[Fiche] comparatif des spécifications techniques du matos
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
[Fiche] comparatif des spécifications techniques du matos
Changer de roues, ou passer du standart au micro provoque bien des galères (dimensions variables de l'entretoise). D'autre part tout le monde dit que les fabricants ne communiquent pas des masses sur les spécifications techniques de leurs roues, à moins peut-être de leur poser directement la question.
Moi par exemple j'ai des M100 2006 avec leurs roues, platine, roulement d'origine, mais je ne sais pas ce qui m'attend si je change pour des, disons, Matter rouges. Est-ce que les roulements + entretoises rentreront bien, la roue n'aura-t-elle pas du jeu, ou, au contraire, sera-t-elle bloquée ?
Au_delà de ce problème perso, ce serait bien si on essayait d'établir une sorte de super tableau de compatibilités,
avec en abcisse : les roues et en ordonnée, les platines, et aux intersections, le type d'entretoise ou adaptateurs + entretoises utilisables.
Vaste boulot ! Mais bon Dieu que ce serait chouette !
Moi par exemple j'ai des M100 2006 avec leurs roues, platine, roulement d'origine, mais je ne sais pas ce qui m'attend si je change pour des, disons, Matter rouges. Est-ce que les roulements + entretoises rentreront bien, la roue n'aura-t-elle pas du jeu, ou, au contraire, sera-t-elle bloquée ?
Au_delà de ce problème perso, ce serait bien si on essayait d'établir une sorte de super tableau de compatibilités,
avec en abcisse : les roues et en ordonnée, les platines, et aux intersections, le type d'entretoise ou adaptateurs + entretoises utilisables.
Vaste boulot ! Mais bon Dieu que ce serait chouette !
-
- Membre bienfaiteur
tout à fait d'accord, c'est un peu la roulette russe à chaque fois qu'on change de roues ou plutôt de roulements : il y a souvent un petit écart qui fait que si tu sers correctement, ça frotte...
Quant à savoir quelles entretoises vont avec quels roulements !!... Vu le peu de détails sur ces pièces,... qu'on achète en magasin ou sur le net, j'ai l'impression qu'il n'y a que le montage de telles roues avec tels roulements et telles entretoises sur telle platine qui sera le juge de paix...ça va faire un tableau monstrueux, non ?
Quant à savoir quelles entretoises vont avec quels roulements !!... Vu le peu de détails sur ces pièces,... qu'on achète en magasin ou sur le net, j'ai l'impression qu'il n'y a que le montage de telles roues avec tels roulements et telles entretoises sur telle platine qui sera le juge de paix...ça va faire un tableau monstrueux, non ?
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
- Gadget
bah si une bonne ame veut se lancer dans ce genrede comparo elle est bienvenue.
Ceci dit, il est évident que des entretoises pour micor existent et ne sont pas adaptées au macro et inversement...
perso je n'ai jamais eu de pb d'entretoise
Ceci dit, il est évident que des entretoises pour micor existent et ne sont pas adaptées au macro et inversement...
perso je n'ai jamais eu de pb d'entretoise

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- 242
Il faut compter aussi sur le fait que les spécs dépendent aussi des années,
Par exemple, J'ai le problème avec mes platines powerslide (vision 4*84) qui date de 2-3 ans, elles n'acceptent pas les axes powerslides que j'ai acheté dernièrement. Pourtant testé en magasin sur une platine du même modèle mais neuve......
Par exemple, J'ai le problème avec mes platines powerslide (vision 4*84) qui date de 2-3 ans, elles n'acceptent pas les axes powerslides que j'ai acheté dernièrement. Pourtant testé en magasin sur une platine du même modèle mais neuve......
-
- Membre bienfaiteur
Si on ajoute à ça les tolérances de fabrication (usinage, moulage) qui ne sont peut-être pas les mêmes d'une marque à l'autre, qui sont plus importantes pour le plastique que pour le métal, et ben on a pas fini, et à mon avis ton tableau comparatif est impossible à faire.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Fox Roller Club à Angoulême
- gui_gui
- Administrateur
-
enfin en gros chaque marque a une largeur d entretoise
les roulements eux sont en theorie constant vu que la norme 608 ou 688 fixe cette données
et pour les entretoises yen a que de trois tailles ...
10,3 ; 10,4 et 10,5 mm
donc il faut juste voir par rapport a chaque marque
si je me trompe pas mais je vous confirmerai ca bientot car je vais en recevoir
matter est en 10,4 et hyper en 10,3 (ceci est a confirmer)
enfin bon vu le prix d un jeux d entretoises ca vaut pas le coup de se prendre la tete
on en commande un de chaque et c est regler !
les roulements eux sont en theorie constant vu que la norme 608 ou 688 fixe cette données
et pour les entretoises yen a que de trois tailles ...
