[Question à l'Organisation] Conduite sur la piste
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- François91
[Question à l'Organisation] Conduite sur la piste
Etant donné le nombre de patineurs, leurs différents niveaux et les indélicatesses qui se passent sur la piste.
Sera t-il distribué une "Chartre de la bonne conduite", qui resencerait la tenu à avoir dès que nous sommes sur la piste.
exemples:
* Laisser les intérieurs de virages aux confirmés
* Les précautions à prendre vis à vis des pelotons
* ...
Certain comportement sont méconnus de certains patineurs et je penses qu'il y aurait pas mal de choses à apprendre, si chacun donne ses idées. Cela serait pour la sécurité et le confort de tous.
Sera t-il distribué une "Chartre de la bonne conduite", qui resencerait la tenu à avoir dès que nous sommes sur la piste.
exemples:
* ...
Certain comportement sont méconnus de certains patineurs et je penses qu'il y aurait pas mal de choses à apprendre, si chacun donne ses idées. Cela serait pour la sécurité et le confort de tous.
-
Bonjour,
ce que je vous propose c'est de réflechir tous ensemble à ce code de bonne conduite et de faire parvenir toutes vos idées par mail :
damien.veillon@wanadoo.fr
DV
ce que je vous propose c'est de réflechir tous ensemble à ce code de bonne conduite et de faire parvenir toutes vos idées par mail :
damien.veillon@wanadoo.fr
DV
La tribu Rollers
-
- Membre bienfaiteur
Re: [Question à l'Organisation] Conduite sur la piste
François91 a écrit :Etant donné le nombre de patineurs, leurs différents niveaux et les indélicatesses qui se passent sur la piste.
exemples:
* ...
Bonne idée François.
Une charte qui serait distribuée aux équipes et affichée dans les stands. Sans que ça ait valeur du reglement, juste pour expliquer et inciter aux attitudes correctes.
Laisser la corde aux confirmés, OK
Que les rapides n'hesitent pas à s'annoncer et à indiquer de quel coté ils dépassent ("je passe à gauche/droite", "serre à gauche/droite", "je prend l'ext/l'intérieur").
En contrepartie demander a ceux qui se font doubler d'interrompre toute manoeuvre en cours quand ils entendent arriver plus rapides qu'eux.
L'an dernier j'avais beau m'annoncer, certains ne se génaient pas pour ammorcer des dépassement juste dans mes roues, bien que m'ayant entendu arriver.
No pain, No gain
-
Pourquoi pas, mais dans ce cas la, on affiche clairement le Mans comme une épreuve de vitesse et pas comme un rassemblement de roller.Prosper a écrit : En contrepartie demander a ceux qui se font doubler d'interrompre toute manoeuvre en cours quand ils entendent arriver plus rapides qu'eux.
L'an dernier j'avais beau m'annoncer, certains ne se génaient pas pour ammorcer des dépassement juste dans mes roues, bien que m'ayant entendu arriver.
Achète ou échange signature de forum.
Offre en MP. Peu sérieux s'abstenir.
- stef from toulouse
Bonjour
Pour situer mon points de vu precisons que je tourne en 9 mn de moyenne soit la moyenne d'une equipe classées entre la 50eme et 60 eme place si mes caculs sont justes. A priori donc il y a 1 personne qui me double quand j'en double 10.
Le plus important pour moi est de garder sa trajectoire. Ainsi si on est à 1 metre de la corde dans le virage, on reste à un metre de la corde. Si on est à la corde on reste à la corde et ainsi de suite.
Cela n'empeche pas un debutant d'etre à la corde. Il a aussi le droit de choisir la trajectoire la plus courte. Il faut juste qu'il ne s'ecarte pas en plein milieu du virage.
Sinon avant de changer de trajectoire, on verifie ce qui arrive derriere, on mets un petit geste de la main pour dire que lon se decale. ou un mouvement du bras pour faire signer de passer (très apprécié en general, on a meme le droit à un merci
)
Et quand on double on s'annonce en disnt je passe à gauche ou à droite suffisament à l'avance.
stef
Pour situer mon points de vu precisons que je tourne en 9 mn de moyenne soit la moyenne d'une equipe classées entre la 50eme et 60 eme place si mes caculs sont justes. A priori donc il y a 1 personne qui me double quand j'en double 10.
