Contrefaçon dans le roller

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

manulocusbordeaux

Contrefaçon dans le roller

Message par manulocusbordeaux »

En fouillant sur le net j ai trouvé pas mal de liens proposant des patins type salomon crossmax, dont 1 lien qui propose des photos qui semble authentique en tout point au patin de salomon.
Avez vous des informations la dessus ( me rappelant qu il y avait des membres qui habite en Asie il me semble)
Merci
Régis
Membre bienfaiteur

Re: Contrefaçon dans le roller

Message par Régis »

A défaut, peut-être des sous-marques pour les pays émergents.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Oui, il existe des copie de Salomon venduent en Chine.

Il a quelqu'un sur le forum Serpentine Road qui en a acheté.
manulocusbordeaux

jipe a écrit :Oui, il existe des copie de Salomon venduent en Chine.

Il a quelqu'un sur le forum Serpentine Road qui en a acheté.
Interessant ! Niveau retour ca donne quoi ?
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Mode vieux-khon on:
Je ne pense pas que ce forum soit fait pour échanger des tuyaux sur des activités illégales.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

Hub a écrit :Mode vieux-khon on:
Je ne pense pas que ce forum soit fait pour échanger des tuyaux sur des activités illégales.
flûte t'as oublié "mode vieux-kon off"... :roll:
En même temps, t'as pas tort...
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
manulocusbordeaux

Je me renseigne juste et je ne pense pas que ce soit illegal car au bout d un certains temps il me semble que les moules des patins ne sont plus proteges. Je ne vois pas ce qu il y d illégal a vouloir acheter des patins directement en sortie d usine en Chine.. Des usines qui produisent du seba du rb etc....
Apres c est un peu un cas particulier vue la popularite des salomon fsk et je suis bien conscient que des fsk achete en Chine ne seront pas conforme aux exigences d epoque de Salomon.
Je ne viens pas pour venter les merites des contrefacon mais juste en debattre.
Le mode vieux con est il assez ouvert pour pouvoir deja en parler ??
Hub
Administrateur

Message par Hub »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Si ce que tu cherches est autre chose que de la contrefaçon (je n'ai aucun apriori si c'est possible ou pas), tu as mal choisi tes mots.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
manulocusbordeaux

Je suis ok avec la contrefacon = copie
Par contre il y une difference avec un produit non authentifié par la marque : exemple un patin assemble avec les meme pieces qu un patin authentique mais realisé hors usine et hors controle qualité.
La seule chose qui m interesse c est d avoir l avis des gens qui ont deja essayé ce genre de paires.
Sachant que d ici quelques annees les moules Fsk de salomon ne seront plus proteges.
Si le sujet derange sinon efface le. Je me renseignerai ailleurs !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Une fois j'ai bouffé de la bouffe chinoise contrefaite. Alors comme c'était pas de la vraie bouffe, c'est comme si j'avais rien bouffé ! 5 min. après, j'avais encore la dalle ! Scandaleux.

Sinon sérieusement le problème qui peut se poser dans un objet dont on attend robustesse et fiabilité, c'est heu ah ben tiens, pas mieux : Robustesse et Fiabilité, justement.
Donc quand ya un axe alu en super alliage made in china qui va péter lors d'une grosse réception (pas forcément mondaine, mais bien lourde quand même), ça risque de faire désordre.
Je précise que le roller me manque ces temps ci…
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

SEBA est fabriqué où d'après vous ? :roll: :D :mrgreen:
manulocusbordeaux

Régis a écrit :SEBA est fabriqué où d'après vous ? :roll: :D :mrgreen:
C est bien pour ca que je n ai meme pas relevé le commentaire de gui gui..
crossmax

Message par crossmax »

manulocusbordeaux a écrit :
Régis a écrit :SEBA est fabriqué où d'après vous ? :roll: :D :mrgreen:
C est bien pour ca que je n ai meme pas relevé le commentaire de gui gui..
Entre un produit fabriqué en Chine avec les standards de qualité chinois et un produit fabriqué en Chine avec les standards de qualité occidentaux, y a un monde ...
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Tama-chan

Message par Tama-chan »

Il suffit d'aller sur taobao pour voir des tas et des tas de trucs dans ce genre.
Badzmiaoo

Message par Badzmiaoo »

Bon vu que je suis à côté de la Chine et que je travaille dans le monde de la plasturgie et du manufacturing, je vais pouvoir répondre à quelques éléments.

