[roulements] question plus ou moins utile

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
nono120

[roulements] question plus ou moins utile

Message par nono120 »

Yop!

Alors voila je me demandais... quand certains roulements commencent à faire plus la gueule que d'autres, à quelles roues vous les refourguez? Perso j'ai tendance à les mettre sur les roues 3-4 de mon patin gauche (je suis droitier) vu qu'à priori ce sont les roues qui participent le moins à la poussée... mais peut être que je suis dans le faux? :shock:

Dites moi ce que vous en pensez! :D :o
gui_gui
Administrateur

Re: [roulements] question plus ou moins utile

Message par gui_gui »

Ah non, pas d'accord, un roulement, c'est fait pour tourner nickel. Si ils font la gueule, faut les décrasser. Si ils persistent, remplacement.
Zirtar

Message par Zirtar »

Un bain de white spirit, une goutte de lubrifiant et ça repart.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Il faut d'abord bien voir s'il s'agit de roulement que tu peux ouvrir facilement ou pas. Refermer ou pas.

Nettoyage
Si tu peux pas les ouvrir, tu vas devoir utiliser un truc genre WD40 pour décrasser.

Si tu peux les ouvrir (ou enlever un des 2 caches et remettre en mettant la partie ouverte vers l'intérieur), sans y foutre un max de produit chimiques, tu peux les laver dans de l'eau bouillante, puis bien les frotter en même temps avec une vielle brosse à dent et ensuite BIEN les sécher.

Lubrification :
Ensuite, reste à lubrifier. Pareil, si tu peux pas ouvrir, tu peux huiler à travers, mais avec la force centrifuge, l'huile se barre, donc, il faudra le faire "régulièrement".
Certains utilisent des graisses, mais ça roule moins bien à froid.
De mon côté, j'ai utilisé des spray qui sont des lubrifiant qui posent une couche fine de silicone à la surface. Je trouve ça assez efficace en lubrification et ça tient des plombes avant d'avoir à les réouvrir.
nono120

Message par nono120 »

Yo!

Ce sont des roulements scellés, je les nettoie avec du WD40, ça pas de problèmes... Après y en a quand même quelques uns qui ont l'air plus usés que les autres, notamment un roulement que j'ai retrouvé rouillé. Je l'ai mis dans du coca, ça a l'air d'avoir enlevé la rouille, mais il reste récalcitrant on va dire. Je veux pas racheter un pack de roulements pour 2-3 qui font la gueule, enfin surtout niveau budget je peux pas trop assumer.. :D voila voila
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Ben donc, c'est ça, il faut les entretenir.
Peut être que même s'il sont scellés, il faut pêter un coté pour bien les nettoyer et ensuite protéger la surface avec du lubrifiant.
Mais bon, faut être sûr que tu peux peter la flasque sans que tout se barre ;)
macyan69

Message par macyan69 »

Je rejoins l'avis de GUI-gui...
Et si ça c'est la misère, tu changes le ou les roulements qui ne font plus l'affaire.
Les roulements, c'est pas ça qui coûte le plus cher, et c'est toujours bon d'en avoir quelques uns d'avance au cas où.
Les roues, c'est fait pour tourner, le mieux possible, tout le temps !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & Big Black Magic XXFirm (route)
bender

Message par bender »

J'ai eu des roulements scellés que j'ai pu récupérer. La cause du problème n'est pas forcément la rouille, mais aussi de la crasse qui fini par s'accumuler. Et la crasse ça s'enlève dans un bon bain ! :D

La solution a été de les faire tremper dans du pétrole (ça coute rien). D'autres prennent du white spirit, ... bref selon l'odeur que l'on apprécie le plus :mrgreen: Il faut bien remuer tout ça, et si l'eau devient complètement crasseuse éventuellement faire un second bain. Dans tout les cas il faut laisser tremper.... une fois sortis de leur marinade, les foire tourner pour enlever le maximum de liquide (gare aux yeux), on sent d'ailleurs que certains vont se mettre à tourner de mieux en mieux. Bien les essuyer et ensuite laisser sécher au maximum (sur du papier absorbant). Et les gresser seulement une fois qu'ils sont sec et archi-sec tel les chaussettes de l'archi-duchesse. Avec de l'huile fine ça passe en principe, les roulements sont scellés mais pas étanches. Au pire en mettre un peu trop et bien faire tourner ensuite.

Bref, un peu comme ce qui a été dit avant...
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Les réponses faites ne sont pas liées à la question, abordées dans d'autres sujets sur l'entretien des roulements mais sur la position des roulements.

Est-ce que certains roulements s'usent plus vite que d'autres ?

Non pas au niveau de la crasse au autres, mais selon leur position. Si, par exemple on est sur les quarts, les roulements vont s'user un peu plus vite.

Concernant la position sur les roues je ne pense pas que ce soit en compte.

Puis, ça dépend de la discipline.

Tout n'est pas vraiment significatif à court terme.
nono120

Message par nono120 »

C'est vrai que les réponses ont un peu dépassées le cadre de ma question ^^ Au final je suppose que ça doit pas changer grand chose quand on patine ^^
@Keno: ta technique de cassage de flasque à l'air intéressante, mais j'ai trop peur pour tester xD

PS: Est ce que vous pensez que le nettoyage white spirit + huile est plus efficace que le WD40? Équivalent? Moins efficace?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Un bain en laissant agir une heure ou 2 puis tu fais tourner puis re bain... Jusqy'à ce qu'il n'en sorte plus rien, évidemment, cela décrasse mieux qu'un simple coup de white spirit.

Sinon, tu peux aussi faire des bains à ultra son ! Mais là, faut le matériel.
Zirtar

Message par Zirtar »

nono120 a écrit :C'est vrai que les réponses ont un peu dépassées le cadre de ma question ^^ Au final je suppose que ça doit pas changer grand chose quand on patine ^^
@Keno: ta technique de cassage de flasque à l'air intéressante, mais j'ai trop peur pour tester xD

PS: Est ce que vous pensez que le nettoyage white spirit + huile est plus efficace que le WD40? Équivalent? Moins efficace?
Dans tous les cas c'est un bain de dégrippant (WD40, essence, white spirit) puis lubrification avec de la graisse ou de l'huile. Le WD40 n'est pas un lubrifiant c'est un dégraissant et un anti-corrosion (il offre aussi un pouvoir préventif), il a un pouvoir lubrifiant certes mais pas sur la durée.

Il y a plein de solutions dont certaines dans le lien plus bas et encore plus en utilisant la fonction recherche du forum.

http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... oller.html
Répondre