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[MATOS] Projet de création de platine RTT 3 roues

Posté : 23 nov. 2006 15:58
par imotep33
Bon alors c’est parti pour le projet de création de platine RTT.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, ça vien de ce topic : http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 16&start=0

Le but est donc de créer une platine RTT différente des rollerski actuels. On a constaté que les rollerski étaient pas assez maniables et que pour certaines disciplines comme le skijoëring ou la descente en foret.Image
C’est pourquoi on pensait faire une platine 3 roues qui ressemblerai à celle des coyotes. Les roues des coyotes sont des roues avec pneu de 150mm de diamètre.Image

Matériau : l’idéal serai probablement l’aluminium. Mais ça risque de poser problème. Il faut quand même être équipé pour ce genre de matériau.
Donc j’ai choisi le composite. Je pense qu’un proto en fibre de verre + résine PU pourraient suffire. Si c’est nécessaire on passera à la fibre de carbone et/ou la résine époxy.

Le moule : pour les premiers essai je pense faire un moule en bois avec des serre joints. Il sera constitué de plusieurs pièces.
Si des personnes sont intéressées, on pourra penser à une moule en métal avec des vis pour le serrage. On obtiendra normalement une meilleur qualité globale.


Avancement : Pour l’instant je suis entrain d’étudier les contraintes d’un model sur SOLIDWORKS . La platine en fibre de verre approchera les 300g. Ça fait lourd, mais pensez que c’est une platine TT. Je pense qu’il est possible de perdre 50g facilement en passage à la fibre de carbone.
Le plus gros problème sur ce type de platine c’est la rigidité de l’ensemble. J’ai fait les calcules pour une platine aux dimensions UFS. Elle devrai se monter sur les boots UFS sans trop de bricolage. (je pense notamment aux boots ST8, STpro,etc…)

Posté : 23 nov. 2006 17:41
par DELVAR
étant donné ke je fabrike deja des platines en aluminium d'assé bonne facture (alfathor et clochette peuvent en temoigner) je pensais me pencher sur ce genre de model.
malheureusement pour moi mon procéder m'impose certaine contrainte de dimension pour ce model.
je pense ke le model alu reste la meilleure chose pour ce genre de platines , mais g hate de voir le resultat de ton model.mais g peur ke la fibre de carbonne ne tienne pas le coup au cause des contrainte pour lekelles elle va etre solicité

en tous cas je te souhaite bon courage et jespere ke sa va marcher

Posté : 23 nov. 2006 17:56
par zod
Je sui pas sur que la resine PU soit très adaptée, pour tout ce qui est destiné à recevoir des contraintes importantes on emploie plutot de l'Epoxy ou de la polyester, et à mon avis tu vas devoir mettre un sacrée paquet de couche si tu veux que ta platine tienne le coup... je suis tres sceptique sur la solidité finale. Je pense qu'à ce niveau de fabrication il faut utiliser de l'alu à la manière pas platines de Franck (si qqun à une photo...).

Image


Cà demande un minimum de matos pour etre bien fait mais c'est costaud par contre c'est assez lourd.

Sinon je pense quan niveau industriel les deux platines interressantes sont celles des coyottes ou des trailskate (très utilisés pour le kite) mais avec une vraie boot dessus

Posté : 24 nov. 2006 15:54
par imotep33
PU c'est pas polyestere?? ou UP peut etre???

la platine en polyesthere + verre ca sera plusun model de crashtest pour vérifier les points sensibles et la faisabilité du moulage.

DELVAR a écrit :étant donné ke je fabrike deja des platines en aluminium d'assé bonne facture (alfathor et clochette peuvent en temoigner) je pensais me pencher sur ce genre de model.
malheureusement pour moi mon procéder m'impose certaine contrainte de dimension pour ce model.
je pense ke le model alu reste la meilleure chose pour ce genre de platines , mais g hate de voir le resultat de ton model.mais g peur ke la fibre de carbonne ne tienne pas le coup au cause des contrainte pour lekelles elle va etre solicité

en tous cas je te souhaite bon courage et jespere ke sa va marcher
c'est bon a savoir. mais je pense que si il faut acheter un brut (dans un alu correct) et tout usiner ca vas revenir assez cher. alors que la si mon moulage marche, ca ne devrait pas etre execif.
sachant que pour ces platines il faut un brut d'environ 90*40*320 . et que la il faut encore plus de matos que pour le composite.

Posté : 24 nov. 2006 16:25
par Superxou
Je rappelles que la fibre de carbone est un matériel cassant, une pierre à grande vitesse et plus de platine.. De plus les micro fissures se forment à notre insu et plus dure et la chutte lorsqu'on ne s'y attend pas.

Posté : 24 nov. 2006 18:51
par apofis920
si j'etait a ta place et uniquement sa, je ferai ma platine en alu 7075, usiné sur cnc.
mais on peut te faire un devis :lol: :wink: bon courage pour ton projet.
essaye de te raproché des mec qui fond les platine vitesse en carbone.

Posté : 24 nov. 2006 18:55
par Rike
sinon delvar faissant déjà des platines en alu, tu pourrais peut-etre envisagé de "collaborer" avec lui pour la création de celle-ci.

