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Je viens de lire le test du RB Speed Amcine 100 RX et une photo a attiré mon attention:
La coque est censée être en carbone mais on voit une discontinuité du tissage au milieux de la coque comme si elle était en deux parties -> cela me fait penser a une simple "décoration" carbone sur une coque moulée, alors vrai coque carbone ou arnaque marketing ???
Je suis pas expert mais on peut très bien lors de la réalisation de la coque avoir mis deux "plaques" de carbone que l'on vient coller ensemble lors du moulage... non ?
Une coque carbone ne signifie pas forcément que c'est une seule plaque de carbone qui a été utilisée pour faire la coque.
Il y a plusieurs couches sur le carbone, leur placement varie en fonction de la technique du fabricant. Personnellement, je pense que c'est un texalium, comme je l'ai indiqué dane le test.
Voui, mais tes vidéos démontrent comment plaquer un DECOR carbone sur une pièce qui n'en a aucun besoin autre qu'esthétique.
La fonction du carbone, normalement, c'est de fournir de la rigidité, une rigidité inégalée pour le poids du matériau. Et ceci s'obtient en orientant correctement les fibres de trame du tissu de carbone.
Sur ces patins, s'il n'y a qu'une seule couche de tissu carbone, les fibres sont discontinues dans le plan axial, le carbone n'apporte aucune résistance au cisaillement du chausson sur cet axe (et je n'ai aucune idée si c'est un problème ou non, il faudrait modéliser les efforts de patinage sur le chausson).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Les vidéos c'était pour le principe de moulage... j'ai pas trouvé de vidéo de moulage de pièce totalement en carbone...
Si le moulage du talon provoque sur le carbone une pliure lors de la mise en place de la trame, il me semble plus judicieux de mettre deux trames côte à côte avec des bandes de renforts à l'intérieur... non ?
RB n'emploie certes pas un carbone pur à haut module pour la partie basse de son chausson, mais le nombre des plis qu'on ne voit pas est largement suffisant pour assurer une rigidité plus importante que nécessaire pour un usage avec des chaussons en mousse. La platine est solidement fixée sur une embase "en béton".
Si, comme je le suppose, le moule est identique avec celui des Speedmachine 110, la liaison avec la platine ne souffre que d'une critique: les plans des bossages d'embase ne sont pas perpendiculaires avec la direction de la jambe (et malheureusement en supination), si bien qu'une part importante de patineurs est obligée de pousser les réglages de platine au maximum et/ou d'employer des cales biseautées...
Autre défaut de moulage: aucune cambrure n'est proposée pour respecter l'anatomie du pied. Chacun adaptera des semelles en conséquence...