[Matos] pourquoi pas des pneus à la pace des roues?

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karibou
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[Matos] pourquoi pas des pneus à la pace des roues?

Message par karibou »

Pour tous les amateurs de longue distance et les autres, quelles seraient les sensations avec des des pneus c'est a dire une chambre a air avec un pneu de 90 , 100 , 110 ou autre? cela est il possible techniquement? et si oui le confort est il optimal par rapport aux roues classiques?
Le roulage est il pénalisant par rapport aux roues classiques sur du billard?

Normalement on pourrait rouler sur tout type de goudron et alors la on oublie le gratton :wink:
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8wd
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Message par 8wd »

Les roues avec chambre a air existent pour les RTT (coyote, trailskate...).
Mais pour ces disciplines, le pratiquant est tracté ou dévale une pente (souvent) on s'éloigne donc un peu de la notion de "patinage".

J'utilise cet exemple car si les roues actuelles ne sont pas en "pneu" c'est parce que le mode de "propulsion" du patineur nécessite une grande rigidité à travers sa poussée, et donc incompatible avec un pneu.
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alfathor
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Message par alfathor »

100% d'accord avec 8WD
Rike
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Message par Rike »

j'ai déjà roulé avec des pneus sur route (avec mes coyotes)

Impression d'être collé à la route, de ne pas avancé, je pense que les pneus amortisent une bonne partie de la poussée et la dissipe => effort inutile

par contre vu l'adhérence qu'ils procure je m'été poser la question des pneus pour de la descente beaucoup moins de freinage à faire... mais c'est les genoux qui risquent de ne pas aimer...

bref les pneus c'est confortable, ca offre une bonne adhérence c'est le pied (quand on a pas à fournir l'énergie pour avancer...)
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miache
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Message par miache »

alfathor a écrit :100% d'accord avec 8WD
+ 1

Mais le problème vient surtout de l'augmentation des frottements dus à la souplesse d'un pneu, ce qui favorise son écrasement au sol et augmente la friction.

Mais on pourrait imaginer un compromis pour le gratton, avec une bande de roulement très étroite (profil ogival), une très haute pression, et 5 roues pour diminuer l'écrasement de chaque roue.

C'est d'autant moins genant que sur le gratton, les roues dures perdent leurs performances du fait de leur dureté, en augmentant l'inconfort. Avec des pneus gonflables, on aurait sur le gratton au moins le confort relatif et de meilleures performances.

En descente, je vois pas bien car en terme de vitesse, de telles roues risquent toujoursd'etre moins performantes que des roues dures.
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Rike
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Message par Rike »

en descente tu gagnerais énormément, l'adhérence étant très nettement supérieure, tu aurais bessoin de beaucoup moins freiner...CQFD
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miache
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Message par miache »

Rike a écrit :en descente tu gagnerais énormément, l'adhérence étant très nettement supérieure, tu aurais bessoin de beaucoup moins freiner...CQFD
Seul un essai comparatif permettrait d'etre fixé, car s'il est vrai que l'adhérence supplémentaire permettrait en théorie de prendre les virages à plus grande vitesse, il n'est pas du tout évident que ce gain compenserait la perte de vitesse due aux frottements en dehors des virages nécessitant un freinage.

En fait, je pense que la descente serait plus pondérée en termes de vitesse, sans doute plus sure et mais moins spectaculaire qu'en rollers.
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karibou
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Message par karibou »

bon j'ai bien compris que les pneus c'était pas vraimment ca. Mais j'aimerais savoir si on prend les gommes les plus tendres possible, est ce que le confort est sectaculaire par rapport aux matters jaunes? et si oui la perte de performance est elle importante? Par exemple pour la mythique one eleven les courreurs mettent quoi?
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8wd
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Message par 8wd »

Ouh la, tu t'éloignes totalement du sujet initial, je ne suis pas sur que beaucoup de coureurs te répondent ici... :roll:

Les roues en polyurethane les plus "molles" du marché n'offriront jamais ce confort "spectaculaire", notamment si tu le compares aux pneus.
Et habituellement les coureurs choisissent des roues plutôt dures pour privilégier le rendement sur le confort.
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karibou
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Message par karibou »

oki je fais un nouveau post
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