10,3 ; 10,4 et 10,5 mm
donc il faut juste voir par rapport a chaque marque
si je me trompe pas mais je vous confirmerai ca bientot car je vais en recevoir
matter est en 10,4 et hyper en 10,3 (ceci est a confirmer)
enfin bon vu le prix d un jeux d entretoises ca vaut pas le coup de se prendre la tete

@+ Baptiste
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
matos :
CrossMax 3VSL + 4x80
-
- Membre bienfaiteur
J'ai monté des Matter rouges sur les modèles 2005 en gardant les entretoises mais en montant des roulements Only One.gui_gui a écrit :Bon, heu sinon ya quelq'un qu'a déjà monté des Matter rouges ou oranges sur M100 2006 ?
Résultats : 600 km de bohneur le long du Danube cet été (à voir dans la rubrique longue distance)
Bont Jet 2 points
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
- gui_gui
- Administrateur
Tiens, voilà déjà un élément de réponse constructif ! (Merci Baptor)Baptor a écrit :pour les entretoises yen a que de trois tailles ...
10,3 ; 10,4 et 10,5 mm
L'épaisseur des 608 et 688 est constante ? Tant mieux.
Ce tableau des compatibilités ne serait donc finalement pas si compliqué que ça ?
Merci à Gillou pour son info sur la compatibilité des Matter rouges sur la platine M100 2005, platine qui n'a pas dû changer de largeur en 2006...
Il reste des variables :
Tes roulements "Only One" ont-ils une épaisseur différente de celle des ABEC7 d'origine sur M100?
La largeur des platines varie-t-elle ?
Les tensions qui s'éxercent sur la platine (surtout au niveau des roues avant et arrière) dépassent certainement les 0,1 mm de jeu, alors, si les platines varient en largeur, cela risque de compliquer le tout.
Enfin il y a les axes-vis en alu, dont la longueur, si elle varie de + ou - de 0,1 mm, (?) compte peu.
Il faut bien comprendre que l'intérêt d'un tel tableau serait de montrer quels montages de roues sur quelle platine (diamètre mis à part) sont possibles, à condition de placer la bonne entretoise.
On va ainsi peut-être ainsi se rendre compte que certaines platines trop étroites ne peuvent en aucun cas accepter certaines roues trop larges.
-
en fait le probleme vient surtout des roues
le creux pour le roulement est fixé pour les roulements 608
hors les adaptateurs n ont pas le meme profils laterals
et donc on tendance a s enfoncé un peu plus que les roulement
ou a ne pas bien se bloquer dans les roues
du coup on est obliger de jouer sur les entretoises !
car le jeux entre le roulement et la platine n est pas genant et ne provoque aucun probleme.
par contre le jeu entre roulement et roue est lui tres desagreable car il fait ou forcer les roues qui du coup ne tourne plus ou alors deforme les noyau et voile les roues qui se mettent a tourner de travers !
un truc qui marche (je n est pas tester je fait que rapporter)
c est de monter les adaptateurs au teflon ou au frein filé histoire de bloquer le jeu entre adaptateur et roue
et pour ton tableau c est tres simple
en roller on utilise en general des roues de 22mm (si je me trompe pas) sauf au japon (ou on voit du 10mm)
mais en regardant bient les roues chez moi (matter , hyper , revolution) je me suis rendu compte que les emplacements percer dans les roues ne sont pas pile cylindrique mais que les bords sont arrondis !
hors les roulements sont eux aussi arrondis
par contre les adaptateurs sont plat ! (tube couper pour la majorité des cas)
personnelement j avoue que j ai jamais fait trop trop attention et j utilise que des entretoises medianes
car les courtes font frotter les roues, et les larges donnes l impression de pas rouler droit et de vibrer.
d ailleur mais quelqu un va peut etre me renseinger...
pourquoi :
-les roues 608 se monte partout avec des adaptateurs a taille unique
-les roues 688 se monte partout avec des adaptateurs a taille unique
-les roues 608+adaptateurs posent probleme ....
ma logique me dit que se sont pas les entretoises qui gene mais l adaptateur... ou le couple/triplet : adaptateurs/entretoises/roues
..........
le creux pour le roulement est fixé pour les roulements 608
hors les adaptateurs n ont pas le meme profils laterals
et donc on tendance a s enfoncé un peu plus que les roulement
ou a ne pas bien se bloquer dans les roues
du coup on est obliger de jouer sur les entretoises !
car le jeux entre le roulement et la platine n est pas genant et ne provoque aucun probleme.
par contre le jeu entre roulement et roue est lui tres desagreable car il fait ou forcer les roues qui du coup ne tourne plus ou alors deforme les noyau et voile les roues qui se mettent a tourner de travers !
un truc qui marche (je n est pas tester je fait que rapporter)
c est de monter les adaptateurs au teflon ou au frein filé histoire de bloquer le jeu entre adaptateur et roue
et pour ton tableau c est tres simple
en roller on utilise en general des roues de 22mm (si je me trompe pas) sauf au japon (ou on voit du 10mm)
mais en regardant bient les roues chez moi (matter , hyper , revolution) je me suis rendu compte que les emplacements percer dans les roues ne sont pas pile cylindrique mais que les bords sont arrondis !
