Pied fin : maintien latéral devant être amélioré.

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
bender

Pied fin : maintien latéral devant être amélioré.

Message par bender »

Bonjour,

Je viens avec une question concernant le maintien latéral du pied.

J'ai des Rollerblade Igniter 90, la pointure est bonne, tout semblait très bien à l'essayage et pendant un certain temps, mais maintenant je suis obligé de "bien" serrer les lacets pour avoir un bon maintient latéral. Ca vient peut-être de mes progrès, du chausson qui s'est tassé, ... je n'en sais rien. Le problème n'est pas au niveau de la cheville qui est assez bien maintenue, d'autant que j'utilise une paire de chaussette plutôt épaisse et des chevillères ezeefit (2mm). Le talon ne décolle pas de la semelle, pas de problème de ce côté. Je n'ai pas besoin de serrer non plus la boucle micrométrique (serrage suppérieur) excessivement, et la chevilles est suffisamment musclée (à perfectionner, mais ça n'est pas un problème).

Tant que je roule cool (trajet utilitaire ou sortie en groupe "tout niveau"), ça va. Cela se complique dès que je veux pousser plus fort, là le maintient latéral du pied n'est pas assez bon, je sens une perte de rendement et de précision. Du coup je suis obligé de serrer les lacets excessivement pour bien caler le pied, et ça fini pas être très difficile à supporter...

Mettre une semelle ne semble pas trop être la solution, ça va contribuer à caler le pied verticalement, alors que c'est latéralement qu'il faut le fixer. Je tâcherais de refaire un essai, mais pour ce que j'en ai vu ça n'est pas concluant (c'est +/- comme serrer les lacets plus fort).

Je n'ai pas l'intention de racheter une paire à court terme. La question se posera pour passer au 100mm, mais ça n'est pas à l'ordre du jour, surtout que ça va être la période hivernale. Et la paire n'a que 6 mois / 700km et pourrait rester plus adapté pour rouler en ville.

Je pourrais coller le pied au fond du chausson, mais ça va poser problème pour prendre une douche. Étant pas ailleurs adepte de la course à pied, ça va être incompatible :mrgreen:

Bref j'ai un pied très fin, quand je changerais ça sera certainement un gros casse tête, surtout qu'il faut composer avec ce que l'on trouve chez le revendeur local. Dans l'immédiat si quelqu'un a un conseil pour bien gérer la situation, je lui en serait reconnaissant. Je ne crois pas aux miracles, mais ça ne coûte rien de poser la question ;)

A+
Sam.
gui_gui
Administrateur

Re: Pied fin : maintien latéral devant être amélioré.

Message par gui_gui »

Chevillères + chaussettes épaisses et ça bouge encore ? Tu es sûr que tu n'as pas au moins 5 mm en trop de pointure, là ? (en longueur je précise, pas en largeur)
Tu veux pas des M110 ? Ils conviennent à des pieds plutôt fins ! Tandis que Rollerblade est connu pour être "pieds larges"
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Je pencherai plutôt pour une semelle bien plate sous la semelle déja en place.

Faut faire plusieurs tests de hauteur et de matériaux.
bender

Message par bender »

Merci pour vos réponses.

La pointure semble convenir. Lors de l'essayage tout allait bien, et j'en ai bouffé des km avec cette paire. Ceci dit pour vérifier il faudra essayer la taille en dessous, là c'est un peu tard.

M110... pas vraiment. C'est pas que je fasse la fine bouche, mais je vais passer par du 100mm avant.

Je reterserais comme une semelle. En attendant j'ai pris le temps de les nettoyer, j'ai lu que ça pouvait contribuer à regonfler un peu la mousse. Ca ne coute rien d'essayer, et de toute manière il étant temps de les laver (plus tremper que laver je dois avouer, il faudra que je fasse ça correctement quand même d'ici peu).

Pour la prochaine paire il faudra que je m'assure d'être très très bien maintenu, voir peut-être un poil serré en largeur (?). Le revendeur local est très "rollerblade", du coup je vais être un peu coincé. Il y a d'autres paires d'autres marque, mais j'ai l'impression que ce sera limité sur du 100 :cry:

Indépendamment du fait qu'il faut essayer (ça évite la réponse standard :P ), vous me conseilleriez de m'orienter sur quelles marques quand on a des pieds de gonzesses :mrgreen: Ca permet de déblayer le terrain. J'ai déjà noté Fila, qu'en est-il de Powerslide ou Seba par exemple ?

