Page 1 sur 2
[Matos] Platine arrachée
Posté : 23 août 2006 8:49
par 84only
Salut à tous,
alors voilà mon problème : ce matin, en venant au boulot en patins, la platine de mon patin gauche s'est complètement désolidarisée du chausson. Après vérification, je me suis rendu à l'évidence : patin foutu.
Alors, j'ai 2 ou 3 petites questions qui trottent dans ma tête et je compte sur l'expérience de ceux ayant déjà eu ce même problème pour y répondre.
1) ça fait déjà 4 fois en 6 ans que j'ai ce problème, et toujours au pied gauche (1 paire David Team, 2 paires Bont, et 1 paire Verducci). Est-ce dû à un patinage asymétrique, à la pratique de la piste ou de la ville, ou à autre chose ?
2) est-ce réparable ? je parle d'une réparation sérieuse et fiable, car lors de mon dernier problème, j'avais réparé avec de la fibre de verre et résultat : casse lors du championnat de France grand fond, gamelle évitée mais énorme déception
3) sur mes Verducci qui ont cassé ce matin, je me rend compte que la partie du pas de vis pris dans le carbone n'est en fait qu'un pauvre écrou

. Ça fait quand même un peu léger pour la partie du patin qui subit certainement les plus fortes torsions, non ?
Voilà où j'en suis dans mes questions existencielles. J'espère pouvoir trouver une solution avant Rouen
Sportivement
84only
Posté : 23 août 2006 9:56
par Gadget
Outch, désolé pour ton patin gauche...
Si c'est toujours le gauche qui casse, il est boien p^robable que ta poussée de ce coté (même si elle est surement efficace) ne se fait pas dans un axe "normal" pour ton chausson et que donc, les contraintes imposées à l'axes de fixation platine-chausson soient bien supérieure à la normale, entrainant une usure prématurée, conséquence de la casse.
4 chaussons déjà cassés de la sorte, perso je me pencherais sur l'anatomie de mes jambes et mes appuis. Ils osnt sans doute à l'origine du mal.
Maintenant pour la réparation... dsl je ne suis pas dans le coup
En toutt cas , bien désolé pour toi et bon courage pour l'exploration des causesdu mal

Posté : 24 août 2006 7:23
par gui_gui
ça c'est pas normal ! Tu n'as pas fait de sauts avec tes patins, que je sache ? Même si tu slides souvent pour freiner, même si tu sautes des trotoirs, m... alors ! Mais moi je vais vous dire un truc : quand on dit "chausson carbone" ben ça veut rien dire du tout. Il y a des dixaines de qualités de fibre de carbone, j'ai fait uns visite sur un site intéressant qui en parle (en fait c'est une société fabricante de carbone. Intéressant.)
Vous en avez pour les cadres de vélo, mais aussi pour les ponts suspendus genre Millau et les dérives d'avion genre Airbus. C'est pas partout la meme qualité. En fait il y a 2 grandes familles de fibres de carbone : les normales, puis les "graphitisées", qui ont été recuites une deuxième fois à haute température. Plus pure, plus dure.
http://www.soficar-carbon.com/
Posté : 24 août 2006 15:14
par pifpaf
Posté : 29 août 2006 9:17
par 84only
Merci "pifpaf" pour le lien. J'ai tout de même décidé de m'y prendre autrement, voilà comment je m'y suis pris :
1) Voici déjà la photo de la catastrophe. Comme vous pouvez le constater, les écroux (d'une taille ridicule

) ont été arrachés du carbone du chausson.
2) J'ai donc acheté 2 roulettes de meuble et un sachet d'écroux et de boulons :
3) J'ai récupéré juste la partie en fer sur les roulettes, pour pouvoir servir de rondelle extra large, et j'ai inséré le boulon. Comme vous pouvez le constater, la rondelle est concave, ce qui permet à la tête du boulon de ne pas dépasser :
4) J'ai percé entièrement le fond du chausson et inséré le tout :
5) J'ai fixé la platine en ajoutant avant l'écrou une rondelle très large pour plus de soutient :
6) J'ai tout de même consolidé un peu avec de la résine renforcée au niveau de l'attache de devant car du carbone avait sauté (j'ai repercé ensuite) :
7) voilà ce que ça donne vu de l'intérieur. Bien sûr, j'ai ajouté une fine semelle en cuir pour ne pas trop ressentir le montage :

et voilà le truc fini avec la platine montée :
J'ai juste fait un essai durant 1/2 heure sur piste (pour pas trop m'éloigner de la voiture

), avec de franches accélérations, des sprints, des croisés... et ça tient bien. J'attend qu'il arrête un peu de pleuvoir

pour essayer plus longuement sur route... et je croise les doigts pour que ça pète pas à Rouen
84only
Posté : 29 août 2006 10:02
par jipe
Si tu arrache ca, il ne restera rien du chausson

Posté : 29 août 2006 10:04
par PORRAS Florent
Les plaques et les tètes de vis ne te font pas mal sous le pied ?
Posté : 29 août 2006 10:34
par 84only
Pour répondre à "jipe" : Oui, effectivement, si j'arrache ça, il reste plus rien du chausson