Contrefaçon:
Le turnover dans une usine en Chine est élevé, des teams entières d'ingénieurs de moulage partent d'une usine à l'autre d'un jour à l'autre et souvent, ils partent avec les fichiers sur lesquels ils ont travaillé, design, engineering etc... Ça leur permet de refaire le même produit ailleurs. D'où l'émergence d'énormément de copies ou contrefaçons.
En Chine, ils se prennent pas trop la tête, c'est pour ça qu'ils ne sont pas poursuivi. Salomon pourrait aller devant un tribunal Chinois et faire remonter la piste des ces usines qui fabriquent les mêmes rollers qu'ils ont vendu il y a 10 ans, mais bon, ça coûte énormément en temps et en argent.
Dernièrement, ils font beaucoup d'effort dans ce domaine là, les centre des documents sont beaucoup plus sécurisés avec l'implémentation de contrôle suivant les recommandations iso etc... Mais, ça n'empêche pas souvent le gars de partir du bureau avec une copie de tous les moules nécessaires à faire une copie.
Ensuite, un moule coûte cher, le faire en plusieurs taille coûte cher aussi. Donc, ça reste quand même assez limité.
Le fait que Salomon ait arrêté officiellement le roller aide aussi, ils peuvent faire le même design en changeant pas mal de choses, voir en faisant exactement le même produit. Ils savent qu'ils vont avoir affaire à moins de problèmes de la marque vu qu'elle a arrêté.

Perso, si mon client me fait qu'ils ne veulent plus d'un produit que je produit pour eux, je leur demande de venir chercher leur moules. Dans le cas où ils laissent leur moules chez moi, les fais payer un frais de stockage, soit ils rennoncent à leur propriété, pis après je fais un peu ce que je veux... éthiquement, c'est clair que ça ne va pas le faire si je commence à vendre aux clients de mon client, le même produit en le bypassant.. mais si le produit n'est plus protégé (design, dépendamment du marché, beaucoup d'industrie ne dépose pas le design ou patent, là, s'il y a une innovation, ils vérrouille la chose avec un brevet), je suis juridiquement libre de faire ce bon il me semble. Mais généralement, vu que je veux me démarquer, je fais une amélioration et je revends moins cher.

Un client peut aussi autoriser la fabrication d'un modèle avec une sériegraphie différente pour un pays dans lequel le client de fait pas de marketing.

Qualité:
Même si le design est identique, il peut y avoir un gouffre au niveau de la qualité à cause de la sélection des matériaux, par exemple, on met de la fibre de verre pour renforcer certaine pièces en plastique, mais on n'indique pas forcément le pourcentage ou alors, certains "grade" de matière donnent des résultats complètement différent. Les usines font du contrôle qualité suivant un échantillon (donc si ça passe, ça passe, si on ne détecte rien sur l'échantillon.. c'est sensé passé sur tout le reste). Surtout si la matière locale coûte 3 fois moins cher que la matière retenu par le client.
Bref, niveau qualité, c'est un peu la loterie.

Taobao:
J'ai acheté mes Doop sur Taobao, vu qu'on ne les trouve pas localement (pour 140€)... :) Ils sont venus dans une boîte Powerslide comme je pouvais m'y attendre. Les couleurs sont différentes (Jaune/or) avec le modèle officiel (vert), après discussion avec le brand manager en Europe, je lui ai appris l'existence de cette version en vente libre dans le coin et il m'a dit que c'était un proto qu'ils avaient fait, il était furieux que c'était sur le marché.
La marque Powerslide étant active en Chine, je me suis pas posé trop de question.
Il y a beaucoup de similitudes entre certaines marque: RollerFun et Powerslide par exemple, ils ont même un modèle ressemblant au Twister...
Bref, je suis content de mon achat.

