Axes bloqués et frein filet.

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
loicb

Axes bloqués et frein filet.

Message par loicb »

Bonjour,
Un petit retour d'une mésaventure qui m'est arrivée, si jamais ça peut aider des gens qui se retrouveraient dans la même situation

J'ai toujours pris grand soin, lors du serrage de mes roues, à ne pas serrer comme un bœuf.
Cependant, il y a 15 jours, j'ai dû sortir la perceuse pour retirer 4 axes sur huit. (au passage je déconseille fortement les tourne-à-gauche vendus par ligne droite, il se casse de peur, et vous avez toujours votre axe coincé, mais ça rend le centrage du perçage très compliqué).
Suite à cette mésaventure, la seule réponse qu'on m'a donnée, c'est que j'avais serré comme un bœuf...
J'ai remonté de vieux axes en bon état que j'avais en attendant que mes axes neufs arrivent...et au bout de 20 km de roulage, j'ai failli à nouveau ne pas les dévisser...
J'ai mis les nouveaux axes reçu, j'ai roulé 30km...et là miracle, pas de problème pour les retirer.

- À force de démontage, mes axes n'avaient plus de frein filet. Mes anciens axes que j'ai utilisés en secours étaient dans le même cas.
- Je précise ici que le blocage ne se faisait pas au niveau du filetage, mais de l'autre côté, sur la partie conique.
- Les nouveaux axes étaient livrés avec du frein filet.

Mon analyse de la situation : Sans frein filet, et roulant majoritairement en marche avant, avec la rotation des roues+les vibrations les axes continuent à se serrer.

C'est contre-intuitif, mais pur éviter d'avoir des axes qui se bloquent, il faut veiller à avoir du frein filet sur les filetages des axes.
Hub
Administrateur

Re: Axes bloqués et frein filet.

Message par Hub »

Ah oui, c'est crédible comme explication, merci.

J'avais une platine où les axes se bloquaient quasi-sytématiquement (à chaque démontage j'avais 1 ou 2 axes sur 8 qui nécessitaient la perceuse). J'avais pris l'habitude de les desserrer tous d'1/4 de tour à chaque retour de rando (et, ne pas oublier de les resserrer avant chaque départ). Dans ces conditions, ils ne se bloquaient plus. Je mettais ça sur le compte d'un phéhomène métallurgique genre électro-corrosion ou autre, qui grippait l'ensemble si on le laissait trop longtemps serré...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre