roller peut-il par exemple se déplacer à 10, 15, 20, 25 km/h, voire plus en descente, au milieu des piétons ou beaucoup plus vite encore sur le bord de la chaussée lorsqu'il y est autorisé ?
Le code de la Route ne semble pas l'interdire, mais les forces de l'ordre ne le voient pas de cette oreille...
Un roller peut-il par exemple se déplacer à 10, 15, 20, 25 km/h, voire plus en descente, au milieu des piétons ou beaucoup plus vite encore sur le bord de la chaussée lorsqu'il y est autorisé ?
Le code de la Route ne semble pas l'interdire, mais les forces de l'ordre ne le voient pas de cette oreille...
-
- Membre bienfaiteur
Tu as un exemple?miache a écrit :Le code de la Route ne semble pas l'interdire, mais les forces de l'ordre ne le voient pas de cette oreille...
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Pour toutes infos voir le site Legiroller...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- miache
- Hub
- Administrateur
C'est exprès que tu ne lis pas, ou fais semblant de ne pas lire le site legi-roll, pour revenir poser ici des questions semblant innocentes et ouvertes ?
Je cite:
Je cite:
Il est toutefois à noter que celui-ci[le Code de la Route] ne prévoit aucune limitation de vitesse pour les piétons : seuls les cyclistes et les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante sont expressément astreints à conserver l'allure du pas lorsqu'ils circulent sur des emplacements normalement prévus pour les piétons (art. R. 412-34, R. 431-9, R. 431-10). [...]
Néanmoins, E. Guigou, alors ministre de la justice, a déclaré qu'un patineur qui aurait causé un accident en roulant trop vite sur les trottoirs pourrait être condamné sur la base de ces articles [les articles sur le "dommage à autrui par maladresse, imprudence ou négligence "] (QE/AN n°45827).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- raiden
- Gadget
Merci, Hub, il n'y a donc pas de problème sur le cas en effet, toute personne circulant sur les espaces réservés aux piétons est soumis à une règle, ne pas mettre en danger ou effrayer ces derniers.
Sur la base de sa fonction, un agent de la force publique peut estimer que vous mettez en danger les autres et vous verbaliser (source, préfet de police de Montpellier, 34)
Sur la base de sa fonction, un agent de la force publique peut estimer que vous mettez en danger les autres et vous verbaliser (source, préfet de police de Montpellier, 34)

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- Hub
- Administrateur
Pardon, Gadget, mais là je suis pas sûr d'être d'accord.Gadget a écrit :Sur la base de sa fonction, un agent de la force publique peut estimer que vous mettez en danger les autres et vous verbaliser (source, préfet de police de Montpellier, 34)
Les textes disent que ta responsabilité est engagée si tu as causé un accident en mettant en danger.
Ils ne me semblent pas déléguer à la force publique le pouvoir d'estimer que tu causes un danger AVANT un accident et de verbaliser sur cette base.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Gadget
Hub, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec cela, je transmets juste l'info, c'est tout.
Je pense aussi qu'il faut que l'infraction soit constituée pour être verbalisée, mais bon, je ne suis pas agent de la force publique moi!
Et puis à chaque fois j'ai fini par être laisser tranquille par l'agent de la force publique. il suffit souvent d'être poli et courtois
Je pense aussi qu'il faut que l'infraction soit constituée pour être verbalisée, mais bon, je ne suis pas agent de la force publique moi!
Et puis à chaque fois j'ai fini par être laisser tranquille par l'agent de la force publique. il suffit souvent d'être poli et courtois

