Se bouger le train ? oui mais pas maintenant.
Le Mans est fin mai 2013.
le SOLO
Il faut se bouger le train, à partir de janvier ou février seulement, car en ce moment:
REPOS avec juste qq footings de 30' par semaine, sous peine de se griller avant fin mai.
Reprise prudente en janvier avec au maxi 6 à 8 heures/semaine.
En février sorties plus longues. Fin mars on intègre du fractionné léger, en avril on corse, mais février/mars doivent être consacrés à
travailler le volume du coeur et non le muscle cardiaque donc on travaille les sorties longues à 70% de fréquence cardiaque maxi (130 à 140 puls à 25 ans).
Ensuite du 15 avril au 15 mai, on doit réaliser les WE des séries d'entrainements-tests
seul sur 3 à 4h non-stop vraiment seul car même à deux l'entrainement est trop facile, à allure supérieure de 2 ou 3 kmh à l'objectif sur 24h, mais sans se défoncer (140 puls à 25 ans). En semaine on intègre du fractionné pour
muscler le coeur à la condition IMPERATIVE d'avoir augmenté son volume en février/mars/avril de la manière décrite plus haut.
La progression doit être constante,
si on régresse une fois ça passe, mais 2 fois signifie qu'on est cuit, que l'entrainement a été trop intense, et qu'il faudra se résigner à un résultat moyen voire très moyen au Mans.
Il est très important de se reposer l'hiver, 24h n'est pas un 6H ou un marathon et il faut n'avoir AUCUNE saturation de n'importe quelle sorte (
musculation en salle, vélo elliptique, fractionné intense, travail au seuil aérobie/anaérobie ...tout ça: à bannir), ceux qui se plantent se sont grillés en se ciblant là-dessus trop intensément, et sont cuits bien avant Le Mans.
Le plus important en décembre est repos + bonne hygiène (
idéal: zéro alcool, et surtout zéro sucre, + pas de plat en sauce) avec ceci on prend peu de poids et surtout:
on gagne 4 à 6 semaines dans la prépa, car l'idée reçue de reprendre l'entrainement au 1er janvier vient du fait que les mecs boivent comme des trous et bouffent comme des vaches l'hiver.
On gagne énormément de temps et donc d'énergie, en ayant compris qu'il ne sert à rien de rouler comme un dingue à l'entrainement
si on boit 2 ou 3 apéros par semaine par exemple, à la longue tu perds au moins 50 ou 70 bornes sur 24h.
Pour ma part en 2012 j'ai repris l'entrainement sérieux au
1er juin, fin juin j'ai couru Le Mans par équipes, 'gras comme un cochon' certes mais
reposé,
.
Au 1er septembre je passais les 600 bornes à Montréal. Il ne sert à rien lorsqu'on roule en solo de pourrir la vie de son entourage en s'entrainant comme un dingue 10 mois sur 12.
- Rphil -