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(matos) Bearing
Posté : 29 sept. 2010 18:13
par imaleaf
Bonjour,
J'ai plusieurs questionnements concernant les bearings.
Pour résumer, je me demande s'il y a une sorte/marque/constitution de bearing préférable pour chaque pratiques individuelles et les avantages qu'ils procure.
Par exemple, qu'elle sont les avantages des roulements en céramique ou ceux des swiss ou ceux des différents bearing des autres compagnies?
Si je fais de la course, qu'elle serait le bearing pour une course optimal? Est-il différent de celui qu'on devrait utilisé pour les entrainements?
Et pour l'agressif?
Et pour le slalom?
Est-il proscrit d'utiliser les bearing vendu pour skate?
En fait j'aimerais en savoir plus sur les bearings.. et s'il y a déjà une page consacrer au sujet sur REL, me donner le lien.
Merci
Amélie
Posté : 29 sept. 2010 19:32
par clic-n-roll
Hello,
http://www.rollerenligne.com/dossiers/roults.htm ReL est ton ami!
Sinon les roulements de skates vont pour le roller aussi c'est également des types 608
Et en version simplifiée un petit résumé :
http://www.clic-n-roll.com/choisir-ces- ... r,8,45.cfm
Roules bien!
Bolton, clic-n-roll
Posté : 29 sept. 2010 19:36
par imaleaf
Merci, c'est précisement ce dont je cherchais!!
Votre site est très bien conçu by the way.
La seule info manquante est a propo des roulement en céramique
Je ferais la lecture de tout cela après mon cours!
Posté : 29 sept. 2010 19:39
par clic-n-roll
imaleaf a écrit :Merci, c'est précisement ce dont je cherchais!!
Votre site est très bien conçu by the way.
La seule info manquante est a propo des roulement en céramique
Je ferais la lecture de tout cela après mon cours!
Effectivement merci de me le rappeler je vais voir pour ajouter ça.

Posté : 29 sept. 2010 19:40
par imaleaf
merci beaucoup!!
Posté : 29 sept. 2010 20:31
par krill
C'est exact, la norme ABEC n'est, comme pour les autres, qu'un argument purement commercial....
Et le fait d'avoir un ABEC plus élevé que le voisin ne voudra pas dire qu'on ira plus vite (à part que le portefeuille sera plus léger), ni qu'il sera plus solide, etc...
Le sujet a été traité des centaines et des centaines de fois sur REL, juste faire une petite recherche: taper le mot "roulement" par exemple

Posté : 29 sept. 2010 20:56
par clic-n-roll
krill a écrit :C'est exact, la norme ABEC n'est, comme pour les autres, qu'un argument purement commercial....
Et le fait d'avoir un ABEC plus élevé que le voisin ne voudra pas dire qu'on ira plus vite (à part que le portefeuille sera plus léger), ni qu'il sera plus solide, etc...
Le sujet a été traité des centaines et des centaines de fois sur REL, juste faire une petite recherche: taper le mot "roulement" par exemple

Je veux pas relancer le débat, mais je croyais qu'il s'agissait d'une histoire d'usinage pour le chiffre qui complète appellation ABEC...
D'où la classement qui, je trouve, hormis l'aspect financier, est belle et bien gage de qualité... personnellement en 16 années de pratique j'ai testé de nombreux abec de qualités, marques et chiffres différents et je n'ai jamais vu d'abec 1 tenir mieux en longévité concernant la vitesse qu'un abec 9 pour prendre les extrêmes et inversement pour la solidité... Sinon les gens ne sont pas dupes et il y à longtemps que tout le monde roulerait en abec1... non?
La classification que je propose dans mon site se base sur mon expérience et le retour que j'ai de mes clients, certes on peut aussi réaliser des tests machines chez des fabricants mais là ce n'est plus de mon ressort (ou roulement hahaha).
Encore un débat sans fin dans le monde du roller??? lol
Posté : 29 sept. 2010 21:01
par clic-n-roll
C'est pourquoi nous n'utilisons pas le système de notation ABEC à tous. En essence, la cote ABEC n'est pas pertinent pour la performance d'un roulement de patin quand il est utilisé comme seul critère de sélection.
Je me suis permis de traduire... (avec traducteur pour aller un peu plus vite)
"En essence", signifie une fois trempé dans l'essence... et oui l'essence enlève les graisses, donc une fois l'essence évaporée le roulement tourne "à sec" donc fer contre fer... c'est certain ça risque de moins bien tourner...
Là aussi bel technique commercial de la part de Bones bearings.

