Bon vu que je suis à côté de la Chine et que je travaille dans le monde de la plasturgie et du manufacturing, je vais pouvoir répondre à quelques éléments.
Contrefaçon:
Le turnover dans une usine en Chine est élevé, des teams entières d'ingénieurs de moulage partent d'une usine à l'autre d'un jour à l'autre et souvent, ils partent avec les fichiers sur lesquels ils ont travaillé, design, engineering etc... Ça leur permet de refaire le même produit ailleurs. D'où l'émergence d'énormément de copies ou contrefaçons.
En Chine, ils se prennent pas trop la tête, c'est pour ça qu'ils ne sont pas poursuivi. Salomon pourrait aller devant un tribunal Chinois et faire remonter la piste des ces usines qui fabriquent les mêmes rollers qu'ils ont vendu il y a 10 ans, mais bon, ça coûte énormément en temps et en argent.
Dernièrement, ils font beaucoup d'effort dans ce domaine là, les centre des documents sont beaucoup plus sécurisés avec l'implémentation de contrôle suivant les recommandations iso etc... Mais, ça n'empêche pas souvent le gars de partir du bureau avec une copie de tous les moules nécessaires à faire une copie.
Ensuite, un moule coûte cher, le faire en plusieurs taille coûte cher aussi. Donc, ça reste quand même assez limité.
Le fait que Salomon ait arrêté officiellement le roller aide aussi, ils peuvent faire le même design en changeant pas mal de choses, voir en faisant exactement le même produit. Ils savent qu'ils vont avoir affaire à moins de problèmes de la marque vu qu'elle a arrêté.
Perso, si mon client me fait qu'ils ne veulent plus d'un produit que je produit pour eux, je leur demande de venir chercher leur moules. Dans le cas où ils laissent leur moules chez moi, les fais payer un frais de stockage, soit ils rennoncent à leur propriété, pis après je fais un peu ce que je veux... éthiquement, c'est clair que ça ne va pas le faire si je commence à vendre aux clients de mon client, le même produit en le bypassant.. mais si le produit n'est plus protégé (design, dépendamment du marché, beaucoup d'industrie ne dépose pas le design ou patent, là, s'il y a une innovation, ils vérrouille la chose avec un brevet), je suis juridiquement libre de faire ce bon il me semble. Mais généralement, vu que je veux me démarquer, je fais une amélioration et je revends moins cher.
Un client peut aussi autoriser la fabrication d'un modèle avec une sériegraphie différente pour un pays dans lequel le client de fait pas de marketing.
Qualité:
Même si le design est identique, il peut y avoir un gouffre au niveau de la qualité à cause de la sélection des matériaux, par exemple, on met de la fibre de verre pour renforcer certaine pièces en plastique, mais on n'indique pas forcément le pourcentage ou alors, certains "grade" de matière donnent des résultats complètement différent. Les usines font du contrôle qualité suivant un échantillon (donc si ça passe, ça passe, si on ne détecte rien sur l'échantillon.. c'est sensé passé sur tout le reste). Surtout si la matière locale coûte 3 fois moins cher que la matière retenu par le client.
Bref, niveau qualité, c'est un peu la loterie.
Taobao:
J'ai acheté mes Doop sur Taobao, vu qu'on ne les trouve pas localement (pour 140€)...

Ils sont venus dans une boîte Powerslide comme je pouvais m'y attendre. Les couleurs sont différentes (Jaune/or) avec le modèle officiel (vert), après discussion avec le brand manager en Europe, je lui ai appris l'existence de cette version en vente libre dans le coin et il m'a dit que c'était un proto qu'ils avaient fait, il était furieux que c'était sur le marché.
La marque Powerslide étant active en Chine, je me suis pas posé trop de question.
Il y a beaucoup de similitudes entre certaines marque: RollerFun et Powerslide par exemple, ils ont même un modèle ressemblant au Twister...
Bref, je suis content de mon achat.
Pour en revenir à Salomon, personellement, je te conseillerai de ne pas tenter... à moins que ça te coûte presque rien.
Edit:
mes arguments:
-c'est que les matériaux sont surement bien différent des choix fait par Salomon. Donc, est-ce que ce sera moins durable? sans doute oui et non, on peut avoir de bonne surprise mais vu la façon dont certaines usines prennent des raccourcis ici... je pense que c'est surement oui.
-est-ce que ça peut être du déstockage? c'est fort possible, ça peut arriver, l'usine se retrouve avec quelques milliers d'exemplaires et cherche à s'en débarasser sur taobao. Néanmoins, j'en doute.
-la marque est connu pour son caractère "vintage", donc comme tout objet vintage, certains aiment bien se différencier en acquérant un modèle un peu décalé, la mode du rétro, ça fait ressortir les anciens designs, ça fait marcher les usines et je pense fortement que c'est ça qui pousse les usines à ressortir les fsks.