[Alimentation] diététique de l'effort ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ludocoyote

[Alimentation] diététique de l'effort ?

Message par Ludocoyote »

Questions aux expérimentés du sol ?

Barres de céréales, ammandes, fruitd, choco et autres ? Quelle qualité (sucres rapide ou lent- magnesium, que sais-je encore)
et quelle quantité consommez vous ?

boissons ? combien de litres sur 24h00 ?

alimentation solide ou liquide ?

Je vous écoute car je me pose beaucoup de question sur ce que je vais faire au Mans à ce sujet
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
LorenG
Membre bienfaiteur

miam

Message par LorenG »

Personnellement, je n'ai aucune expérience sur les 24h, donc ma réponse sera à prendre pour ce qu'elle vaut... Cependant, j'ai participé à pas mal d'épreuves d'endurance, genre raids multi-sports, triathlons longue distance et Ironman, Raid 28... et patati et patata... L'expérience m'a appris que sur ces courses longues, il n'y a pas de règle absolue, et que ce qui convient à Machin ne conviendra pas forcément à Bidule et vice-versa. Un truc important quand-même est de prévoir des trucs que ton organisme tolère bien, et qui te font plaisir ( y a pas de mal à se faire du bien) et la meilleure chose à faire est quand même de les tester au cours de sorties un peu longues. Ce qui est sûr, c'est que tu auras besoin d'hydrates de carbone pendant la course, un bon moyen de les trouver, c'est de manger du gâteau de semoule fait maison, bien compact et qui tient dans la poche du maillot (ça ne coûte presque rien et c'est bien plus efficace que toutes les barres de céréales que tu vas payer la peau des fesses dans le commerce !). Sur les courses longues, on a tendance également à se gaver de sucré... au bout d'un moment, on a besoin d'autre chose, il est intéressant de prévoir du salé ( le sel a en plus l'avantage d'aider à fixer l'eau).
Du côté liquide, j'ai testé pas mal de boissons énergétiques, elles sont compliquées à doser et provoquent souvent des troubles digestifs ( étant donné que vu la façon dont se présentent les choses, il semblerait que les toilettes persos pour les solos ne soient pas au programme cette année, il convient d'être prudent à ce niveau...); Si je peux me permettre un dernier conseil, comme pour le solide, il est pas mal de tester avant. En ce qui me concerne, je préfère varier les boissons en évitant les trucs à la mode qui t'explosent le budget et les boyaux. J'utilise en priorité du coca dégazéifié, ça marche pas mal... Voilà, si j'ai pu contribuer à faire avancer ton pb, eh ben c'est tant mieux...
Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
ajcgh

Re: diététique de l'effort ?

Message par ajcgh »

Ludocoyote a écrit : boissons ? combien de litres sur 24h00 ?
1,5 litres à l'heure (de toute façon tu n'assimile pas plus), et commencer, moins rapidement bien sur, dés le matin de façon à partir en positif coté hydratation
Pinpon

Message par Pinpon »

Salut !

En ce qui concerne les conseils diététiques, j'ai fait un post que je vous remet
Pinpon a écrit :bonjour !

Pour ce qui est de votre préparation individuelle,
vous devez faire attention à bien vous hydrater (avant même d'avoir soif, sinon c'est que vous êtes déjà dans le rouge, car il faut 20mn mini pour que l'eau passe dans le sang)
Vous devez surtout manger des sucres lent (pâtes, riz, ...) environ 8h avant le départ et en continuant tout au long de l'épreuve par cycle de 3 a 4h.
Complétez votre régime par des sucres rapides (sucre, fructose, ...) Ce environs tous les 20 à 30 mn.

Pour ce qui est de l'équipement, partez avec un maillot équipé d'une poche dorsale si vous pouvez et stockez s'y toujours du sucre rapide (lorsque vous vous écroulez, une barre ou deux et vous serez debout en 15mn.)
Préférez, à l'eau pure, de l'eau avec additifs à diluer (isostar, ....) Car elles passent dans le sang plus vite et vous apporte en plus un complément qui vous sera bien utile. Bien sûr vous la porterez sur vous (ceinture ou dans la poche du dos !)
Je complèterais par ce site qui présente d'un façon bien plus détaillée les problèmes des boissons énergétiques : http://www.01men.com/editorial/341975/t ... iracles-./
Comme ils le disent, il faut consommer de petites quantités souvent plutôt que de faire des arrêts ou on se sature.

