[Matos] Axes/Vis trop serrés ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
[Matos] Axes/Vis trop serrés ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi parfois lorsque je visse ou dévisse sur ma platine M100, la vis résiste un moment puis cède en faisant un "clac !", (elle ne se casse pas, elle se dévisse enfin tout simplement), et il y a comme un odeur de soufre, comme si quelquechose, je ne sais quoi, était à ce moment-là pulvérisé dans l'air (peut-être de l'enduit bleu qui recouvre le pas de vis ?)
à chaque fois que cela se produit j'ai peur pour ma platine : et si ça forçait trop sur les pas de vis ? Est-ce que ça arrive à vous autres ? Faut-il mettre un peu de graisse au niveau des pas de vis pour éviter ces blocages ?
à chaque fois que cela se produit j'ai peur pour ma platine : et si ça forçait trop sur les pas de vis ? Est-ce que ça arrive à vous autres ? Faut-il mettre un peu de graisse au niveau des pas de vis pour éviter ces blocages ?
- Greg77
- Membre bienfaiteur
Bonjour,
Perso j'ai des Fila Nighthawk et j'avais le même problème au départ, avec les vis serrées d'usine. Attention si ce sont les mêmes vis il y a un filet très court donc risque de le déteriorer en forcant de trop.
Pour ce qui est de la matière bleue sur le filet c'est du "frein filet" de chez Loctite (tu en trouveras d'ailleurs au rayon bazar auto de tout hypermarché bien fourni ou centre auto) : il s'agit d'une espèce de colle que tu mets sur le filet (quelques gouttes suffisent) et qui durcit sous quelques heures.
C'est certainement ça qui se rompt quand tu retires les vis de tes platines pour la première fois car il y en a quasi à tous les coups en montage d'usine.
En fait ça créé une petite surépaisseur et ça empèche ta vis de se désserrer. Perso j'en utilise sur mes Fila pour éviter justement d'avoir à serrer comme un fou. Et depuis plus de problèmes de serrage abusif... sans risque de perdre une vis en cours de route.
Cordialement
Greg77
Perso j'ai des Fila Nighthawk et j'avais le même problème au départ, avec les vis serrées d'usine. Attention si ce sont les mêmes vis il y a un filet très court donc risque de le déteriorer en forcant de trop.
Pour ce qui est de la matière bleue sur le filet c'est du "frein filet" de chez Loctite (tu en trouveras d'ailleurs au rayon bazar auto de tout hypermarché bien fourni ou centre auto) : il s'agit d'une espèce de colle que tu mets sur le filet (quelques gouttes suffisent) et qui durcit sous quelques heures.
C'est certainement ça qui se rompt quand tu retires les vis de tes platines pour la première fois car il y en a quasi à tous les coups en montage d'usine.
En fait ça créé une petite surépaisseur et ça empèche ta vis de se désserrer. Perso j'en utilise sur mes Fila pour éviter justement d'avoir à serrer comme un fou. Et depuis plus de problèmes de serrage abusif... sans risque de perdre une vis en cours de route.
Cordialement
Greg77
-
- Administrateur
- christophe
- Ralph
- Membre bienfaiteur
Ca Gui_gui il fallait t'y attendre, avec toute la musculation que tu te tapes depuis quelque mois tu es en train de mûter, mi-homme mi machine comme le suggère ton avatar.
Tu as surement un réglage quelque part dans ton exo-squelette pour le vissage
Bonne journée à aux Extrème-Orientaux
Tu as surement un réglage quelque part dans ton exo-squelette pour le vissage

Bonne journée à aux Extrème-Orientaux
Cordialement
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
[ Seba Fr2
, Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
[ Seba Fr2

Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc

- Motard34
- Membre bienfaiteur
Phénomène très fréquent sur des platines "course" alu avec axe traversant. Il est alors très important d'avoir une très bonne clé pour le démontage afin de ne pas "foirer" l'empreinte Allen de l'axe et de ne pas serrer les dits axes comme un bourin...
Cependant c'est vrai que c'est impressionnant ce "clac" et l'odeur qui suit 

-
- Membre bienfaiteur
Le claquement que tu entend est tout a fait normal. Il est du au serrage produit par la tete conique de l'axe sur la platine. Ce serrage est ce qui empeche l'axe de se devisser sans avoir a serrer l'axe tres fort.
On trouve le meme principe sur les boulons de fixation des roues en automobile. Il ne faut surtout pas mettre de lubrifiant sur la tete des axes sinon cet effet anti-devissage disparaitra.
Quand a l'odeur, elle est due au contact alu sur alu, elle est tout aussi normale.
Il n'est donc pas necessaire de fort serrer tes axes... du moins ceux qui sont bien concu.
Les axes alu Salomon (vitness et FSK) sont bien connus pour etre mal foutu: ils se devissent et ont un logement de cle hexagonale peu profond => on a tendance a fort serrer pour eviter le devissage puis on foire la tete trop peu profonde en essayant de desserrer les axes pour changer les roues
Les axes Diabolik eux sont tres bien concu: pas de de-vissage intempestif, logement pour la cle tres profond
On trouve le meme principe sur les boulons de fixation des roues en automobile. Il ne faut surtout pas mettre de lubrifiant sur la tete des axes sinon cet effet anti-devissage disparaitra.
Quand a l'odeur, elle est due au contact alu sur alu, elle est tout aussi normale.
Il n'est donc pas necessaire de fort serrer tes axes... du moins ceux qui sont bien concu.
Les axes alu Salomon (vitness et FSK) sont bien connus pour etre mal foutu: ils se devissent et ont un logement de cle hexagonale peu profond => on a tendance a fort serrer pour eviter le devissage puis on foire la tete trop peu profonde en essayant de desserrer les axes pour changer les roues

Les axes Diabolik eux sont tres bien concu: pas de de-vissage intempestif, logement pour la cle tres profond

- gui_gui
- Administrateur
-
vu ce que tu dit je pense que c est le frein filé bleu qui une fois les axes sérrées vont se rebloquer quand tu va rouler (si c est pas simplement de la colle bleu vendu sous le nom de fein filé lol).
Du coup quand tu veut demonter tes axes, il faut forcer pour que le frein filé "casse" et laisse la vis se désséré.
si c est bien ca tu pourra serré a fond ou pas ca le fera si tu attend suffisament ! ce n est pas du tout grave ca prouve juste que le frein filé marche bien !
Du coup quand tu veut demonter tes axes, il faut forcer pour que le frein filé "casse" et laisse la vis se désséré.
si c est bien ca tu pourra serré a fond ou pas ca le fera si tu attend suffisament ! ce n est pas du tout grave ca prouve juste que le frein filé marche bien !
@+ Baptiste
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80