hors les roulements sont eux aussi arrondis
par contre les adaptateurs sont plat ! (tube couper pour la majorité des cas)
personnelement j avoue que j ai jamais fait trop trop attention et j utilise que des entretoises medianes
car les courtes font frotter les roues, et les larges donnes l impression de pas rouler droit et de vibrer.
d ailleur mais quelqu un va peut etre me renseinger...
pourquoi :
-les roues 608 se monte partout avec des adaptateurs a taille unique
-les roues 688 se monte partout avec des adaptateurs a taille unique
-les roues 608+adaptateurs posent probleme ....
ma logique me dit que se sont pas les entretoises qui gene mais l adaptateur... ou le couple/triplet : adaptateurs/entretoises/roues
..........
@+ Baptiste
matos :
CrossMax 3VSL + 4x80
matos :
CrossMax 3VSL + 4x80
-
- Membre bienfaiteur
Perso jamais eu de probleme de longueur d'entretoises avec differents type de roues, roulement et entretoises. Mais je n'utilise que des 608.
Tous les problemes dont j'ai entendu parle etaient avec des 688, pas uniquement avec les adaptateurs. Il y a notament eu une serie celebre de +grip pour microroulements hors tolerance au debut des +grip micro.
Pour repondre a gui-gui, j'ai utilise les memes entretoises flottantes (origine K2 Mod, M100 et Seba) pour roulements 608 avec des hyper +grip, les roues d'origine des Seba 1 (celle des tout premier modeles sans aucun marquage, soi-disant hyper +grip, mais quand je compare leur comportement a des vrai +grip, j'ai des doutes), des hyper stripe, des hyper mach 2, des stargrip et des matter. Les roulements sont des black rain et des ILQ9 pro. Cela sur des platines K2 Mod, Millennium, K2 Radical 100 et Diabolik.
Pour ce qui est du serrage du roulement dans la roue, la j'ai eu beaucoup de difference notament avec des hyper mach 2: avec certaines roues il fallait presque rentrer les roulements au maillet, avec d'autres roues (et les meme roulements => le probleme venait bien des roues) cela rentrait presque sans pousser. J'ai egalement eu des differences avec des Matter mais pas au point de devoir utiliser un maillet.
En dehors des problemes de roulements, j'ai aussi eu des hyper, toujours des Mahc 2, pas bien centrees => elles frottaient sur la platine. La aussi le probleme venait bien des roues car en retournant la roue cela frottait toujours du meme cote de la roue = de l'autre cote de la platine.
En conclusion, les tolerance de fabrication des roues sont parfois assez grandes y compris chez les marques les plus reputees
Tous les problemes dont j'ai entendu parle etaient avec des 688, pas uniquement avec les adaptateurs. Il y a notament eu une serie celebre de +grip pour microroulements hors tolerance au debut des +grip micro.
Pour repondre a gui-gui, j'ai utilise les memes entretoises flottantes (origine K2 Mod, M100 et Seba) pour roulements 608 avec des hyper +grip, les roues d'origine des Seba 1 (celle des tout premier modeles sans aucun marquage, soi-disant hyper +grip, mais quand je compare leur comportement a des vrai +grip, j'ai des doutes), des hyper stripe, des hyper mach 2, des stargrip et des matter. Les roulements sont des black rain et des ILQ9 pro. Cela sur des platines K2 Mod, Millennium, K2 Radical 100 et Diabolik.
Pour ce qui est du serrage du roulement dans la roue, la j'ai eu beaucoup de difference notament avec des hyper mach 2: avec certaines roues il fallait presque rentrer les roulements au maillet, avec d'autres roues (et les meme roulements => le probleme venait bien des roues) cela rentrait presque sans pousser. J'ai egalement eu des differences avec des Matter mais pas au point de devoir utiliser un maillet.
En dehors des problemes de roulements, j'ai aussi eu des hyper, toujours des Mahc 2, pas bien centrees => elles frottaient sur la platine. La aussi le probleme venait bien des roues car en retournant la roue cela frottait toujours du meme cote de la roue = de l'autre cote de la platine.
En conclusion, les tolerance de fabrication des roues sont parfois assez grandes y compris chez les marques les plus reputees

- ptithomme
- Membre bienfaiteur
J ai fat les 24h et toutes mes FIC en Matter + adaptateurs+ micro et aucun probleme, tout ca montés sur des M100 2006. Pour les 24h c etaient des rouges et des jaunes pour les courses, maisje crois que je n ai jms essayé de les monter en standard, ou peut etre 1 ou 2 fois. Mais si cela ne m a pas marqué c est que je n ai pas eu de probleme!gui_gui a écrit : Bon, heu sinon ya quelq'un qu'a déjà monté des Matter rouges ou oranges sur M100 2006 ?
Bonne recherche a toi, et roule bien...
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
-