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[Entretien] Quoi penser de l'huile au téflon?

Posté : 02 avr. 2007 20:11
par fubu7
Salut tout le monde, est ce que vous connaissez ce type d'huile au téflon en bombe vendu à decath' et ailleurs.
Est-ce que c'est bien pour graisser les roulements?
sinon, qu'utilisez-vous ?

Posté : 02 avr. 2007 20:23
par Ginette
c'est peut être moins cher à Casto ?

Posté : 02 avr. 2007 20:42
par ratus
Ca ramasse la poussière, mais sans rentrer pas dans les roulements.
J'ai récupéré de vieux roulements pourris grâce à cette huile chez casto!

Posté : 02 avr. 2007 20:54
par tristank
ratus tu fais de la vitesse ou de l'agressive ?

quel est le résultat au niveau grincement ? ou au niveau fluidité du roulement ?

Posté : 02 avr. 2007 20:54
par Ludocoyote
Je suis accro depuis 3 ans...

Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
Je lubrifie le lendemain au tefflon en bombe

Et je pulvérise également l'exterieur des flasques, ça dépose un film protecteur ... Je n'irai pas jusqu'à dire étanche... Mais ça protège d'avantage de la poussière et des projections d'eau...


Par contre un tit bémol : c'est très gras, donc en roulant au début, après nettoyage, le surplus graisse les roues, c'est casse-gueule pendant un petit kilomètre...



En 3 ans, mes seuls roulements foirés prématurément, victimes de la pluie, étaient neufs ( K2 abec 9, fraichements sortis de la boîte : ils ont fait une seule sortie)... Depuis même neufs, je dépose un film de tefflon à l'extérieur des flasques

Posté : 02 avr. 2007 21:02
par fubu7
Je conseile également de lubrifié l'intérieur des flasques, qui ont parfois tendant à frotter contre la cage... :?

Posté : 03 avr. 2007 15:45
par PascalSR
Le propre du téflon est de n'adhèrer à rien (coefficient de glissement identique à celui de glace fondante sur glace fondante ; MAIS comme il n'adhère à rien, la qualité du film au niveau des points de friction n'est pas optimale (en gros, le défaut de ses qualités). Résultat corollaire : l'huile se barre vite fait avec la force centrifuge : " les roues glissent pendant un kilomètre ".
Sinon, oui, c'est hydrophobe, mais c'est également plus gras que l'huile siliconée ; donc j'aurais tendance à dire que la résistance au couple initial (par exemple : vous êtes à l'arrêt et vous partez.) est un peu supérieur.

Donc finalement, pour un usage assez intensif vitesse, je recommande plutôt l'huile siliconée que le téflon : entretiens moins récurrents, roulage très homogène (la même vitesse pendant une longue période), mais il est vrai moins protecteur par temps de pluie. Mais du téflon n'empêchera pas un roulement humide de rouiller et de pourrir.

Posté : 03 avr. 2007 15:56
par PascalSR
Ah oui, j'oubliais une chose importante :

Pensez à bien vous lavez les mains si vous utilisez du téflon ; ce produit est cancérigène.

Sinon, vous pouvez trouvez de l'huile siliconée en burette de 400 ml à 6 euros chez BHV. C'est plus économique que le spray : trois gouttes suffisent pour lubrifier un roulement propre pour une " autonomie " de plusieurs centaines de kilomètres.

Posté : 03 avr. 2007 17:49
par fubu7
merci beaucoup pour ces infos :D

Posté : 04 avr. 2007 7:33
par jcl
PascalSR a écrit :Ah oui, j'oubliais une chose importante :

Pensez à bien vous lavez les mains si vous utilisez du téflon ; ce produit est cancérigène.
Pas de panique quand même, le Téflon est suspecté être cancérigène (il faut faire attention, en particulier pour les poêles anti adhérentes), mais si dans le passé quelqu'un s'est mis de la graisse téflonée sur les mains sans se les lavées (avec du savon) il n'a pas à paniquer.

