windsteep a écrit :[...]Je ne cherche pas la performance pure mais plutôt le confort. C'est pourquoi je privilégie un Alu série 6xxx plutôt que 7xxx. [...]
Si on en croit Estrem-Dounill, le type d'alliage influe sur la solidité (résistance à la rupture) et pas tellement sur la rigidité :
Estrem-Dounill a écrit :La rigidité : la rigidité d’un matériau est donnée par son module d’Young (plus le module d’Young est élevé, plus le matériau est rigide). Nous n’allons pas rentrer dans les détails, mais ce qu’il faut retenir c’est que quel que soit le type d’aluminium employé (6000 ou 7000), le module d’Young varie très peu (de l’ordre de 2%). Le type d’aluminium n’influe donc pas sur la rigidité de la platine (n’en déplaise à ceux qui affirment le contraire) !
Module de Young : alu 6061 T6 = 69000 MPa / alu 7075 T6 = 72000 MPa.
Une platine tolérante le sera essentiellement par sa conception.
Comme le dit Gui_gui, le choix des chaussures et des roues est probablement le plus important si tu cherches du confort.
Sur l'achat d'une platine 4x100 12" facile à vivre, Ligne Droite m'avait conseillé la Bont 3PF comme sur ta photo, ou la
Powerslide Vi Alu.
J'avais pris cette dernière pour une question de disponibilité et j'en suis très content. Un bon compromis facilité/performance, un tarif raisonnable et une qualité de fabrication sans reproche.
windsteep a écrit :[...]Voici pour commencer mes Rollers actuels qui datent de 2001 à priori c'est du 12.8", 32.5cm de longueur de platine[...]
Ça me parait beaucoup en 4x80, mais chez Salomon c'est marqué dessus. La longueur se mesure du premier axe au dernier axe.
Une annonce sur LBC semble correspondre à ta platine.
On peut y lire 289 mm, soit environ 11,4" mais peut-être que ta platine est un autre modèle.
Gribouille a écrit :Sinon tu as les Icon 3x110 / 100, en entraxe 165, qui allient à la fois confort et rendement. Le top pour une transition "en douceur"...
Si tu parles de la Core Icon, tu es sûr pour l'entraxe 165 ?