[Entretien] Quoi penser de l'huile au téflon?

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
fubu7

[Entretien] Quoi penser de l'huile au téflon?

Message par fubu7 »

Salut tout le monde, est ce que vous connaissez ce type d'huile au téflon en bombe vendu à decath' et ailleurs.
Est-ce que c'est bien pour graisser les roulements?
sinon, qu'utilisez-vous ?
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

c'est peut être moins cher à Casto ?
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Ca ramasse la poussière, mais sans rentrer pas dans les roulements.
J'ai récupéré de vieux roulements pourris grâce à cette huile chez casto!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
tristank

Message par tristank »

ratus tu fais de la vitesse ou de l'agressive ?

quel est le résultat au niveau grincement ? ou au niveau fluidité du roulement ?
Ludocoyote

Message par Ludocoyote »

Je suis accro depuis 3 ans...

Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
Je lubrifie le lendemain au tefflon en bombe

Et je pulvérise également l'exterieur des flasques, ça dépose un film protecteur ... Je n'irai pas jusqu'à dire étanche... Mais ça protège d'avantage de la poussière et des projections d'eau...

Par contre un tit bémol : c'est très gras, donc en roulant au début, après nettoyage, le surplus graisse les roues, c'est casse-gueule pendant un petit kilomètre...

En 3 ans, mes seuls roulements foirés prématurément, victimes de la pluie, étaient neufs ( K2 abec 9, fraichements sortis de la boîte : ils ont fait une seule sortie)... Depuis même neufs, je dépose un film de tefflon à l'extérieur des flasques
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
fubu7

Message par fubu7 »

Je conseile également de lubrifié l'intérieur des flasques, qui ont parfois tendant à frotter contre la cage... :?
PascalSR

Message par PascalSR »

Le propre du téflon est de n'adhèrer à rien (coefficient de glissement identique à celui de glace fondante sur glace fondante ; MAIS comme il n'adhère à rien, la qualité du film au niveau des points de friction n'est pas optimale (en gros, le défaut de ses qualités). Résultat corollaire : l'huile se barre vite fait avec la force centrifuge : " les roues glissent pendant un kilomètre ".
Sinon, oui, c'est hydrophobe, mais c'est également plus gras que l'huile siliconée ; donc j'aurais tendance à dire que la résistance au couple initial (par exemple : vous êtes à l'arrêt et vous partez.) est un peu supérieur.

Donc finalement, pour un usage assez intensif vitesse, je recommande plutôt l'huile siliconée que le téflon : entretiens moins récurrents, roulage très homogène (la même vitesse pendant une longue période), mais il est vrai moins protecteur par temps de pluie. Mais du téflon n'empêchera pas un roulement humide de rouiller et de pourrir.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
PascalSR

Message par PascalSR »

Ah oui, j'oubliais une chose importante :

Pensez à bien vous lavez les mains si vous utilisez du téflon ; ce produit est cancérigène.

Sinon, vous pouvez trouvez de l'huile siliconée en burette de 400 ml à 6 euros chez BHV. C'est plus économique que le spray : trois gouttes suffisent pour lubrifier un roulement propre pour une " autonomie " de plusieurs centaines de kilomètres.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
fubu7

Message par fubu7 »

merci beaucoup pour ces infos :D
jcl

Message par jcl »

PascalSR a écrit :Ah oui, j'oubliais une chose importante :

Pensez à bien vous lavez les mains si vous utilisez du téflon ; ce produit est cancérigène.
Pas de panique quand même, le Téflon est suspecté être cancérigène (il faut faire attention, en particulier pour les poêles anti adhérentes), mais si dans le passé quelqu'un s'est mis de la graisse téflonée sur les mains sans se les lavées (avec du savon) il n'a pas à paniquer.
François91

Message par François91 »

Ludocoyote a écrit : Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
J'avais entendu dire que le WD40 avait la particularité de laisser une pellicule. Cette dernière empêchait tout attachement d'autre produit, d'où sa qualité de lubrification. (d'ailleurs, le seul moyen d'enlever le WD40, serait de faire un nettoyage à l'acétone)
Donc je ne comprend pas ton procésus, car:
Le WD 40 ne séche pas !
Et si, comme dit plus haut, le téflon, d'une part, s'en vas très vite et que d'autre part ne tiens sur le WD40. Alors est-tu sûr d'être lubrifié par le téflon, ou bien est-ce juste le WD40 qui reste sur tes roulements et qui assure uniquement ta lubrification ?!
Qu'en penses-tu ?
streetfish91

Message par streetfish91 »

moi je n'utilise que du wd40 j'en fous une giclée, laisse imbiber puis j'essuie et sa roule niquel :wink:

simple mais tres pratique :P
la machine est en marche attention ;)

remz two 06 trop de la balle ;)
Ludocoyote

Message par Ludocoyote »

François91 a écrit :
Ludocoyote a écrit : Je nettoie au wd40
Je laisse secher 24h00
J'avais entendu dire que le WD40 avait la particularité de laisser une pellicule. ... ou bien est-ce juste le WD40 qui reste sur tes roulements et qui assure uniquement ta lubrification ?!
Qu'en penses-tu ?
???

Une chose est certaine le tefflon me laisse un film que je n'ai pas avec le wd 40... un truc en plus, même si une partie se barre pendant le fameux km de roues glissantes.

le wd 40 seul donnent un aspect exterieur au roulement non démonté esthétiquement propre aux roues
le tefflon donne un aspect exterieur au roulement non démonté esthétiquement sale et gras... : en fait il me semble qu'il s'agit d'une bonne partie de la poussière qui rentre à l'intérieur avec du wd40 seul, qui reste à l'extérieur avec le tefflon en se mélangeant au film que le tefflon semble laisser....