Posté : 06 avr. 2007 16:59
par François91
Ludocoyote a écrit : Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
Je lubrifie le lendemain au tefflon en bombe
J'avais entendu dire que le WD40 avait la particularité de laisser une pellicule. Cette dernière empêchait tout attachement d'autre produit, d'où sa qualité de lubrification. (d'ailleurs, le seul moyen d'enlever le WD40, serait de faire un nettoyage à l'acétone)
Donc je ne comprend pas ton procésus, car:
Le WD 40 ne séche pas !
Et si, comme dit plus haut, le téflon, d'une part, s'en vas très vite et que d'autre part ne tiens sur le WD40. Alors est-tu sûr d'être lubrifié par le téflon, ou bien est-ce juste le WD40 qui reste sur tes roulements et qui assure uniquement ta lubrification ?!
Qu'en penses-tu ?

Posté : 07 avr. 2007 21:58
par streetfish91
moi je n'utilise que du wd40 j'en fous une giclée, laisse imbiber puis j'essuie et sa roule niquel :wink:

simple mais tres pratique :P

Posté : 11 avr. 2007 14:34
par Ludocoyote
François91 a écrit :
Ludocoyote a écrit : Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
Je lubrifie le lendemain au tefflon en bombe
J'avais entendu dire que le WD40 avait la particularité de laisser une pellicule. ... ou bien est-ce juste le WD40 qui reste sur tes roulements et qui assure uniquement ta lubrification ?!
Qu'en penses-tu ?
???

Une chose est certaine le tefflon me laisse un film que je n'ai pas avec le wd 40... un truc en plus, même si une partie se barre pendant le fameux km de roues glissantes.

le wd 40 seul donnent un aspect exterieur au roulement non démonté esthétiquement propre aux roues
le tefflon donne un aspect exterieur au roulement non démonté esthétiquement sale et gras... : en fait il me semble qu'il s'agit d'une bonne partie de la poussière qui rentre à l'intérieur avec du wd40 seul, qui reste à l'extérieur avec le tefflon en se mélangeant au film que le tefflon semble laisser....

Je n'ai pas de preuve scientifique, mais avec 6 paires de rollos à mon actif entre ceux du gamin, de chaudechaudelesmaronnes (alias ma tendre moitié) et les miens... J'ai testé de lubrifier les roulements neufs au tefflon et j'arrive aux même conclusion de présence d'un film protecteur. Mais e suis convaincu qu'un roulement flambant neuf n'a jamais croisé la route d'une bombe de wd40

quand au fait de laisser sécher le wd 40... Je ne sais pas non plus, mais j'ai constaté que le résultat n'est pas satisfaisant si j'enchaîne alors qu'il l'est largement si je pose les roulements sur du papier essuie tout pendant toute une nuit...

J'en ai tiré mes conclusions empiriques... Mais je n'ai pas de preuves scientifiques ...

Posté : 11 avr. 2007 20:38
par imotep33
perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

le teflon c'est pas mal mais moi j'avais constaté que celui que j'utilisait (de la graisse en bombe spéciale roulement qui m'as couter peau du cul) ca forme des paquets sur la cage mais ca lubrifie pas les billes... par contre c'est hydrofuge et ca s'en vas pas avec l'eau!

pour nettoyer j'utilise de l'acétone. je ponge les roulement, j'agite, je change l'acétone et je recommence. je nettoie pas a l'acétone a chaque fois. 2 fois sur 3 je me contente de balancer de la graisse.


sinon comme autres produits j'avais été tres content d'une graisse au lithium. assez fluide qui lubrifiait bien et qui restait. seul probleme. le lithium s'en vas sous la pluie. donc faut en remettre plus souvent si vous roulez sous l'eau.

actuelement j'utilise du "lubrifiant chaine et cable au PTFE" un truc en bombe aussi. c'est pas trop mal, mais ca ne tiens pas a l'eau non plus.


le must serait de l'huile au teflon je pense. mais il faut que ce soit plus fluide que celle que j'avais, et pas trop non plus pour rester dans le roulement. je croi que c'est ce que je rechercherai pour ma prochaine bombe. si j'en trouve pas je me rabattrai sur l'huile au silicone :wink:

Posté : 12 avr. 2007 8:00
par fubu7
imotep33 a écrit :perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

le teflon c'est pas mal mais moi j'avais constaté que celui que j'utilisait (de la graisse en bombe spéciale roulement qui m'as couter peau du cul) ca forme des paquets sur la cage mais ca lubrifie pas les billes... par contre c'est hydrofuge et ca s'en vas pas avec l'eau!