Posté : 29 sept. 2010 21:07
par feutrier thierry
C'est exact, la norme ABEC n'est, comme pour les autres, qu'un argument purement commercial....
c'est effectivement un argument commercial mais il correspond aussi à une qualité de fabrication scientifiquement mesurable
Je ne pense pas personnellement qu'un ABEC plus élevé permette à mes roues de tourner plus vite mais je trouve que tu as une nette tendance à critiquer de manière négative tout ce à quoi tu ne crois pas (conviction personnelle essentiellement) sur ce forum
Posté : 29 sept. 2010 21:08
par krill
clic-n-roll a écrit :
Je veux pas relancer le débat, mais je croyais qu'il s'agissait d'une histoire d'usinage pour le chiffre qui complète appellation ABEC...
D'où la classement qui, je trouve, hormis l'aspect financier, est belle et bien gage de qualité... personnellement en 16 années de pratique j'ai testé de nombreux abec de qualités, marques et chiffres différents et je n'ai jamais vu d'abec 1 tenir mieux en longévité concernant la vitesse qu'un abec 9 pour prendre les extrêmes et inversement pour la solidité... Sinon les gens ne sont pas dupes et il y à longtemps que tout le monde roulerait en abec1... non?
Pas d'accord

Il s'agit bien d'une histoire d'usinage mais des billes:
"A.B.E.C. signifie : Annular Bearing Engineer Council. C' est une côte de tolérance de fabrication américaine. Un roulement A.B.E.C. 1 accepte un jeu plus important qu'un roulement A.B.E.C. 3 ou qu'un A.B.E.C. 5 par exemple. Il est donc moins précis. Cette norme concerne la perfection ou l'imperfection de la sphère des billes de vos roulements. En un mot, les billes de roulements A.B.E.C. 1 sont moins rondes que les billes A.B.E.C. 5."
Mais:
"L'A.B.E.C. n'est pas un gage de qualité, cette norme classe juste la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: A.B.E.C.: 1, 3, 5, 7... Sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés."
Posté : 29 sept. 2010 21:13
par clic-n-roll
krill a écrit :
Pas d'accord

Il s'agit bien d'une histoire d'usinage mais des billes:
"A.B.E.C. signifie : Annular Bearing Engineer Council. C' est une côte de tolérance de fabrication américaine. Un roulement A.B.E.C. 1 accepte un jeu plus important qu'un roulement A.B.E.C. 3 ou qu'un A.B.E.C. 5 par exemple. Il est donc moins précis. Cette norme concerne la perfection ou l'imperfection de la sphère des billes de vos roulements. En un mot, les billes de roulements A.B.E.C. 1 sont moins rondes que les billes A.B.E.C. 5."
Mais:
"L'A.B.E.C. n'est pas un gage de qualité, cette norme classe juste la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: A.B.E.C.: 1, 3, 5, 7... Sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés."
J'ai la bizarre impression qu'on dit plus ou moins la même chose mais pas avec les mêmes mots...
Si je me trompe pas plus la bille est ronde mieux ça tourne? Donc ABEC9 meilleur rotation que 1?
Enfin j'ai pas envi qu'on croit que je m'engrène... Chacun est libre de prendre les infos où il veut et je ne tape pas le code des cartes à la place de mes clients donc libre à eux de prendre du ABEC1 ou du Swiss, y'a le choix sur le site! hahaha

Bonne soirée tout le monde!
Posté : 29 sept. 2010 21:14
par krill
feutrier thierry a écrit :
mais je trouve que tu as une nette tendance à critiquer de manière négative tout ce à quoi tu ne crois pas (conviction personnelle essentiellement) sur ce forum
L'ABEC je ne critique pas la norme mais le fait de dire que plus on va haut dans le chiffre et mieux c'est: point du tout (voir mon post au dessus). Encore une fois, c'est un usinage scientifiquement mesurable mais les billes peuvent être en terre cuite si le fabriquant le veut.
Donc à ce niveau ce n'est pas une question de croyance mais une question de culture scientifiquement décrite
Quand je critique négativement, c'est quand on me dit ça marche parce que moi je... ou c'est mieux parce que moi j'ai.....
Balivernes

des faits et rien que des faits, esprit cartésien quand tu nous tiens
Après c'est sûr que si quelqu'un veut se faire plaisir et payer un jeu de roulement 400 euros en "croyant" qu'il ira plus vite: grand bien lui fasse
Le concept "plus c'est cher et plus c'est efficace marche aussi là", ça me fait penser à un bout de plastique tient

Posté : 29 sept. 2010 21:15
par Kenshin83
d'ailleurs les skf en abec 5 sont de bien meilleurs roulements que la plupart des autres abec 7...
Moi qui utilisent des speed trainers, se sont des roulements très solides et très fluides, je fais du slalom avec et j'ai souvent très vite tué mes roulements, alors que ceux là me durent depuis bientôt 1 an...
Posté : 29 sept. 2010 21:20
par krill
clic-n-roll a écrit :
J'ai la bizarre impression qu'on dit plus ou moins la même chose mais pas avec les mêmes mots...
Si je me trompe pas plus la bille est ronde mieux ça tourne? Donc ABEC9 meilleur rotation que 1?
+1, je suis d'accord avec toi.
Mais ça n'a rien à voir avec la qualité. Si tu prends un ABEC 23 avec des billes en terre cuite, ça sera beaucoup mieux qu'un ABEC 1 mais pour combien de temps?
En général, si tu prends des ABEC 11 no name, en faisant 2 sauts de trottoir, tu te retrouveras avec des ABEC 3. Les billes seront abîmées du fait de la qualité des matériaux utilisés.
La précision de l'alésage de la bille n'a rien à voir avec la qualité