Je n'ai pas de preuve scientifique, mais avec 6 paires de rollos à mon actif entre ceux du gamin, de chaudechaudelesmaronnes (alias ma tendre moitié) et les miens... J'ai testé de lubrifier les roulements neufs au tefflon et j'arrive aux même conclusion de présence d'un film protecteur. Mais e suis convaincu qu'un roulement flambant neuf n'a jamais croisé la route d'une bombe de wd40

quand au fait de laisser sécher le wd 40... Je ne sais pas non plus, mais j'ai constaté que le résultat n'est pas satisfaisant si j'enchaîne alors qu'il l'est largement si je pose les roulements sur du papier essuie tout pendant toute une nuit...

J'en ai tiré mes conclusions empiriques... Mais je n'ai pas de preuves scientifiques ...
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
imotep33

Message par imotep33 »

perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

le teflon c'est pas mal mais moi j'avais constaté que celui que j'utilisait (de la graisse en bombe spéciale roulement qui m'as couter peau du cul) ca forme des paquets sur la cage mais ca lubrifie pas les billes... par contre c'est hydrofuge et ca s'en vas pas avec l'eau!

pour nettoyer j'utilise de l'acétone. je ponge les roulement, j'agite, je change l'acétone et je recommence. je nettoie pas a l'acétone a chaque fois. 2 fois sur 3 je me contente de balancer de la graisse.

sinon comme autres produits j'avais été tres content d'une graisse au lithium. assez fluide qui lubrifiait bien et qui restait. seul probleme. le lithium s'en vas sous la pluie. donc faut en remettre plus souvent si vous roulez sous l'eau.

actuelement j'utilise du "lubrifiant chaine et cable au PTFE" un truc en bombe aussi. c'est pas trop mal, mais ca ne tiens pas a l'eau non plus.

le must serait de l'huile au teflon je pense. mais il faut que ce soit plus fluide que celle que j'avais, et pas trop non plus pour rester dans le roulement. je croi que c'est ce que je rechercherai pour ma prochaine bombe. si j'en trouve pas je me rabattrai sur l'huile au silicone :wink:
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
fubu7

Message par fubu7 »

imotep33 a écrit :perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

le teflon c'est pas mal mais moi j'avais constaté que celui que j'utilisait (de la graisse en bombe spéciale roulement qui m'as couter peau du cul) ca forme des paquets sur la cage mais ca lubrifie pas les billes... par contre c'est hydrofuge et ca s'en vas pas avec l'eau!

pour nettoyer j'utilise de l'acétone. je ponge les roulement, j'agite, je change l'acétone et je recommence. je nettoie pas a l'acétone a chaque fois. 2 fois sur 3 je me contente de balancer de la graisse.

sinon comme autres produits j'avais été tres content d'une graisse au lithium. assez fluide qui lubrifiait bien et qui restait. seul probleme. le lithium s'en vas sous la pluie. donc faut en remettre plus souvent si vous roulez sous l'eau.

actuelement j'utilise du "lubrifiant chaine et cable au PTFE" un truc en bombe aussi. c'est pas trop mal, mais ca ne tiens pas a l'eau non plus.

le must serait de l'huile au teflon je pense. mais il faut que ce soit plus fluide que celle que j'avais, et pas trop non plus pour rester dans le roulement. je croi que c'est ce que je rechercherai pour ma prochaine bombe. si j'en trouve pas je me rabattrai sur l'huile au silicone :wink:
Le PTFE c'est le sigle technique du téflon ... donc tu as racheté une bombe au téflon :lol:
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

moi j'essai en ce moment un produit mixte teflon/céramique toruvez chez "Daphi" moto qui est un lubrifiant pour chaine de moto à 9 euros la bombe.
Pas mal mais on retrouve l'aspect paquet sal sur le roulement. Sinon bien efficace.
Avant le seul truc simple était un vieux truc bien avant le WD40 mais similaire c'est le 3 en 1. Simple efficace mais à passer fréquemment.
imotep33

Message par imotep33 »

fubu7 a écrit :
imotep33 a écrit :perso j'ai pas mal tourner au tour du pot.

Le PTFE c'est le sigle technique du téflon ... donc tu as racheté une bombe au téflon :lol:
mdr! je me doutait bien de la supercherie. donc ca confirme ce que je pense. il n'y a pas de produit magique qui soit fluide et qui tienne bien sous l'eau. par contre pour mes roulements, généralement comme j'en met un peu trop dedans, il faut un peu de temps que le surplus s'évacue.

ADH buttboarder
Baptor

Message par Baptor »

une question juste pour foutre ma m****....

vous n avez jamais penser a mettre deux graisses // huiles differentes ...
une dans le roulement qui n as pas besoin d etre etanche...
et une sur les flans du roulements qui elle tiens a l eau ????

je vous laisse y reflechir :)

perso : degrip oil / 3 en 1 dedans et de la bonne vielle graisse bien poisseuse dehors... ca lubrifie, c est etanche, ca se barre pas... que demande le peuple... par contre ca fait pourrave :p
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
lady_nea

Message par lady_nea »

j'utilise cette huile depuis un moment, je la trouve pas mal! un tit coup d'huile et ça "cui-cui" plus et j'roule plus vite!
* l a d y _ n e a *
imotep33

Message par imotep33 »

mélanger les 2 c'est le meilleur moyen de te faire chier!

le Téflons vas rester et ralentir tout et coller, alors que l'autre vas se barrer au moindre truc.

ADH buttboarder
Répondre