pour nettoyer j'utilise de l'acétone. je ponge les roulement, j'agite, je change l'acétone et je recommence. je nettoie pas a l'acétone a chaque fois. 2 fois sur 3 je me contente de balancer de la graisse.


sinon comme autres produits j'avais été tres content d'une graisse au lithium. assez fluide qui lubrifiait bien et qui restait. seul probleme. le lithium s'en vas sous la pluie. donc faut en remettre plus souvent si vous roulez sous l'eau.

actuelement j'utilise du "lubrifiant chaine et cable au PTFE" un truc en bombe aussi. c'est pas trop mal, mais ca ne tiens pas a l'eau non plus.


le must serait de l'huile au teflon je pense. mais il faut que ce soit plus fluide que celle que j'avais, et pas trop non plus pour rester dans le roulement. je croi que c'est ce que je rechercherai pour ma prochaine bombe. si j'en trouve pas je me rabattrai sur l'huile au silicone :wink:
Le PTFE c'est le sigle technique du téflon ... donc tu as racheté une bombe au téflon :lol:

Posté : 12 avr. 2007 8:43
par Appache-Zwoofff
moi j'essai en ce moment un produit mixte teflon/céramique toruvez chez "Daphi" moto qui est un lubrifiant pour chaine de moto à 9 euros la bombe.
Pas mal mais on retrouve l'aspect paquet sal sur le roulement. Sinon bien efficace.
Avant le seul truc simple était un vieux truc bien avant le WD40 mais similaire c'est le 3 en 1. Simple efficace mais à passer fréquemment.

Posté : 13 avr. 2007 22:03
par imotep33
fubu7 a écrit :
imotep33 a écrit :perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

le teflon c'est pas mal mais moi j'avais constaté que celui que j'utilisait (de la graisse en bombe spéciale roulement qui m'as couter peau du cul) ca forme des paquets sur la cage mais ca lubrifie pas les billes... par contre c'est hydrofuge et ca s'en vas pas avec l'eau!

pour nettoyer j'utilise de l'acétone. je ponge les roulement, j'agite, je change l'acétone et je recommence. je nettoie pas a l'acétone a chaque fois. 2 fois sur 3 je me contente de balancer de la graisse.


sinon comme autres produits j'avais été tres content d'une graisse au lithium. assez fluide qui lubrifiait bien et qui restait. seul probleme. le lithium s'en vas sous la pluie. donc faut en remettre plus souvent si vous roulez sous l'eau.

actuelement j'utilise du "lubrifiant chaine et cable au PTFE" un truc en bombe aussi. c'est pas trop mal, mais ca ne tiens pas a l'eau non plus.


le must serait de l'huile au teflon je pense. mais il faut que ce soit plus fluide que celle que j'avais, et pas trop non plus pour rester dans le roulement. je croi que c'est ce que je rechercherai pour ma prochaine bombe. si j'en trouve pas je me rabattrai sur l'huile au silicone :wink:
Le PTFE c'est le sigle technique du téflon ... donc tu as racheté une bombe au téflon :lol:
mdr! je me doutait bien de la supercherie. donc ca confirme ce que je pense. il n'y a pas de produit magique qui soit fluide et qui tienne bien sous l'eau. par contre pour mes roulements, généralement comme j'en met un peu trop dedans, il faut un peu de temps que le surplus s'évacue.

Posté : 17 avr. 2007 14:36
par Baptor
une question juste pour foutre ma m****....

vous n avez jamais penser a mettre deux graisses // huiles differentes ...
une dans le roulement qui n as pas besoin d etre etanche...
et une sur les flans du roulements qui elle tiens a l eau ????

je vous laisse y reflechir :)

perso : degrip oil / 3 en 1 dedans et de la bonne vielle graisse bien poisseuse dehors... ca lubrifie, c est etanche, ca se barre pas... que demande le peuple... par contre ca fait pourrave :p

Posté : 21 mai 2007 14:38
par lady_nea
j'utilise cette huile depuis un moment, je la trouve pas mal! un tit coup d'huile et ça "cui-cui" plus et j'roule plus vite!

Posté : 23 mai 2007 19:00
par imotep33
mélanger les 2 c'est le meilleur moyen de te faire chier!

le Téflons vas rester et ralentir tout et coller, alors que l'autre vas se barrer au moindre truc.