Posté : 29 sept. 2010 22:36
par XSFred
Un roulement n'a jamais fait gagner une course à qui que ce soit. Le seul roulement qui roule mieux que les autres, c'est celui que j'entretiens avec amour depuis des années en le nettoyant après chaque sortie sous la pluie. Tout le reste est totalement bidon. La totalité des vendeurs ne savent même pas comment c'est fabriqué - et pourtant il y a un article sur ce site qui décrit le détail de cette fabrication.
En revanche, je te recommande vivement d'acheter les roulements en céramique dont tu as apparemment très envie. Pourquoi ? parce que ça fait gagner plein de fric aux shops, qui du coup ont moins besoin de nous faire payer cher les choses utiles. Fais ça, et nous serons nombreux à te féliciter de ta générosité - mais certainement pas de ta clairvoyance : chacun ses choix, hein ?
Posté : 29 sept. 2010 23:15
par Surfing
clic-n-roll a écrit :C'est pourquoi nous n'utilisons pas le système de notation ABEC à tous. En essence, la cote ABEC n'est pas pertinent pour la performance d'un roulement de patin quand il est utilisé comme seul critère de sélection.
Je me suis permis de traduire... (avec traducteur pour aller un peu plus vite)
"En essence", signifie une fois trempé dans l'essence... et oui l'essence enlève les graisses, donc une fois l'essence évaporée le roulement tourne "à sec" donc fer contre fer... c'est certain ça risque de moins bien tourner...
Là aussi bel technique commercial de la part de Bones bearings.

C'est tout à fait amusant (ce que j'ai souligné dans la citation), mais rassure-moi c'est bien du second degré ton histoire d'essence ?
Posté : 30 sept. 2010 7:19
par clic-n-roll
Surfing a écrit :
C'est tout à fait amusant (ce que j'ai souligné dans la citation), mais rassure-moi c'est bien du second degré ton histoire d'essence ?
Ha... je viens de voir que ma traduction foireuse de traducteur auto + la fatigue ont eu raison de l'interprétation mer**que que j'ai faite de la phrase...
M'enfin bon comme j'ai dit plus haut j'ai pas envi de lancer un débat, chacun ira dans le sens ou il veut...
Posté : 30 sept. 2010 7:23
par k-ny
Les seuls roulements que j'ai réussi à éclater (littéralement) était des ABEC 3 no name et des 608zz, par contre j'ai des ABEC 5 SKF et des ABEC 3 BSB qui ont plus de 10 ans (15 ans pour les BSB) et qui tiennent toujours la route (même si forcement ils ont pris du jeu). Donc je confirme que selon les marques, la fabrication joue un rôle bien plus important que la norme ABEC.
D'ailleurs je suis très content des roulements d'origine de mes seba fr2, je leur en fait baver depuis 18 mois et ils n'ont pas bougé (pas de jeux, rien)

Posté : 30 sept. 2010 11:08
par feutrier thierry
L'ABEC je ne critique pas la norme mais le fait de dire que plus on va haut dans le chiffre et mieux c'est: point du tout (voir mon post au dessus). Encore une fois, c'est un usinage scientifiquement mesurable mais les billes peuvent être en terre cuite si le fabriquant le veut.
comme d'habitude tu arranges tes arguments à ta sauce ; nous parlons de roulements pour le roller ou le skate dont les billes et les cages dérivent de roulements industriels : billes en alliages d'acier et cages également ou synthétique pour un usage "léger"
Perso j'utilise des ABEC1 ou ISO norme parce qu'après moults essais il y a 10 ans je n'avais pas d'amélioration significative de mon "roulage"
Et non je ne te reconnais pas le droit de critiquer négativement tout ceux qui donnent leurs impressions, simplement parce que cela offusque ton intelligence supérieure
Posté : 30 sept. 2010 11:20
par krill
feutrier thierry a écrit :
comme d'habitude tu arranges tes arguments à ta sauce ; nous parlons de roulements pour le roller ou le skate dont les billes et les cages dérivent de roulements industriels : billes en alliages d'acier et cages également ou synthétique pour un usage "léger"
Voilà, c'est exactement ce que je dis. Les billes en terre cuite c'était pour dire un acier ou alliage de mauvaise qualité.
Pour faire un peu plus simple et me mettre à ton niveau d'intelligence: notes bien le "s" que tu as mis à la fin de "alliages d'acier" = plusieurs types = plusieurs qualités =>> ce qui importe le plus c'est la qualité des matériaux et pas la norme =>> CQFD
feutrier thierry a écrit :
Et non je ne te reconnais pas le droit de critiquer négativement tout ceux qui donnent leurs impressions, simplement parce que cela offusque ton intelligence supérieure
Rassures toi, je n'attends pas ta permission