A+
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Powerslide sur la course et le vitness, c'est plutôt fin.
Seba, c'est très variable et ça dépend de quels modèles tu parles.
Les GT plutôt standard, et j'ai entendu le plus grand bien des Trix / Marathon au niveau du confort.
Les High sont moins larges et plus raides (slalom, normal).

ça dépend quel type de roller tu cherches.

Pour essayer le plus de paires possible, il faut essayer d'aller sur une course ou un contest de slalom par exemple.
bender

Message par bender »

Les courses et contests... je note. J'ai un peu raté des occasions récemment du coup... MERCI.

Si je change on part sur des modèles de randos, voir vitness. Je n'ai aucune prétention particulière à part avoir un peu d'endurance (la course à pied ça aide), inutile de cibler les modèles de vitesse pur et dur. Je partirais bien sur du 100mm après le 90mm que j'ai histoire de ne pas vouloir changer trop vite. J'aurais été intéressé par exemple par des tempest 100 (indépendamment du maintient pied dont nous parlions). Mais comme expliqué j'aurais bien attendu encore un peu. On peut déjà faire de belles sorties en 90mm ;)

Pour Séba je pensais effectivement à la gamme GT. Côté powerslide il y a les Vi 100 (non pro) mais qui semble peu distribués (on trouve plutôt les "pro"). Ca donne une idée.

Je posais la question sur les habitudes des marques en terme de taille pour me renseigner de manière générale puisque nous étions +/- dans le sujet, je ne vais pas me précipiter.
Modifié en dernier par bender le 01 oct. 2014 13:25, modifié 2 fois.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Les Tempest, c'est plutôt mou au niveau du maintien des chevilles. Rien à voir avec les GT.
bender

Message par bender »

Merci pour le retour Tempest vs GT. Pour le changement, il faudra clairement que ça vaille le coup ;)

Pour mes roller actuels, au lieu d'ajouter une petite semelle avec le risque que les unes glissent sur les autres, quelqu'un a déjà essayé des semelles en sorbothane ? C'est assez épais à priori (je vérifierais, mais c'est une idée). Je parle d'une semelle complète, pas juste une talonnette qui reste très pratique si on a juste le talon qui décolle (testé sur ma première paire de chez D4)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pas nécessaire de mettre du sorbothane à mon avis mais bon si l'épaisseur apporte un plus.

Va chez décat avec tes rollers et essaye.
Y'a plein de semelles différentes en stock.
Moi quand je l'ai fait, c'était l'inverse, je cherchais le plus fin possible.
bender

Message par bender »

Dans l'immédiat c'est sec, j'ai ajouté une semelle plate (que j'avais sous la main) sous la semelle d'origine (plus ergonomique) et on verra ce que ça donne dans les prochains jours.

C'est noté pour D4, je jetterais un œil à l'occasion sur leurs semelles. Il faut espérer que ce soit mieux fournis qu'en roller :mrgreen:
Tama-chan

Message par Tama-chan »

Le sorbothane c'est bien mou quand même, je ne sais pas si c'est un bon choix pour des patins.
Je te conseille également de prendre une semelle qui n'est pas sculptée au talon (qui a un talon plat quoi) car tu as souvent des moulures au niveau du talon et de la cheville dans les patins. Une semelle avec un talon à forme particulière peut entrer en conflit avec le patin.
bender

Message par bender »

Merci Tama-chan . J'ai effectivement placé une semelle plate sous la semelle d'origine.

J'ai enfin pu sortir hier soir pour une petite sortie en groupe. La balade a été un peu compliquée par la présence du Rallye d'Alsace sur Strasbourg :roll:

Ca semblait pas mal quand j'avais essayé le chausson (sans le reste), mais en voulant chausser ça faisait vraiment trop serré sur le pied droit : les orteils étaient en butée. J'avais l'impression de mettre du 41 au lieu du 42. Du coup tant pis pour les semelles. La solution est pas mal, mais pour ma part ça fait trop :(

J'ai resserré au point de rendez-vous et ça a été pas trop mal pour la suite. Mais ça reste toujours très difficile de trouver le bon dosage. Je pense que je vais recommander des lacets "rapides" : les miens sont morts, et ajuster le serrage à l'arrache est moins facile avec des lacets classique. On ne trouve pas trop ceux d'origine sur le net, mais je pense qu'un autre système fera l'affaire.

Je vais m'en contenter dans l'immédiat, et je verrais probablement pour une autre paire au printemps 2015.

Merci pour les échanges et conseils ;)
Répondre