bonjour, voilà je viens de me mettre au tac tac avant, sur lequel je me suis entraîné sur 4 marches un peu large (environ 20-25cm) et j'aurais quelques questions ....
1) est ce que si j'essaie sur des marches plus courtes je vais avoir plus de risque de chute ?
2) si j'ai réussis avec 4 marches, est ce que je peux supposer que sur une dizaine, voir plus, ça passera aussi ou ça demande encore d'essayer sur des étapes intermédiaires ?
merci pour vos réponses...
tac tac avant....
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
- gentildemon
Re: tac tac avant....
1) Plus la marche est "étroite", plus c'est difficile. Donc oui, il y a plus de risques de chutes
A noter que la hauteur de la marche joue beaucoup aussi
2) Les escaliers en extérieur ont normalement une légère pente pour évacuer l'eau si ils sont bien faits. Donc sur un escalier assez long, tu peux prendre pas mal de vitesse. Mais si t'es à l'aise sur 4 marches, t'as compris le mouvement, donc sur un escalier équivalent avec des marches pas trop pentues, ça doit passer
D'une manière générale, quand on est à l'aise en marche arrière, le tac-tac arrière est plus simple que le tac-tac avant, c'est morphologique. La preuve : essaie à l'arrêt, en roller, de mettre un pied sur une marche et l'autre pied sur la marche suivante. Si tu fais face à l'escalier, c'est confortable, si tu lui fais dos, si les marches sont hautes, c'est dur de trouver une position confortable.
Pour "agrandir" la largeur de la marche, tu peux prendre l'escalier en diagonale, mais attention au sens! Tes pieds doivent toujours être décalés d'une marche, et si tu choisis la mauvaise diagonale, ça revient à avoir les 2 pieds côte à côte! Si tu descends en marche avant pied droit devant, l'escalier doit être plutôt sur ta droite.
Attention à bien garder les platines bien horizontales quand tu descends en tac-tac (gainage des chevilles) pour que le bord de la marche ne bloque pas sur le bord de la marche.
Il y a une video tutorial bien faite qui traîne sur le forum, c'est en espagnol mais ça explique les points clefs

A noter que la hauteur de la marche joue beaucoup aussi
2) Les escaliers en extérieur ont normalement une légère pente pour évacuer l'eau si ils sont bien faits. Donc sur un escalier assez long, tu peux prendre pas mal de vitesse. Mais si t'es à l'aise sur 4 marches, t'as compris le mouvement, donc sur un escalier équivalent avec des marches pas trop pentues, ça doit passer

D'une manière générale, quand on est à l'aise en marche arrière, le tac-tac arrière est plus simple que le tac-tac avant, c'est morphologique. La preuve : essaie à l'arrêt, en roller, de mettre un pied sur une marche et l'autre pied sur la marche suivante. Si tu fais face à l'escalier, c'est confortable, si tu lui fais dos, si les marches sont hautes, c'est dur de trouver une position confortable.
Pour "agrandir" la largeur de la marche, tu peux prendre l'escalier en diagonale, mais attention au sens! Tes pieds doivent toujours être décalés d'une marche, et si tu choisis la mauvaise diagonale, ça revient à avoir les 2 pieds côte à côte! Si tu descends en marche avant pied droit devant, l'escalier doit être plutôt sur ta droite.
Attention à bien garder les platines bien horizontales quand tu descends en tac-tac (gainage des chevilles) pour que le bord de la marche ne bloque pas sur le bord de la marche.
Il y a une video tutorial bien faite qui traîne sur le forum, c'est en espagnol mais ça explique les points clefs

