Page 1 sur 1
[Matos] Axes/Vis trop serrés ?
Posté : 25 janv. 2007 7:56
par gui_gui
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi parfois lorsque je visse ou dévisse sur ma platine M100, la vis résiste un moment puis cède en faisant un "clac !", (elle ne se casse pas, elle se dévisse enfin tout simplement), et il y a comme un odeur de soufre, comme si quelquechose, je ne sais quoi, était à ce moment-là pulvérisé dans l'air (peut-être de l'enduit bleu qui recouvre le pas de vis ?)
à chaque fois que cela se produit j'ai peur pour ma platine : et si ça forçait trop sur les pas de vis ? Est-ce que ça arrive à vous autres ? Faut-il mettre un peu de graisse au niveau des pas de vis pour éviter ces blocages ?
Posté : 25 janv. 2007 8:38
par Greg77
Bonjour,
Perso j'ai des Fila Nighthawk et j'avais le même problème au départ, avec les vis serrées d'usine. Attention si ce sont les mêmes vis il y a un filet très court donc risque de le déteriorer en forcant de trop.
Pour ce qui est de la matière bleue sur le filet c'est du "frein filet" de chez Loctite (tu en trouveras d'ailleurs au rayon bazar auto de tout hypermarché bien fourni ou centre auto) : il s'agit d'une espèce de colle que tu mets sur le filet (quelques gouttes suffisent) et qui durcit sous quelques heures.
C'est certainement ça qui se rompt quand tu retires les vis de tes platines pour la première fois car il y en a quasi à tous les coups en montage d'usine.
En fait ça créé une petite surépaisseur et ça empèche ta vis de se désserrer. Perso j'en utilise sur mes Fila pour éviter justement d'avoir à serrer comme un fou. Et depuis plus de problèmes de serrage abusif... sans risque de perdre une vis en cours de route.
Cordialement
Greg77
Posté : 25 janv. 2007 8:45
par alfathor
ça veut dire que tu serres un peu trop fort tes platines. Pas de panique, ça m'arrive souvent et ça n'a jamais cassé.
Posté : 25 janv. 2007 9:27
par christophe
tu peux mettre un peu de graisse sur tes axes, ca aidera a devisser sans claquer!
PS: mais non les axes ne se devisseront pas avec la graisse!

Posté : 25 janv. 2007 10:05
par Ralph
Ca Gui_gui il fallait t'y attendre, avec toute la musculation que tu te tapes depuis quelque mois tu es en train de mûter, mi-homme mi machine comme le suggère ton avatar.
Tu as surement un réglage quelque part dans ton exo-squelette pour le vissage
Bonne journée à aux Extrème-Orientaux
Posté : 25 janv. 2007 10:30
par Motard34
Phénomène très fréquent sur des platines "course" alu avec axe traversant. Il est alors très important d'avoir une très bonne clé pour le démontage afin de ne pas "foirer" l'empreinte Allen de l'axe et de ne pas serrer les dits axes comme un bourin...

Cependant c'est vrai que c'est impressionnant ce "clac" et l'odeur qui suit

Posté : 25 janv. 2007 10:35
par gui_gui
Merci pour toutes vos réponses ! On va graisser un peu tout ça… Et éviter de tout serrer trop fort.
à + les amis
Posté : 25 janv. 2007 13:39
par jipe
Le claquement que tu entend est tout a fait normal. Il est du au serrage produit par la tete conique de l'axe sur la platine. Ce serrage est ce qui empeche l'axe de se devisser sans avoir a serrer l'axe tres fort.
On trouve le meme principe sur les boulons de fixation des roues en automobile. Il ne faut surtout pas mettre de lubrifiant sur la tete des axes sinon cet effet anti-devissage disparaitra.
Quand a l'odeur, elle est due au contact alu sur alu, elle est tout aussi normale.
Il n'est donc pas necessaire de fort serrer tes axes... du moins ceux qui sont bien concu.
Les axes alu Salomon (vitness et FSK) sont bien connus pour etre mal foutu: ils se devissent et ont un logement de cle hexagonale peu profond => on a tendance a fort serrer pour eviter le devissage puis on foire la tete trop peu profonde en essayant de desserrer les axes pour changer les roues
Les axes Diabolik eux sont tres bien concu: pas de de-vissage intempestif, logement pour la cle tres profond

Posté : 25 janv. 2007 17:03
par gui_gui
Justement, j'ai observé ce claquement alors même que je ne serrais/déssérrais pas fort du tout. Si la tête est légèrement conique, je comprends mieux pourquoi ça serre si facilement.
Bon donc OK, pas de lubrifiant alors… Merci Jipe
Posté : 25 janv. 2007 20:30
par Baptor
vu ce que tu dit je pense que c est le frein filé bleu qui une fois les axes sérrées vont se rebloquer quand tu va rouler (si c est pas simplement de la colle bleu vendu sous le nom de fein filé lol).
Du coup quand tu veut demonter tes axes, il faut forcer pour que le frein filé "casse" et laisse la vis se désséré.
si c est bien ca tu pourra serré a fond ou pas ca le fera si tu attend suffisament ! ce n est pas du tout grave ca prouve juste que le frein filé marche bien !
Posté : 25 janv. 2007 21:57
par apofis920
Motard34 a écrit :l'empreinte Allen
inculte que tu es...empreinte 6 pan
Posté : 25 janv. 2007 23:12
par Gadget
c'est pas plutôt empreinte six panS?

Posté : 26 janv. 2007 7:27
par gui_gui
Non c'est une empreinte d' ALIEN je la reconnais mais chut

Posté : 26 janv. 2007 9:51
par Gadget
ok alors je t'envois Ripers et puis David Vincent, on sait jamais (Dana et Scully sont en opération à vancouvert)