Le plus important pour moi est de garder sa trajectoire. Ainsi si on est à 1 metre de la corde dans le virage, on reste à un metre de la corde. Si on est à la corde on reste à la corde et ainsi de suite.
Cela n'empeche pas un debutant d'etre à la corde. Il a aussi le droit de choisir la trajectoire la plus courte. Il faut juste qu'il ne s'ecarte pas en plein milieu du virage.
Sinon avant de changer de trajectoire, on verifie ce qui arrive derriere, on mets un petit geste de la main pour dire que lon se decale. ou un mouvement du bras pour faire signer de passer (très apprécié en general, on a meme le droit à un merci

Et quand on double on s'annonce en disnt je passe à gauche ou à droite suffisament à l'avance.
stef
TRrolls: Toulouse Rando roller sportive www.trrolls.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
- PhilP
- Membre bienfaiteur
Laisser la cordes aux confirmés : ok
A partir de quel niveau on peut considérer que c'est confirmé??
Je préfèrerais surtout qu'à partir du moment ou la personne a pris une trajectoire il s'y tienne. Surtout quand on annonce qu'on double.
Bien qu'il n"y ait pas de gros S les gens vont à un moment donné couper la trajectoire si ils doivent rester à l'extérieur.
A partir de quel niveau on peut considérer que c'est confirmé??
Je préfèrerais surtout qu'à partir du moment ou la personne a pris une trajectoire il s'y tienne. Surtout quand on annonce qu'on double.
Bien qu'il n"y ait pas de gros S les gens vont à un moment donné couper la trajectoire si ils doivent rester à l'extérieur.
-
Je suis ok avec Stef de Toulouse : inciter les gens a avoir une trajectoire lisible. Ensuite comme au ski : la patineur qui double gère la trajectoire des doublés.
(ce qui me gène plus haut est de dire que les plus lents doivent s'effacer au profit des moins lents).
(ce qui me gène plus haut est de dire que les plus lents doivent s'effacer au profit des moins lents).
Achète ou échange signature de forum.
-
- ratus
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Jusqu'à preuve du contraire c'est une course et pas une rando...arnaud21 a écrit :Pourquoi pas, mais dans ce cas la, on affiche clairement le Mans comme une épreuve de vitesse et pas comme un rassemblement de roller.Prosper a écrit : En contrepartie demander a ceux qui se font doubler d'interrompre toute manoeuvre en cours quand ils entendent arriver plus rapides qu'eux.
C'est surtout ça qui me semble important.Je préfèrerais surtout qu'à partir du moment ou la personne a pris une trajectoire il s'y tienne. Surtout quand on annonce qu'on double
En général je m'annonce, il suffit donc pour le doublé de garder sa ligne et d'attendre.
Moi ce que j'en dit c'est pas forcément pour moi, un ecart dans ma trajectoire ne changera pas fondamentalement mon chrono.
Et en cas de contact c'est sans doute pas moi qui me fera le plus mal etant donné l'habitude du peloton.
No pain, No gain
- sebela
c'est aussi à celui qui est derrière et qui va doubler, de gérer sa course et de faire attention a sa manoeuvre. Celui qui est devant n'a rien demandé, il a autant le droit de faire et de gérer sa course. Donc de prendre la trajectoire qui lui semble bonne. Ceci dit, lorsque l'on roule , on entend bien que quelqu'un se rapproche et l'on sait que ce coureur va nous doubler, il faut juste garder sa trajectoireet faire attention . Souvent on entend ce coureur qui dit attention je passe à droite ou à gauche, alors pas de problème.
-laisser la corde aux confirmés, en fait poussez vous j'arrive
- les plus lents, laissez la place aux plus rapides.
et pour les plus rapides, on écrit quoi? de ralentir dans les zones de relais? ce qu'ils ne font jamais, normal c'est une course, mais chacune et chacun la fait à sa façon!
Faire une chartre sur la course, ne serait-ce pas faire de la dictature anti-sportive?
-laisser la corde aux confirmés, en fait poussez vous j'arrive
- les plus lents, laissez la place aux plus rapides.
et pour les plus rapides, on écrit quoi? de ralentir dans les zones de relais? ce qu'ils ne font jamais, normal c'est une course, mais chacune et chacun la fait à sa façon!
Faire une chartre sur la course, ne serait-ce pas faire de la dictature anti-sportive?