Pour en revenir à Salomon, personellement, je te conseillerai de ne pas tenter... à moins que ça te coûte presque rien.
Edit:
mes arguments:
-c'est que les matériaux sont surement bien différent des choix fait par Salomon. Donc, est-ce que ce sera moins durable? sans doute oui et non, on peut avoir de bonne surprise mais vu la façon dont certaines usines prennent des raccourcis ici... je pense que c'est surement oui.
-est-ce que ça peut être du déstockage? c'est fort possible, ça peut arriver, l'usine se retrouve avec quelques milliers d'exemplaires et cherche à s'en débarasser sur taobao. Néanmoins, j'en doute.
-la marque est connu pour son caractère "vintage", donc comme tout objet vintage, certains aiment bien se différencier en acquérant un modèle un peu décalé, la mode du rétro, ça fait ressortir les anciens designs, ça fait marcher les usines et je pense fortement que c'est ça qui pousse les usines à ressortir les fsks.
k-ny

Message par k-ny »

Tout a été dit. Le "Made in China" fabriqué pour la chine et le "Made in China" fabriqué pour l’Europe ça n'a rien a voir !!!!! Les normes européennes sont drastiques. Si le produit n'est pas certifié CE, il est illégale de l'importer. Ne pas oublier non plus qu'il faudra absolument acquitter de la TVA après des autorités sinon c'est illégale également.

Après à voir quand même, il existe peut-être des copies (ressemblant mais pas 100% identiques) et de qualité, mais j'ai sincèrement un gros doute, autant fouiller les sites d'occasions, le pari est moins risqué. Puis sait-on jamais, peut-être que Decathlon rachèterons les moules (comme ils l'ont fait avec les Powerslide Cell 1ère génération) et qu'on finira par trouver des crossmax/FSK bon marché dans tous les magasins :p
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Patrice1972

Message par Patrice1972 »

Très intéressants les différents messages.

C'est un résumé de la réalité industrielle en France et en Europe.

1-Le consommateur veut du prix.
2-L'industriel veut de la marge.

Donc l'industriel va produire en Chine (coût, main d'oeuvre, contraintes écologiques et sociales moindres).(Powerslide, Seba,Fila,Décathlon...)
Le consommateur à son prix mais pas toujours la qualité et le SAV. Et pas regardant sur l'empreinte écologique du produit.

Et au fil du temps, les usines ferment, nos voisins, notre ami, n'ont plus de travail.

Mais nous sommes tous responsables en tant que consommateurs.
Même quand on achète des rollers, on peut faire un acte militant et écologique. (image du roller : nature, vert, liberté)

Pour info, l'AFNOR a une norme NF pour les rollers :

http://www.lne.fr/publications/lne_sports_loisirs.pdf

"NF EN 13843 Juillet 2009
Équipement de sports à roulettes - Patins à roulettes en ligne - Exigences de sécurité et méthodes d'essai"

http://www.boutique.afnor.org/norme/nf- ... 9/fa156250

Est-ce que le fournisseur Chinois respecte cette norme ? :wink:

Bonne journée.
« Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord…mais ça vole. »
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

C'est une norme NF EN, ce qui veut dire qu'elle est européenne. Il est possible que Powerslide demande à ses fournisseurs de la respecter.

Evidemment, pour les Salomons réédités, c'est sûr que non. Surtout si c'est un produit destiné en grande partie au marché asiatique.
manulocusbordeaux

k-ny a écrit :Tout a été dit. Le "Made in China" fabriqué pour la chine et le "Made in China" fabriqué pour l’Europe ça n'a rien a voir !!!!! Les normes européennes sont drastiques. Si le produit n'est pas certifié CE, il est illégale de l'importer. Ne pas oublier non plus qu'il faudra absolument acquitter de la TVA après des autorités sinon c'est illégale également.

Après à voir quand même, il existe peut-être des copies (ressemblant mais pas 100% identiques) et de qualité, mais j'ai sincèrement un gros doute, autant fouiller les sites d'occasions, le pari est moins risqué. Puis sait-on jamais, peut-être que Decathlon rachèterons les moules (comme ils l'ont fait avec les Powerslide Cell 1ère génération) et qu'on finira par trouver des crossmax/FSK bon marché dans tous les magasins :p
En tout cas sur les photos du patin semble 100% identique puisque la platine porte l inscription salomon. Fsk coque noir spoiler gris boucle coup de pied bleu et platine 237 salomon bleu.
J hesite entre fin de stock ou alors contrefacon..
En tout cas le sujet semble interesser.
talesedrin

Message par talesedrin »

je viens de tomber sur ça aujourd'hui,
on dirait vraiment des vrais, vous en pensez quoi ?

http://fr.aliexpress.com/wholesale?Sear ... 0428094442
Salomon Crossmax 4x80

Xtech Black Viper Junior 3x100
Répondre