Et ce que dis LorenG est tout a fait pertinent : il faut partir avec des choses qui sont éprouvés et que tu connais. Pas comme certains que je vois chaque années se pointer avec des chaussures neuves pour l'occasion ...

Et sachez que comme chaque année, le pôle médical sera toujours là pour vous conseiller (on préfère distribuer des conseils que des bandages ...)
cclair

Message par cclair »

Pareil que LorenG, sur la base d'autres expériences d'endurance.

Tout a été dit, j'insisterais volontiers sur trois points:
- boire souvent et par petites quantités, c'est plus efficace. Par ailleurs 1,5 litres par heure me semble deux fois trop, je dirais pas plus d'un litre. Il ne faut pas boire trop non plus, cela stagne dans l'estomac.
- après un temps variable selon les personnes (pour moi c'est 3-4 h), le sucré ne passe plus, il faut alterner avec du salé. En plus le salé est nécessaire (mais surtout pas de pastilles de sel)
- ne jamais faire d'essais en course, tout tester à l'entrainement. C'est important pour le moral d'aimer ce qu'on prend (parfum de boisson énergétique,...) et d'être sûr que cela passe.

Et garder le coca, avec les bulles, pour remonter le moral et un petit coup de fouet caféinique sur la fin de course, c'est que des sucres rapides (enfin sans parler du reste).

Sans arrière-pensée commerciale, Overstim a une gamme de produits éprouvée dans le vélo et la course à pied notamment.
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

10 litres aux 100
ok, je :arrow:
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Ludocoyote

Message par Ludocoyote »

tu sors même ma laguna consomme moins que ça

ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

mais mon partner si!!!!!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Ludocoyote

Message par Ludocoyote »

ah t'as un sponsor ratus

STEF22

Message par STEF22 »

Je rajouterai, après pas mal d'année en compet vélo, prend une boisson qui te plait et que tu digères, et même malgré cela, habitue ton corps à la digérer, car personnellement, après une coupure n peu trop importante ( qqs semaines ), la première, voire les 2° premières sorties avec boisson spécifique, c'est troubles assurés, allez des gaz à la trace de pneu :oops: , voire crampes d'estomac. :cry:

Bref, s'entraîner avec sa boisson est indipensable et ne pas oublier qu'elle n'est pas réservée qu'à la course. :wink:
PascalSR

Message par PascalSR »

L'arme secrète de M. Ducayeux , qui a fait deuxième solo en 2005 : les crocos Haribo. Et oui, ça ne s'invente pas, il n'a mangé que ça pendant plusieurs heures.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

3ème pascal, il a fini 3ème
à 1 tour du second la faute... à une roulement pété....

ceux qui conaisse alain, ca ne les étonera pas...
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
franck_kg

Message par franck_kg »

Aprés avoir lu quelques articles sur les boissons énergetiques, je me suis demander s'il était trés bon pour mon corps d'en consomer lors de mes longues rando. J'ai cru comprendre que certain utilise du jus de raisins 100% pur jus coupé avec de l'eau. :idea:
Est-ce que cela peut vraiment remplacer une boisson énergétique ? :?:
Je pense que ça doit être accompagné de fruit sec et barre de scéreale, mais est-ce que ça suffis pour compenser des efforts de 6h ou 24h ? :?: :?
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
franck_kg

Message par franck_kg »

Et que penser de la maltodextrine ?
quelqu'un connait ?
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

franck_kg a écrit :Et que penser de la maltodextrine ?
quelqu'un connait ?
cela sert a augmenter les reserves de gkycogène muscumaire avant un éffort

pour exemple le malto bio de chez overtim s
pour 150g de malto est égal a une consommationde 650 gr de pates

tchusss

youb

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Certes, les deux célèbres boissons gazeuses font grossir, mais il aurait dedans 2 exitants 2 l'un d'eux est la caféïne, je tairais l'autre.

Est-ce que certains en prennent un peu pendant l'entrainement ?

Question serieuse :wink:
youb solo
Membre bienfaiteur

programme energetique longues distances

Message par youb solo »

voila un petit programme energetiques pour longues distances

A adapter selon chacun bien sur

http://www.bioridernature.com/PBHotNews ... emID=75606

mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

quasiment mon programme alimentaire testé à BALAN MIRE et à LA CHATRE celui de youb....je rajoute des briques de soupes bio legumes ds laquelle je mets un ST MORET...Je m'interdis pas qqs chips ,du paté végétal,pates chinoises (merci BONES),une gorgée de coca et une gorgée de bière mais juste pour le plaisir...A +
Répondre