OBJECTIFS et NOUVEAUTES en 2014 ?
Après 15 éditions de 24 Heures du Mans, La tribu Rollers a souhaité apporter quelques nouveautés,( ca ne fait pas de mal

Voici les objectifs fixés et les nouveautés 2014:
1.Faire découvrir l'événement à de nouveaux patineurs
Comment?
En ouvrant l'épreuve aux plus jeunes (dès 14 ans) avec un règlement encadré par la FFRS (âge et patinage jour/nuit bien précis)
2.LE MANS c'est synonyme d'endurance, de gestion de l'effort, de stratégie de course, faisons en sorte que ce soit le cas réellement:
Nous souhaitons mettre l'accent sur ces 3 notions très importantes et symboliques des 24 HEURES DU MANS
Comment?
En encourageant un autre aspect de l'événement : l'endurance. Il faudra envisager d effectuer des relais supérieurs à un tour plutôt que des relais à fond de 4 km,
car pour rentrer aux stands vous devrez pénétrer dans une zone à vitesse contrôlée (petite perte de temps) .
Cela pousse donc les équipes qui jouent le classement général, à mettre en place des stratégies différentes des autres années quant aux rotations : relais de 3 tours ? de 2 tours ? de30 minutes? Les fins stratèges et calculateurs seront récompensés.
Cette nouveauté pourrait faire revenir des patineurs qui ont déjà fait plusieurs fois le Mans et qui en avaient fait le tour. (plusieurs témoignages en ce sens nous confortent aujourd'hui)
Elle pourra également permettre d'aller "chercher" les coureurs de raids aventures, adeptes du multi sport, voyant dans le Mans une véritable épreuve d'endurance.
Cette vitesse moyenne (<20 km/H) dans la zone de relais sera calculée grâce aux puces de chronométrage et tapis en entrée et fin de zone relais.
Après 2 dépassements (simples avertissements verbaux), l'équipe ne sera sanctionnée d'un tour qu'au 3em.(temps d'adaptation)
3.Sécuriser la zone de relais
Comment?
En séparant la ligne droite principale en 2: un couloir pour ceux qui ne rentrent pas aux stands et qui filent (sur 1/3 de la piste) et un couloir pour la zone relais (2/3 de la piste).
----------------------------
ENFIN,
Avec les nouvelles stratégies de relais , les repères de temps (des autres années) vont être modifiés .
On repart ainsi sur de nouvelles bases.
Le nombre de patineurs réfractaires au changement reste une minorité. Qu’ils manifestent leur mécontentement sur les forums est légitime mais cela ne doit pas empêcher de faire évoluer l’événement dans la direction dans laquelle nous allons.
Il s peuvent apporter des idées nouvelles qui seront étudiées pour les éditions ultérieures, dans la mesure où elles sont en accord avec les objectifs que nous nous sommes fixés.
Pour la majeure partie des patineurs, les convaincus, rendez-vous cet été le week-end du 28 juin !
Bonne Préparation.
Organisation "La tribu Rollers"
-----------------
Quelques chiffres:
Passage de relais
Le temps additionnel dépend de la vitesse moyenne de l'équipe sur 24H :
Plus l'équipe est rapide, plus elle devra s'interroger sur le gain ou la perte de temps de rentrer aux stands.
Pour information, voici les vitesses moyennes en fonction des places en 2013 :
1er => 35.4km/h de vitesse moyenne donc rentrer aux stands à 20 km/h c'est perdre 40" et en regagner x" grâce à un coureur "frais"
11e => 30.0km/h ..............................
50e => 25.2km/h de vitesse moyenne donc rentrer aux stands à 20 km/h c'est perdre 18" et en regagner x" grâce à un coureur "frais"
100e => 23.0km/h de vitesse moyenne donc rentrer aux stands à 20 km/h c'est perdre 15"env et en regagner x" grâce à un coureur "frais"
228e => 20.0km/h .................................
228 à ..500: < 19 km/h.............................
A noter, que plus de la moitié des équipes ne sera pas du tout impactée. Seules les plus rapides devront etre fin stratèges.( celles qui jouent les podiums )
Du suspens en perspective. Peut -être des surprises à la clé.