. Mais morts pour morts, je prend pas beaucoup de risques...
Pour répondre à Florent : comme je l'ai dit, je n'ai roulé qu'une demi-heure sur piste jusqu'à maintenant avec ce montage. Je sens très légèrement les plaques, c'est pourquoi il me faut faire l'essai sur une bonne distance et sur des routes un peu merdiques avant de m'engager sur une course en toute confiance. Qui vivra verra...
84only
Posté : 29 août 2006 16:38
par François91
Je touve que ton montage est bien fait. Je penses que cela devrait tenir. Par contre, j'aurais mis des boulons (vis et écrous) en inox. Plus solide et inoxidable ... Ainsi que des écrous-freins, avec rondelles crantées... Mais bon. Surveille ton serrage de temps en temps.
Posté : 29 août 2006 18:41
par sebela
si au bout de 1/2h de roulage, soit environ 2 km, tu sens légèrement les plaques , qu'est-ce que çà va donner quand tu vas t'y mettre à rouler franchement? aaaaaaaaaie sur 20km. Enfin tu verras bein, avec des plaques comme çà t'aurais du te faire greffer des aimants dans les harpions

Posté : 29 août 2006 18:45
par PORRAS Florent
sebela a écrit :si au bout de 1/2h de roulage, soit environ 2 km
Je savais pas qu'il faisait de la marche a pied !!!
20km c'est 40min soir pas beaucoup plus que 30min
et encore j'en connais en 40min ils sont déja douché !!!!!
Posté : 29 août 2006 21:38
par sebela
le montage est bien fait, chapeau, j'espère pour toi que çà va "marcher", par contre, le couteau enduit de mastic, lui est bel et bien mort; paix à son lame
Posté : 30 août 2006 8:16
par 84only
Hey, Sebela, je sens une pointe de moquerie dans tes réponses
2 km en 1/2 heure ?

bon, d'accord, j'suis qu'un p'tit vétéran, mais j'roule en moyenne à 28 km/h seul à l'entraînement...
Il fait beau aujourd'hui et j'vais enfin pourvoir tester un peu mieux à midi sur 1h00 de roulage.
84only
Posté : 30 août 2006 11:01
par sebela
Posté : 30 août 2006 13:32
par 84only
Bon, j'viens de me faire 25 bornes dont 5 à bloc en me tirant la bourre avec un cycliste

: ça tient super bien et je n'ai pas de douleur. Je ressens à peine la plaque du devant, celle côté talon ne gène pas du tout. Il me reste plus qu'à essayer sur du graton...
J'en viens maintenant à craindre que l'autre patin cède à son tour
84only
Posté : 30 août 2006 13:59
par sebela
si le mastic tiens , alors chapeau bas l'ami, par contre tu vas te mettre à dos tous les vendeurs de chaussures. @ bientôt

Posté : 30 août 2006 14:58
par kyungjin
84only a écrit :
J'en viens maintenant à craindre que l'autre patin cède à son tour
Ben fallait acheter 4 roulettes de meubles...

Posté : 30 août 2006 17:37
par sebela
ah! ben oui, comme çà il aurait des quads à 8 roues, çà fait elargisseur de roues comme les vieilles voitures, pour l'empêcher de tomber. Il lui manquera plus que les cannes au p'tit vétéran. Allé c'est une blague

Posté : 23 sept. 2006 21:13
par PascalSR
Bon, là, c'est très bien, ça à l'air de tenir...
Et ça continue puisque pas de post depuis sur le forum. Mais si tu dois bidouiller toutes tes coques, ça va peut-être te fatiguer à force.
Alors, apparemment, tu es d'une nature " corpulente " et/ou d'une force de poussée hors norme.
Etant moi-même et lourd et puissant, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.
Mes coques sont des Sierra. Jean-Stéphane Sierra, qui fabrique des moulées du côté de Toulouse depuis maintenant 10 ans, sertit le pas de vis dans une rondelle de bois très dur qu'il coule dans la colle polymère et qu'il recouvre ensuite de fibre, à l'instar de la matrice de votre pied. La conception est solide, ce dont je doutais moi-même au début.
Si tu veux vraiment le top de la solidité, tu peux lui demander de remplacer la rondelle de bois par de l'alu. C'est ce qu'il a mis au point pour les coques de short track, qui encaissent plusieurs G en accélération en virage, étant donné que la technique de croisés sur " piste courte " sur glace est foncièrement différente du rollo, à cause de l'appui en carres qui n'est pas un appui glissant (lames dans la glace). Fondeurs et sprinters utilisent le même matériel en roller, alors que sur glace, les coureurs de short track ont du matos modifié et adapté : chaussures et lames, avec un réglage spécifique.
Les coques Sierra, toutes sur mesure, c'est de 480 à 650 euros. Si ça t'intéresse, pour juste ajouter des rondelles en alu, ça devrait pas faire une grosse majoration par rapport au modèle de base. ça vaut quand même le coup par rapport à des ZX4 et des Verducci Viking...
Mais bon, investir dans des moulées pour renoncer à des bonnes vieilles standards rafistolées maison dans lesquelles on est a priori bien, c'est peut-être pas ce qui te rendra le meilleur service. À toi de juger...
Ciao
Posté : 25 sept. 2006 9:49
par 84only
Salut,
1,69 m pour 64 kg tout mouillé, c'est pas vraiment une nature "corpulente", non ? et je ne pense pas non plus avoir une force de poussée hors norme. En fait, j'ai pas vraiment trouvé d'explication à mes déboires.
En tout cas, ça a bien tenu. J'ai fait Rouen et Briare, 2 circuits avec beaucoup de relances, et j'ai pas eu de problèmes.
Là, je mets un terme à ma saison car avec tous mes problèmes de matériel et de santé que j'ai connu cette année (grosse chute, tendinite, lumbago...), je suis pas vraiment en forme et il est trop tard pour rattrapper mon retard.
Donc, je vais voir si j'investi cet hiver dans du nouveau matériel, mais va falloir que j'y passe car je doute que ma réparation de fortune tienne une nouvelle saison. Merci pour tes conseils PascalSR.
Bye
84only