J'avais acheté des coyotes il y a bien longtemps (enuf chez Verical Line qui les soldaient) dans le meme but = étendre la pratique du roller a des chemin de terre etc.
Grosse erreur, le RTT ne passe plus dès que les chemins deviennent un tant soit peu boueux, les roues glissent et la boue/terre meuble bloque les roues en se mettant entre roues et platine (sans parler du frein qui lui aussi se bourre de boue et se bloque, a enlever vite fait).
Inutile de dire que si il y a de gros obstacles (racine, tronc d'arbre, grosses pierres, grosses/profondes ornieres...), le RTT ne passe plus non plus. Il ne faut pas s'imaginer qu'on va passer en RTT là ou on passe facilement en VTT.
En plus les coyotes sont tres lourds, la boot est tres tres haute, un peu comme une boot de ski et les roues en caoutchouc meme gonflées a bloc sont beaucoup moins efficaces que des roues en polyuréthane. Cela a pour consequence que le rendement est lamentable meme comparé a des fitness bas de gamme et que meme sur route il faut pousser tres fort pour ne pas fort avancer ce qui devient vite hyper chiant. De toute façon, depuis l'apparition des roues de 110mm, les coyotes n'ont plus aucun interet pour rouler sur routes degradée, des rollers classiques genre vitness en 110mm passent au moins aussi bien.
En pratique, les coyotes sont bien pour faire de la descente sur chemin/terrain dur et sec (ce que montrait les vidéo de publicité ou on voyait des rider rouler en coyotes dans des deserts americain avec pas mal de descente) ou sur pelouse dure et sèche (comme dans les station de ski, certaines d'entre elles louaient des coyotes en cas d'absence de neige)... a condition de ne pas devoir remonter la pente en coyotes
Autre usage, le RTT tracté par une voile. Jamais essayé moi-meme mais il y a eu plusieurs vidéo.
Pour le prix, j'ai revendu les miens a 200€ avec plusieurs pneus et chambre a air de réserve (le RTT a le meme avantage que le vélo: ses pneus crèvent et se dégonflent, chose inconnue en roller classique).