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
-
- Membre bienfaiteur
Je l'entend bien comme ça aussi, c'est pourquoi je propose un truc donnant/donnant.c'est aussi à celui qui est derrière et qui va doubler, de gérer sa course et de faire attention a sa manoeuvre. Celui qui est devant n'a rien demandé, il a autant le droit de faire et de gérer sa course. Donc de prendre la trajectoire qui lui semble bonne.
Celui qui arrive s'annonce haut et fort et s'organise pour doubler là où c'est libre, celui qui est doublé conserve sa trajectoire et evite toute modification de dernier moment.
Je ne demande même pas forcément l'intérieur, ça conduit les plus lents à couper la trajectoire sans arrêt.
Sinon pas d'inquiétude, en général les "rapides" gerent bien les dépassements, y compris imprévisibles.
Et d'ailleurs il y a extremement peu d'accidents au regard du nombre de patineurs.
Tout ce que j'en dit c'est dans l'interêt des patineurs moins expérimentés et moins rapides pour leur éviter des surprises.
No pain, No gain
- PhilP
- Membre bienfaiteur
Non je ne pense pas.sebela a écrit : Faire une chartre sur la course, ne serait-ce pas faire de la dictature anti-sportive?
C'est surtout un moyen de rappeler des regles de bon sens et de sécurité ce qui me semble être un minimum.
Ce n'est pas un moyen de parquer les gens dans des couloirs betement.
Si tout le monde se mets à zigzaguer, au bout d'un moment il va y avoir de la casse. Sutout avec la fatigue.
C'est comme sur la route dans les bouchons.
Quant des bagnoles commencent à changer de file sans arret ça devient le souk.
Si tout le monde reste sur sa file, c'est plus fluide.
- François91
Non, je pensais que cela aurait pu être comme le permis de conduire auto/moto. Cela n'a rien à voir avec de la didacture. C'est juste savoir comment se comporter sur une circuit avec 600 personnes, et pour que tout le monde y trouve son compte (en sécurité surtout). Il faut des régles pour que tout tourne correctement. Je me souviens qu'en 2005, après les 24h, il y a eu énorménent de plaintes de patineurs, comme quoi certains avaient des conduites dangereures ou gênantes.sebela a écrit : Faire une chartre sur la course, ne serait-ce pas faire de la dictature anti-sportive?
Beaucoup de Roller/Loisir ne sont là que pour être présent. Ils n'ont aucun désir de réaliser des chronos. Les Vitesseux, ne sont là que pour cela. Qu'ils y à t-il de génants et pour qui, de laisser les couloirs intérieurs à ceux qui veulent aller vite. Qui vas s'en plaindre ? Ni les uns, ni les autres ? Alors, où est le problème ? Maintenant si tout va bien comme ça, et qu'il n'y a rien à perfectionner, tant mieux. Mais que personne ne se plaigne !!
- François91
Cette méthode me fait peur. Et j'ai peur qu'elle ne puissse s'appliquer à tous le monde.Prosper a écrit :Celui qui arrive s'annonce haut et fort et s'organise pour doubler là où c'est libre, celui qui est doublé conserve sa trajectoire et evite toute modification de dernier moment.
Je ne demande même pas forcément l'intérieur, ça conduit les plus lents à couper la trajectoire sans arrêt.
En prévenant de ton intention de doubler, tu ne risque de ne pas être entendu par celui que tu vise. Le vent, le stresse, les discusions entre patineurs, la concentration de chacun peuvent faire que tu pourrais très souvent ne pas être entendu par la personnes concernée. Si c'est un autre patineur que se crois concerné, il vas se pousser du mauvais côté. De plus, si 2 ou 3 patineurs se mettent à doubler, et que chacun préviens celui qui est devant lui, je ne t'explique même pas le quiproco.
Il y a aussi beaucoup de gens qui n'aime pas gueuler, qui n'aime pas se faire remarquer et qui ne préviendrons jamais, par pudeur. Alors, je ne penses pas que cela soit applicable.
-
- Membre bienfaiteur
Il faut s'annoncer haut et clair, mais uniquement quand c'est nécéssaire, c.a.d si tu abordes un paquet désordonné ou un patineur à la trajectoire incertaine. 99 fois sur 100 il n'est même pas utile de s'annoncer.
