www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....
Hello suite à un petit accident sans gravité et l'escalade penumatique d'un de mes chausson de Lightning 10, les coque de ce dernier s'est fissurée ( et pas que de rire de me voir par terre);
Bref le carbone est félé en deux endroit ( l'embase de fixation arrière de la platine, et le bord extérieur du pied)
comment peut on réparer proprement cela, merci
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
Gadget a écrit :Bref le carbone est félé en deux endroit ( l'embase de fixation arrière de la platine, et le bord extérieur du pied)
comment peut on réparer proprement cela, merci
sur du carbon/epoxy tu ne peux mettre que de l'epoxy.. reboucher la fissure ne suffit pas, il faut aussi reprendre les effort avec du tissu en sur-epaisseur.
tu peux alternativement utiliser un charge micro-ballons pour recoller la fissure, mais cela sous-entend que tu dois d'abord l'elargire.
pour faire rapide, tu ne pourrat pas reparer proprement, sauf si tu a deja une experience certaine du travail de la resine.
ps : pour moi le proprement signifie que l'objet reparer est aussi solide qu'avant.
Heuuu... d'après mon expérience personnelle qui se traduit par la casse et la réparation de plusieurs paires de patins carbone et de platines, toutes les tentatives de réparations essayées ne tiennent jamais
Y'a pas de remède miracle... quand c'est félé... c'est foutu surtout aux endroits de fixations.
Alors mon conseil : plutôt que d'investir dans des produits de réparation onéreux qui prolongeront tout au plus de seulement quelques heures la vie de tes patins... garde cet argent pour réinvestir dans du neuf.
voici le procédé utilisé en réparation aéronautique (et probablement ailleurs):
L’idée est de remplacer les plis (les couches) de carbone cassé(e)s par des bandes de carbone neuves. L’objectif est de retrouver la même épaisseur et la même résistance après réparation, que celles d’origine. On ajoutera deux plis de finitions (1 de chaque coté).
Les bandes de réparation seront alignées avec la cassure. Pour réaliser l’accroche avec l’ancien carbone, chaque bande ajoutée en épaisseur devra recouvrir la précédente en dépassant d’environ 1 cm sur tout son pourtour. C’est ce dépassement de largeur qui réalisera la liaison par collage avec la matière d’origine.
On comprend que la première couche aura au moins 2cm de large et dépassera de 1 cm à chaque bout de la cassure, dont elle suivra approximativement la forme.
La seconde couche aura au moins 4 cm de large et sera 2cm plus longue que la précédente. Et ainsi de suite…
Bien entendu, on pourrait se contenter de rajouter ces plis en surépaisseur, mais le résultat ne serait pas esthétique, et la résistance pas aussi bonne qu’à l’origine.
Pour compenser l’épaisseur des plis de réparation, il faut retirer une à une les mêmes surfaces que celles qu’on va mettre à la place. Donc il faut gratter très soigneusement chaque pli, sauf un qu’on va conserver pour y coller la première couche de réparation.
Le résultat du grattage ressemblera aux gradins d’un amphithéâtre rectangulaire. Ce travail très méticuleux peut être réalisé avec une meule sur mini-perceuse de modélisme. Ce grattage a le mérite de favoriser l’accroche du nouveau tissu. Comme l'intérieur du chausson est difficile d'accès, on grattera par l'extérieur seulement. Il faut impérativement éviter de toucher les couches inférieures conservées du chausson.
Comme c’est pour des chaussons, on simplifiera le problème de la direction des fibres en utilisant des tissus croisés à 90°, qu’on orientera à 45° par rapport à la cassure, pour le premier pli, et ensuite à 45° par rapport au précédent, pour les plis suivants. Ca fait réfléchir au patron de découpe !
Comme déjà signalé, il faut impérativement une colle de réparation compatible avec la résine d’origine. Une fois le travail de préparation effectué (grattage et découpe des bandes) ça devient facile. Etaler la colle au pinceau, ou avec une brosse à tamponner, placer un pli de carbone, re-tamponner avec un peu de colle, placer le pli suivant…
Bien entendu, on a utilisé un kit de réparation à froid, on aura réussi le bon dosage du mélange des composants de la résine. On ne va même pas évoquer une polymérisation à chaud dans un four !
Ca ne paraît pas très simple à réussir du premier coup, je te confirme que c’est un travail réservé à de bons spécialistes, voire à des experts… Les matériaux ne se trouvent pas non plus partout, et le fabricant des chaussons ne renseigne pas forcément le type de résine qu’il utilise…
En conclusion, un des inconvénients du carbone, c’est qu’une fois cassé, il vaut mieux remplacer ! Essaie malgré tout de négocier avec le fabricant, pour le cas où il garantirait la partie carbone à vie…