- Kéno40
- Membre bienfaiteur
D'accord avec ce qui est dit au dessus.
Pour répondre à ta question, il faut vraiment y aller par palliers.
4 marches, tu n'as pas le temps de voir si tu rattrapes les déséquilibres ou pas.
Tu peux tester de passer de 4 à 10, mais choisis 10 marches pas très hautes alors et puis ensuite, entraîne toi à les passer de plus en plus vite.
4 marches, tu n'as pas le temps de voir si tu rattrapes les déséquilibres ou pas.
Tu peux tester de passer de 4 à 10, mais choisis 10 marches pas très hautes alors et puis ensuite, entraîne toi à les passer de plus en plus vite.
-
pas pigé le coup du bon sens pour attaqué les marches en biais, je n'imagine pas où est le problème....gentildemon a écrit :1)Pour "agrandir" la largeur de la marche, tu peux prendre l'escalier en diagonale, mais attention au sens! Tes pieds doivent toujours être décalés d'une marche, et si tu choisis la mauvaise diagonale, ça revient à avoir les 2 pieds côte à côte! Si tu descends en marche avant pied droit devant, l'escalier doit être plutôt sur ta droite.
oui la vidéo en espagnol je l'ai vu justement, c'est grâce à elle que je m'y suis mis...

-
normalement si tu tombes tu ne peux tomber qu'en arrière si tu respectes le fait de pointer vers le haut le bout du pied en mettant le poids sur les talons ? parce que au pire j'ai un crashpad... pour amortir mon cul!!!Kéno40 a écrit :D'accord avec ce qui est dit au dessus.
- gentildemon
En arrière, tu as aussi le dos, la tête, ... tu peux aussi mettre un bras en arrière et te fouler le coude, ...normalement si tu tombes tu ne peux tomber qu'en arrière si tu respectes le fait de pointer vers le haut le bout du pied en mettant le poids sur les talons ? parce que au pire j'ai un crashpad... pour amortir mon cul!!!
Donc ne brûle pas trop les étapes

En tac-tac, tes pieds sont chacun sur une marche normalement. Ils sont donc écartés avant-arrière, mais tu as aussi un écart droite gauche (largeur des épaules/hanches). Si tu prends la "bonne" diagonale, l'écart avant-arrière est légèrement accentué par l'écart droite-gauche, dans le cas contraire, l'écart devient hyper réduit et les deux pieds descendent les marches en même temps.pas pigé le coup du bon sens pour attaqué les marches en biais, je n'imagine pas où est le problème....
J'ai fait un magnifique dessin pour être plus clair

PS : Pour l'espagnol, je ne comprends rien moi non plus

-
d'où le fait qu'il faut dans le meilleur des cas savoir le faire avec les 2 pieds.... je présume ?
oui, top l'explication, par contre le schéma... pas très droits les traits....
oui, top l'explication, par contre le schéma... pas très droits les traits....

- gentildemon
Oui et non. Je sais le faire des 2 côtés, mais tous les escaliers que je suis capable de descendre en diagonal en marche avant, je sais les descendre tout droit en marche arrière 
Donc ça n'a pas forcément un grand intérêt, autre que de bosser son équilibre, que de savoir le faire des 2 côtés.
Dernier truc, tu peux t'entraîner sur des escaliers avec une main courante. L'idée n'est surtout pas de tenir la barre tout le long! (ça va te freiner) mais bien de garder la main juste au dessus et si tu sens que ça décroche, de se cramponner ferme
Évidemment, ne pas commencer sur un escalier avec des marches de 20cm de large et de haut parce qu'il y a une main courante...

Donc ça n'a pas forcément un grand intérêt, autre que de bosser son équilibre, que de savoir le faire des 2 côtés.
Dernier truc, tu peux t'entraîner sur des escaliers avec une main courante. L'idée n'est surtout pas de tenir la barre tout le long! (ça va te freiner) mais bien de garder la main juste au dessus et si tu sens que ça décroche, de se cramponner ferme

Évidemment, ne pas commencer sur un escalier avec des marches de 20cm de large et de haut parce qu'il y a une main courante...
-
et bien, j'ai descendu 9 marches (sur un autre spot) et j'ai faillis chuter sur la dernière... j'ai donc réessayé sur 5 et pareil, la dernière encore.... je vais donc suivre le conseil de taig chris dans une de ses vidéos... quand tu rates tu reprends à l'étape d'avant et quand ça va, tu augmentes...