D'ailleurs les problèmes se posent toujours au(x) même(s) endroits(s) du circuit. Chicane du dunlop mais c'est sans importance etant donné la vitesse faible. Chicane du ravitaillement, mais je ne sais si c'est la chicane qui pose problème ou le ravito. Je ne suis pas certain que le lieu soit le mieux choisi pour le ravito.
Je ne suis pas favorable au principe de laisser la corde parceque ça conduirait les gars à couper artificiellement la trajectoire.
D'ailleurs les problèmes se posent toujours au(x) même(s) endroits(s) du circuit. Chicane du dunlop mais c'est sans importance etant donné la vitesse faible. Chicane du ravitaillement, mais je ne sais si c'est la chicane qui pose problème ou le ravito. Je ne suis pas certain que le lieu soit le mieux choisi pour le ravito.
Je ne suis pas favorable au principe de laisser la corde parceque ça conduirait les gars à couper artificiellement la trajectoire.
No pain, No gain
- Appache-Zwoofff
Je suis d'accord avec ce principe routier ou de skieur dévalant une pente enneigée mais je rappellerais simplement qu'en course et dès le plus jeune âge, en roller, et notemment sur piste quand tu te prends un tour, les juges te rappellent à l'ordre pour que tu t'écartes de la corde et que tu laisses passer les plus rapides pour qu'ils puissent prendre LEUR trajectoire.c'est aussi à celui qui est derrière et qui va doubler, de gérer sa course et de faire attention a sa manoeuvre. Celui qui est devant n'a rien demandé, il a autant le droit de faire et de gérer sa course. Donc de prendre la trajectoire qui lui semble bonne.
-
Sachez que les stats des chutes que l'on a confortées ces dernières années, nous montrent une seule vraie zone dangereuse : le virage de la chapelle (mais oui vous savez le grand droite en bas de la descente du dunlop ....)
A cet endroit vous avez d'ailleurs le plus gros poste de secouristes.
Il est d'ailleurs prévu cet année de positionner ceux-ci de part et d'autre de la piste pour éviter qu'ils aient à traverser la trajectoire des patineurs.
Les accidents graves sont toujours dû au rabattement incontrôlé d'un patineur de randonné qui par fatigue ou par perte d'équilibre change sa trajectoire.
C'est aussi ces désagréments qui font des 24h du Mans une course atypique aussi plaisante a courir !
Et ne nous plaignons pas, il n'a plus que durant la nuit de la première édition.
Pour palier au risque de sur-accident constaté lors de certaines intervention, nous prévoyons de renforcer la signalétique pour vous faire dévier sur une trajectoire libre vous évitant de faire des changements de trajectoire "à la voile". (elle ne sera peut-être pas à la corde, mais vous évitera de tester la rugosité de la piste)
Ensuite, je vous ferais remarquer que sur une piste de ski la priorité est toujours au skieur aval .... et que sa marche pas trop mal (même si ce n'est pas parfait !)
Le reste n'est qu'affaires de cohabitation et c'est ce qui nous différencie des animaux ....
A cet endroit vous avez d'ailleurs le plus gros poste de secouristes.
Il est d'ailleurs prévu cet année de positionner ceux-ci de part et d'autre de la piste pour éviter qu'ils aient à traverser la trajectoire des patineurs.
Les accidents graves sont toujours dû au rabattement incontrôlé d'un patineur de randonné qui par fatigue ou par perte d'équilibre change sa trajectoire.
C'est aussi ces désagréments qui font des 24h du Mans une course atypique aussi plaisante a courir !
Et ne nous plaignons pas, il n'a plus que durant la nuit de la première édition.
Pour palier au risque de sur-accident constaté lors de certaines intervention, nous prévoyons de renforcer la signalétique pour vous faire dévier sur une trajectoire libre vous évitant de faire des changements de trajectoire "à la voile". (elle ne sera peut-être pas à la corde, mais vous évitera de tester la rugosité de la piste)
Ensuite, je vous ferais remarquer que sur une piste de ski la priorité est toujours au skieur aval .... et que sa marche pas trop mal (même si ce n'est pas parfait !)
Le reste n'est qu'affaires de cohabitation et c'est ce qui nous différencie des animaux ....
- PhilP
- Membre bienfaiteur
..et les stats des chutes évitées vous les prenez en compte??
