Nombre de roues et diamètre maximum
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- Régis
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Nombre de roues et diamètre maximum
Je me pose une question, pensez-vous que les rollers de vitesse ont trouvé enfin leur maximum avec 4 roues et le diamètre de 110 ?
Est-ce que ça risque encore de changer dans le nombre de roues chez la majorité des patineurs et que le diamètre va encore augmenter ?
Je pense que l'on est pas au bout de nos surprises, mais nous savons qu'il y a des études et des topics concernant la poussée des roues de différents diamètres.
Est-ce que ça risque encore de changer dans le nombre de roues chez la majorité des patineurs et que le diamètre va encore augmenter ?
Je pense que l'on est pas au bout de nos surprises, mais nous savons qu'il y a des études et des topics concernant la poussée des roues de différents diamètres.
- cofi
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eh oui c'est bien connu qu'il est interdit de penser au delà du règlement...cofi a écrit :de toute facon on pourra pas aller au dessus de 4X125...
heureusement que tout le monde n'est pas comme ça. bon en roller ça n'a pas donné grand chose sinon les bont 6x100 et quelques autres projets morts nés.
les platines pour rolller tandem non plus n'ont pas eu l'air particulièrement intéressantes car là aussi les projets qui ont vu le jour ont vite fini dans un placard.
mais j'espère bien que l'on trouvera encore des innovations qui feront évoluer le règlement.
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le 6*100 de bont n'as jamais été réalisé à ma connaissance dans l'objectif de les vendre.
Après c'est comme tout il faut fixer des limites, il y a eu effectivement un forcing des fabricants pour accepter le 110mm (et heureusement, le 100 c'est trop court) autant augmenter encore le diamètre alors meme que beaucoup redescende du 4*110 vers le 3*110+1*100 pour etre plus bas et plus cours me semble peu probable.
augmenter à plus de 500 mm la longueur de la platine augmentera le risque de blessure au niveau du genou en cas de blocage de la platine (grand bras de levier : contrairement au ski on ne déchausse pas automatiquement lorsque la torsion augmente au-delà d'une certaine limite.
augmentation de la taille des roues : augmentation du bras de levier pour la cheville et donc de l'instabilité. le gain en vaut-il la chandelle, rien n'est moins sûre.
Après c'est comme tout il faut fixer des limites, il y a eu effectivement un forcing des fabricants pour accepter le 110mm (et heureusement, le 100 c'est trop court) autant augmenter encore le diamètre alors meme que beaucoup redescende du 4*110 vers le 3*110+1*100 pour etre plus bas et plus cours me semble peu probable.
augmenter à plus de 500 mm la longueur de la platine augmentera le risque de blessure au niveau du genou en cas de blocage de la platine (grand bras de levier : contrairement au ski on ne déchausse pas automatiquement lorsque la torsion augmente au-delà d'une certaine limite.
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tres bien dit je partage le principe que la sécurité pour le courreur fera la limite du matérielRike a écrit :le 6*100 de bont n'as jamais été réalisé à ma connaissance dans l'objectif de les vendre.
Après c'est comme tout il faut fixer des limites, il y a eu effectivement un forcing des fabricants pour accepter le 110mm (et heureusement, le 100 c'est trop court) autant augmenter encore le diamètre alors meme que beaucoup redescende du 4*110 vers le 3*110+1*100 pour etre plus bas et plus cours me semble peu probable.
augmenter à plus de 500 mm la longueur de la platine augmentera le risque de blessure au niveau du genou en cas de blocage de la platine (grand bras de levier : contrairement au ski on ne déchausse pas automatiquement lorsque la torsion augmente au-delà d'une certaine limite.
augmentation de la taille des roues : augmentation du bras de levier pour la cheville et donc de l'instabilité. le gain en vaut-il la chandelle, rien n'est moins sûre.
j'aimerais bien voir en photo le 6*100 de bont, lol
SergeR
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c'est en effet impressionant
merci
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SergeR
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+1.Rike a écrit :augmenter encore le diamètre alors meme que beaucoup redescende du 4*110 vers le 3*110+1*100 pour etre plus bas et plus cours me semble peu probable..
Il y a un rapport entre longueur de platine et taille du patineur.
Pour la taille moyenne des patineur, une longueur au alentour de 12.8" donne le meilleur compromis vitesse maniabilité.
Pour cette longueur les roues de 100mm etaient un peu trop petites -> on est passé a 110mm. 4x110 oblige a avoir une platine un peu plus longue et cela devient deja trop long pour une partie des patineurs qui utilisent du 3x110+1x100 qui passe tout juste sur une 12.8".
En 5 roues, les platines 5x90 aussi plus longue que 12.8" ne convenaient qu'a une minorité de patineurs de grande taille.
-> des roues de 125mm ne conviendront que pour un petit nombre de patineurs de grande taille, il faudra voir si les fabricants de roues vont vouloir investir dans le developpement de roues de 125mm. Augmenter le diametre des roues de 110mm a 125mmi n'est pas si evident comme on l'a vu avec le passage de 100 a 110mm et les casse de noyau 110mm.
Il me souvient qu'un constructeur avait proposé une platine avec deux grandes roues en porte-à-faux de part et d'autre du chausson ; cette solution n'a guère trouvé preneur, mais elle était intéressante sur le plan technologique.
Il me semble que l'aboutissement ultime de la tendance aux grandes roues est une roue unique de 250mm (environ) en porte-à-faux sur le chausson ; cette platine poserait des problèmes de réglage et de comportement très importants.
Quand Franck (joyeux anniversaire) a proposé ses platines hi-low-hi à 5 roues, ça n'a pas été repris industriellement, mais en revanche je vois toujours des patineurs rouler dessus (fabriquées par Diabolik) : quelle que soit la situation, il y a des gens qui réfléchissent et font des tentatives, et l'utilisateur moyen est rarement au courant.
Il me semble que l'aboutissement ultime de la tendance aux grandes roues est une roue unique de 250mm (environ) en porte-à-faux sur le chausson ; cette platine poserait des problèmes de réglage et de comportement très importants.
Quand Franck (joyeux anniversaire) a proposé ses platines hi-low-hi à 5 roues, ça n'a pas été repris industriellement, mais en revanche je vois toujours des patineurs rouler dessus (fabriquées par Diabolik) : quelle que soit la situation, il y a des gens qui réfléchissent et font des tentatives, et l'utilisateur moyen est rarement au courant.
- Régis
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Qui dit mieux ?olipiv a écrit :Les voila les gigantathon2 !!
A priori c'est du 6X110


Je l'avais déjà mis ailleurs pour ceux qui ne l'avaient pas déjà vu.
Modifié en dernier par Régis le 24 août 2011 13:46, modifié 2 fois.
- gui_gui
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Du 125 mm en roues de vitesse, c'est peut-être faisable, si on accepte d'emmener un train roulant de longueur hors tout de 475 mm (attention le rail quand même)
Ci-dessous un essai graphique en 125 - 110 - 100 - 125 et un autre en 125 - 110 - 125
Pour un boot taille 29 cm. La hauteur reste la même que pour un 4 x 100.
Le poids des roues de 125 mm par contre, reste à déterminer…

Ci-dessous un essai graphique en 125 - 110 - 100 - 125 et un autre en 125 - 110 - 125
Pour un boot taille 29 cm. La hauteur reste la même que pour un 4 x 100.
Le poids des roues de 125 mm par contre, reste à déterminer…