Posté : 24 nov. 2006 23:10
par SergeR
Ukan Michelin pour etre interéssé surtout au niveau roues lol

Posté : 26 nov. 2006 12:15
par DELVAR
bin le seul moyen ke je voit pour faire ce genre de model, c de tailler dans la masse directement et donc d'usiner une platines a partir d'un bloc d'alu (à mon avis du 7000 pour la solidité) sur une fraiseuse de type rosilio C450 , hors certain problemes surviennent.
tout dabor , c pas tout le monde ki a ce type de machine dans son garage, et puis apres il ya les dimension du bloc d'alu kil fodrai et je pense ke c pas des bloc standar ke l'on peut trouver et meme si c le cas sa va couter super cher.

donc finalement ce type de platines reste tres dificile a réaliser
et je pense sincerement ke la fibre de carbone ou la vibre de verre ne tiendra pas le coup , meme si tu met 500 couches , car si il ya a peine une toute petite fissure la platine va cassé en deux direct.

Posté : 26 nov. 2006 13:09
par zod
le systeme en vissant des plaques comme decrit plus haut ca marche très bien et c'est bien plus simple mettre en œuvre et surotu bcp moins cher, la personne qui utilise cette technique a realisé plusieurs platines comme cela et ca marchait bien il avait aussi fait une 5x100.

Posté : 26 nov. 2006 17:32
par apofis920
DELVAR a écrit :une fraiseuse de type rosilio C450
en gros une 5 axe ou essayé avec un tour avec un axe C mais sa demande plus de boulot.
Pour le bloc d'alu, sa doit se vendre en brute dans les bonnes dimension, mais comme tu le dit, attention au prix.
Finalement je rejoin zod pour les vis.
Sa te reviendra moin cher, bien moin cher, car si tu casse une platine moulé, fraisé, te dit pas le prix et le temps, (aussi bien en usinage qu'en stratification), alors qu'avec la technique des vis, quelque heure, une scie sauteuse et hop...

Posté : 28 nov. 2006 11:13
par imotep33
zod a écrit :le systeme en vissant des plaques comme decrit plus haut ca marche très bien et c'est bien plus simple mettre en œuvre et surotu bcp moins cher, la personne qui utilise cette technique a realisé plusieurs platines comme cela et ca marchait bien il avait aussi fait une 5x100.
ouai je veux bien, mais j'ai peur que ca ne soit pas assez rigide a cause des efforts. surtout au niveau des vis.

et ca tient juste avec les vis?? il n'y a rien pour le centrage?

Posté : 28 nov. 2006 20:00
par apofis920
oui, sa tien juste avec des vis. et sa tien tres bien, mais veille bien a ne pas prendre des vis inox qui ne rouille pas mais sont de tres mauvaise qualité en terme de solidité. L'inox c'est mous.

Posté : 28 nov. 2006 20:18
par zod
tu peux tres bien fair des renfort interne croisés ou non mais je te dit le gars 'est fait une 5x100 avec et ca tenais bien il me smeble... une vrai platine de bucheron

Posté : 29 nov. 2006 10:59
par imotep33
faut voire.... mais niveau centrage des roues et tout et tout je ne suis pas sur que ce soit le top.
ah si j'avais une fraiseuse chez moi.... :roll:
en plus c'est obligatoirement des plaques d'alu? ca ce trouve ou de plaques d'alu correcte?

en attendant je vais voire si je peux étudier un model en RDM sur solidworks

apres je vais étudier mon moule et pour comprarer

Posté : 29 nov. 2006 12:48
par zod
pour le centrage c'est tres simple il suffit de percer les 4 cotés de tes platine en bloque à la colonne et ca sera tout aligné, le plus delicat reste a mon avis le perçage et le taraudage latéral des plateformes mais la encore avec une colonne c'est bon.. Pour l'alu y'a webber qui propose dans toutes les épaisseurs plusieur qualitées. A savoir qu'il faudrait 1000x200 en 4 mm (environ 30€) et 1000x100 en 10mm (environ 40€) en ajoutant la visserie tu t'en sort pour moins de 100€.

Sinon toutes la platines composites qu ont étées fabriqués avaient des inserts en alu ou en acier au niveau des axes sans ca vu les force exercé sur l'axe qui fait seulement 8mm ca fait exploooser la platine.

Posté : 29 nov. 2006 19:27
par apofis920
tu n'ai pas obligé de prendre de l'alu, tu peu aussi prendre de l'acier.
plaque en 2mm sa ira aussi bien, mais tu soudes.
Les platine de l'ami vonvon sont en acier soudée. made suiss 8)

Posté : 29 nov. 2006 20:06
par DELVAR
wé daccor mais en acier sa va etre vachement lourd , deja ke les boots adapté sur les dites platines sont en generale assé lourde , il va falloir de sacré cuisseau pour rouler avec tout sa

Posté : 29 nov. 2006 20:48
par Gadget
Delvar, un t'as lmes cuissots, deux tu peux pas rouler pour le moment... :roll:

Posté : 30 nov. 2006 12:43
par zod
bah nivau poid c'est sur ca en fait mais bon les roller tout terrain c'est fait soit pour la descente soit pour le tracté donc pas trop genant.