On ne va pas attendre qu'il y ait une hécatombe pour réagir.
Tu parles de la zone dangeureuse en bas de la chapelle, petit bemol je pense que ces chutes viennent principalement de la vitesse qui n'est pas controlé plutôt qu'un accrochage entre patineur ou changement de trajectoire suite à une gêne... donc c'est un autre sujet....il me semble.
Mais tu dis des choses que l'on retrouve dans les discussions.
"""Les accidents graves sont toujours dû au rabattement incontrôlé d'un patineur de randonné qui par fatigue ou par perte d'équilibre change sa trajectoire"""
C'est principalement vers çà que l'on cherche une amélioration et j'espère qu'on aura un début de solution pour tous.
On ne va pas attendre qu'il y ait une hécatombe pour réagir.
Tu parles de la zone dangeureuse en bas de la chapelle, petit bemol je pense que ces chutes viennent principalement de la vitesse qui n'est pas controlé plutôt qu'un accrochage entre patineur ou changement de trajectoire suite à une gêne... donc c'est un autre sujet....il me semble.
Mais tu dis des choses que l'on retrouve dans les discussions.
"""Les accidents graves sont toujours dû au rabattement incontrôlé d'un patineur de randonné qui par fatigue ou par perte d'équilibre change sa trajectoire"""
C'est principalement vers çà que l'on cherche une amélioration et j'espère qu'on aura un début de solution pour tous.
- DidierC
Lors des modestes épreuves que nous avons humblement organisé et où se cotoyaient des zélites et des bédutants nous zavions rédigé les prémices de l'amorce du début d'un projet de mini code de la route roller :
Les patineurs les plus rapides évitent les patineurs qu’ils dépassent.
Pour les moins rapides SURTOUT ne pas changer de trajectoires sans raisons et SANS REGARDER DERRIERE et SANS INDIQUER où vous allez. Il est FORTEMENT conseillé de pointer du doigt , afin d’indiquer où vous allez : ravitaillement, repos etc.
Si vous entendez des patineurs plus rapides arriver derrière vous, ne vous inquiétez pas, ils vont vous éviter si vous RESPECTEZ la règle ci-dessus.
Si vous devez vous arrêtez soudainement sur le circuit, INDIQUEZ-LE en levant les bras bien haut, et ensuite SORTEZ de la PISTE,
SI VOUS ÊTES SUR LE POINT DE TOMBER, N'ESSAYEZ SURTOUT PAS DE VOUS AGGRIPER A QUELQU'UN, VOUS ALLEZ LE FAIRE TOMBER AVEC VOUS. Tomber tout seul est généralement moins dangereux que de tomber à deux (ou plusieurs)
ON NE S'ASPERGE PAS LA TÊTE D'EAU SUR LE CIRCUIT ou la Zone de relais, les patineurs peuvent glisser sur les zones humides et tomber. !!! DONC, ON SORT de la zone de patinage POUR S'ASPERGER D'EAU.
Si cela peut faire avancer le schmilblick
Les patineurs les plus rapides évitent les patineurs qu’ils dépassent.
Pour les moins rapides SURTOUT ne pas changer de trajectoires sans raisons et SANS REGARDER DERRIERE et SANS INDIQUER où vous allez. Il est FORTEMENT conseillé de pointer du doigt , afin d’indiquer où vous allez : ravitaillement, repos etc.
Si vous entendez des patineurs plus rapides arriver derrière vous, ne vous inquiétez pas, ils vont vous éviter si vous RESPECTEZ la règle ci-dessus.
Si vous devez vous arrêtez soudainement sur le circuit, INDIQUEZ-LE en levant les bras bien haut, et ensuite SORTEZ de la PISTE,
SI VOUS ÊTES SUR LE POINT DE TOMBER, N'ESSAYEZ SURTOUT PAS DE VOUS AGGRIPER A QUELQU'UN, VOUS ALLEZ LE FAIRE TOMBER AVEC VOUS. Tomber tout seul est généralement moins dangereux que de tomber à deux (ou plusieurs)
ON NE S'ASPERGE PAS LA TÊTE D'EAU SUR LE CIRCUIT ou la Zone de relais, les patineurs peuvent glisser sur les zones humides et tomber. !!! DONC, ON SORT de la zone de patinage POUR S'ASPERGER D'EAU.
Si cela peut faire avancer le schmilblick