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=474
http://www.droitroutier.fr/pieton.html pour les pietons...
http://www.droitroutier.fr/pieton.html pour les pietons...
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- miache
Le site légi-roll, pour documenté qu'il soit, n'est pas pour autant un site officiel. On ne peut même pas l'évoquer pour se justifier en cas de besoin. On peut juste y trouver les éléments permettant de se construire une opinion ou une défense en cas de verbalisation ou d'implication dans un accident par exemple.Hub a écrit :C'est exprès que tu ne lis pas, ou fais semblant de ne pas lire le site legi-roll, pour revenir poser ici des questions semblant innocentes et ouvertes ?
Je cite:Il est toutefois à noter que celui-ci[le Code de la Route] ne prévoit aucune limitation de vitesse pour les piétons : seuls les cyclistes et les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante sont expressément astreints à conserver l'allure du pas lorsqu'ils circulent sur des emplacements normalement prévus pour les piétons (art. R. 412-34, R. 431-9, R. 431-10). [...]
Néanmoins, E. Guigou, alors ministre de la justice, a déclaré qu'un patineur qui aurait causé un accident en roulant trop vite sur les trottoirs pourrait être condamné sur la base de ces articles [les articles sur le "dommage à autrui par maladresse, imprudence ou négligence "] (QE/AN n°45827).
Mais il ne répond pas toutes les questions, notamment à celle posée par ce topic. Et tu vois que les choses ne sont pas si simples ni si évidentes, car tu n'es déjà pas daccord avec ce que dit Gadget.
Et si le site légiroll reprend la citation de Madame Guigou il ne fait pas de commentaires dessus.
La question que pose ce topic et de savoir dans quelles conditions et circonstances un patineur peut être verbalisé pour excès de vitesse ou mise en danger d'autrui, sans même avoir causé un accident. A titre préventif diront certains.
Il semble qu'à Montpellier par exemple, ils soient prêt à aller bien au delà des propos de Madame Guigou.
-
il a raison le préfet de police !!Gadget a écrit :Merci, Hub, il n'y a donc pas de problème sur le cas en effet, toute personne circulant sur les espaces réservés aux piétons est soumis à une règle, ne pas mettre en danger ou effrayer ces derniers.
en voiture je me suis fait verbaliser pour CONDUITE DANGEREUSE
je roulais un peu trop vite, 110 km/h, sur une route de campagne dans les champs, j'ai croisé les gendarmes, ils ont fait demi-tour pour me rattraper, et m'ont verbalisé.
ils peuvent le faire s'ils estiment que vous avez un comportement dangereux, pas besoin d'infraction concrete. c'est à la SIMPLE APPRECIATION DES GENDARME. ça m'a couté 600 francs à l'époque.
pour les pietons ça doit être la même chose ...
- miache
les conditions sont peut-être différentes car dans le cas que tu cites, tu semblais être en excès de vitesse par rapport à celle autorisée.
Les piétons ne sont semble-t-il pas astreints à une vitesse limite. Quels sont donc les critères objectifs pour déterminer un comportement dangereux ?
Les piétons ne sont semble-t-il pas astreints à une vitesse limite. Quels sont donc les critères objectifs pour déterminer un comportement dangereux ?
-
- Membre bienfaiteur
En même temps, une route de campagne même dans les champs est limité à 90km/h maximumseb123 a écrit :je roulais un peu trop vite, 110 km/h, sur une route de campagne dans les champs, j'ai croisé les gendarmes, ils ont fait demi-tour pour me rattraper, et m'ont verbalisé.

Il n'y en a pas, c'est forcément subjectif, il y aura toujours quelqu'un pour avoir un avis différent du tiens. Et ceui qui agit pensera toujours mieux maîtriser que celui qui est en face.miache a écrit :Quels sont donc les critères objectifs pour déterminer un comportement dangereux ?
Si ça t'arrive, discute donc avec le flic mais ne repart pas ici pour 45 pages, merci d'avance.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
... Même si j'ai l'impression que l'on se répéte, il y a bien une "vitesse" ou "allure" Maximum autorisée sur les trottoirsLes piétons ne sont semble-t-il pas astreints à une vitesse limite.

[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- miache
C'est des posts hors sujet comme le précédent qui gonflent inutilement les topics.
Justement, la constatation d'une infraction ne doit pas résulter d'une appréciation subjective.
Un agent de police qui ignore tout du roller, voir qui l'exècre, aura tendance à considérer qu'un patineur est dangereux pour les autres dès qu'il dépasse la vitesse du pas, soit 5 à 6 km/h.
Il doit se livrer à des constattions objectives d'une mise en danger ou d'un excès de vitesse. par exemple, le patineur ne parvient pas à s'arrêter quand il le doit, ou touche d'autres piétons, montrant en cela une incapacité à gérer son allure, d'où un risque certain pour les autres.
Mais il ne me semble pas qu'il puisse verbaliser un excès de vitesse si le patineur, même en se déplaçant vite, ne manifeste pas des signes évidents d'une mauvaise gestion de son allure.
Je pense que le risque doit être réel et non pas supposé ou même simplement craint.

Justement, la constatation d'une infraction ne doit pas résulter d'une appréciation subjective.
Un agent de police qui ignore tout du roller, voir qui l'exècre, aura tendance à considérer qu'un patineur est dangereux pour les autres dès qu'il dépasse la vitesse du pas, soit 5 à 6 km/h.
Il doit se livrer à des constattions objectives d'une mise en danger ou d'un excès de vitesse. par exemple, le patineur ne parvient pas à s'arrêter quand il le doit, ou touche d'autres piétons, montrant en cela une incapacité à gérer son allure, d'où un risque certain pour les autres.
Mais il ne me semble pas qu'il puisse verbaliser un excès de vitesse si le patineur, même en se déplaçant vite, ne manifeste pas des signes évidents d'une mauvaise gestion de son allure.
Je pense que le risque doit être réel et non pas supposé ou même simplement craint.
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Et pour ton "petit" raisonnement, si un pilote de course pro, roule à 200km/h sur l'autoroute, il est bien dangeureux pour les autres...
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik