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Je suis tout nouveau dans le monde du roller, je pratique depuis 2 / 3 semaines ...
Equipement : Rollerblade ASTRO 500
Vers la fin de ma seconde séance j'ai remarqué un léger bruit de frottement lorsque je patinais ... Bruit similaire à un frottement à intervalles réguliers, cependant je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un bruit métalique ou plastique.
Après avoir consulté rollerenligne.com j'ai suivi les étapes de nettoyage et d'entretien des rollers, malheuresement mes roulements 608 ZZ s'avèrent sertis, par conséquent je ne les ai nettoyé qu'en surface à l'aide d'un compresseur puis j'ai remis une goutte d'huile de vaseline. Bref le bruit persiste, que faire ... ?
J'ai repéré la roue "foireuse", se pourrait-il qu'il y ait comme un vide dans la gomme et qu'à chaque passage sur ce vide on entenderait un léger frottement voire même un grinssement ?
Funky Shit a écrit :1. malheuresement mes roulements 608 ZZ s'avèrent sertis.
2. J'ai repéré la roue "foireuse"
1. non, c'est impossible. Ils sont montés serrés, mais pas sertis. Vas-y franco...
2. Il est possible que le noyau ne soit pas parfait, tu peux avoir un jeu avec le roulement (il se demonterait facilement) ou alors c'est la gomme qui se desolidarise par endroit. Dans les 2 cas, une seule solution : changer la roue.
Pour ma part j'ai un bruit sur quelques unes de mes roues, je croyait que c'était le noyau qui était fissuré mais sur 3 roues voir plus sa me paraissait très louche Oo
Après conseil on m'a dit que c'était surement jeu au niveau des entrecroises, mais bon sa surprend tout de même, au pire je verrai bien si sa vien de mes roues certe de fasson empirique mais je verrai bien
j'ai eu une fois ce genre de bruits avec mes cross max
après deux moi à regarder roues et roulement j'ai trouvé :
l'arrière de ma platine était tordu et frottait sur la roue, y a eu qu'à redresser en faisant levier (roue en place bien entendu ) avec un tournevis plat
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017
FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Funky Shit a écrit :1. malheuresement mes roulements 608 ZZ s'avèrent sertis.
2. J'ai repéré la roue "foireuse"
1. non, c'est impossible. Ils sont montés serrés, mais pas sertis. Vas-y franco...
Je pense qu'il veut dire que les flasques ne sont pas démontables, et non que le roulement est serti sur la roue
Les modèles Rollerblade de fitness sont équipés de roulements non démontables.
Oui effectivement les flasque ne sont pas démontables
Lorsque je fais tourner cette roue bruyante on ne l'entend presque pas (à peine le roulement se distingue par un son léger régulier, bref rien d'anormal)
Maintenant je fais 85kg, et j'opte pour la gomme de la roue qui se décolle par endroit et par conséquent un bruit de grinssement se fait entendre.
Ceci dit quand vous proposez de changer la roue : roue + roulements ? (82A 80mm)
j'ai de roullement 608 ZZ et j'ai pu démonter les flasques. Il faut extraire l’anneau ouvert en forme de C en soulevant une extrémité à l’aide de l’aiguille.
TomBStonE a écrit :Ok, merci pipo75, donc les 608 DD son mieux que les 608 ZZ !?
non, tu ne peux pas dire ça. Ils le sont peut-être pour l'étanchéité, et encore..
c'est comme si tu disais que des roues de 84mm sont mieux que des 82mm, ça n'a aucun sens.
lorsque je disais que les 608 DD était mieux que les 608 ZZ J'ai peut-être pas été très clair mais je parlais bien évidemment de l'étanchéité, mais apparemment sur ce point aussi tu n'as pas vraiment l'air convaincu !
sinon au niveau dès roulements je suppose qu'on ne peut pas comparer les deux puisque pour chacun d'entre eux il y a les normes ISO et ABEC.
donc effectivement comparer par exemple un roulement de type 608 DD ABEC 2 avec un roulement de type 608 ZZ ABEC 9 serait totalement infaisable pour savoir lequel de ces deux types de roulement, à flasque métallique ou plastique, est le mieux.
mais ton commentaire m'a fait me poser la question suivante :
Si j'utilise ces deux types de roulements, tous deux de même qualité ABEC, est du même constructeur, j'imagine que la qualité et l'efficacité de ces deux roulements sera identique.
Est-il possible à ce moment-là, en se basant sur d'autres critères, de privilégier un roulement à l'autre ( résistance aux intempéries, entretien plus facile, fragilité ou résistance... ) ?
TomBStonE a écrit :Si j'utilise ces deux types de roulements, tous deux de même qualité ABEC, est du même constructeur, j'imagine que la qualité et l'efficacité de ces deux roulements sera identique.
Je ne vais pas revenir sur le debat des ABEC, ultradébatu ici même.
Mais entre ces deux type, il faut savoir que les roulements a bagues plastiques font l'étanchéité par un contact permanent entre les pistes int/ext, donc un frottement acccru.
Encore une fois, tout cela est bien réel mais à mon sens insignifiant pour l'utilisation qu'on en fait.
Ouais, pareil, les débats éternels sur les roulement me font marrer (pourtant je ne suis pas mécanicien).
Mais bon, faut bien se rendre compte que vu ce qu'un roulement de roller se prend dans la gueule (vibrations, chocs sur les sauts, efforts transversaux...), après quelques kilomètres, tous les roulements se valent.
je tient pas à relancer un débat sur les normes ABEC , mais juste à faire une question précise.
vu les réponses unanimes de nos deux amis kyungjin et 8wd j'en déduit que quelles que soient le type de roulement DD ou ZZ les conséquences sur ceux-ci au bout de quelques kilomètres son les mêmes. Donc il est inutile de mettre une fortune pour acheter des roulements dits « étanches », et inutile aussi de se focaliser sur du ABEC 9, le milieu de gamme devrait amplement suffire.
TomBStonE a écrit : Donc il est inutile de mettre une fortune pour acheter des roulements dits « étanches », et inutile aussi de se focaliser sur du ABEC 9, le milieu de gamme devrait amplement suffire.
tu as bien résumé la chose. Maintenant loin de moi l'idée de dire que je detient la vérité, c'est juste mon avis!
TomBStonE a écrit :Donc il est inutile de mettre une fortune pour acheter des roulements dits « étanches », et inutile aussi de se focaliser sur du ABEC 9, le milieu de gamme devrait amplement suffire.
Moi je relance :
- DD ou ZZ, je connais pas de roulement totalement etanche (et pour cause, pour pouvoir tourner, il faut qu'il y ait du jeu)... et les flasques en caoutchouc s'usent plus vite que les flasques en metal... on trouve meme des roulements dont la face exterieure des flasques est recouverte de caoutchouc (SKF), mais c'est bien une flasque en metal sous la fine couche de caoutchouc.
- ABEC 1 2 3 4 5 ou 99, rien a cirer : l'experience montre qu'en achetant des abec 1, en les demontant, en les nettoyant, puis en les lubrifiant, on a des roulements qui roulent aussi bien que des abec supérieurs (j'ai pas dit aussi solides !)
- Moralité, a moins d'etre le genre a calculer le gain de poids en passant des normaux aux micro, pas la peine de t'emmerder, tu peux melanger les roulements et les abec... ca t'empechera pas d'avancer et ca te laissera plus de temps pour rouler !
Donc pas de roulement totalement étanche, mais mieux protéger de l'humilité et des poussières grâce à une flasque plastique ou une flasque métal recouverte de caoutchouc (S. K. F.).
L'inconvénient de la flasque en plastique est qu'il s'use plus vite qu'une flasque en métal, ce qui résume à dire que si l'on cherche un minimum « d'étanchéité » il vaut mieux choisir une flasque métal recouverte de caoutchouc (S. K. F.) plutôt qu'une flasque plastique.
En ce qui concerne la norme et la qualité ABEC je crois que tu à déjà bien résumé, j'ajouterai juste une précision pour les lecteurs sur ton « j'ai pas dit aussi solide ! », en rappelant que la norme ABEC concerne la qualité de la forme de la bille, et que c'est la norme ISO qui concerne la qualité des matériaux utilisés à la fabrication.