Bien coopérer en peloton

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

mpg

Bien coopérer en peloton

Message par mpg »

Bon, alors de retour des 24h (ma première « course » en roller), je suis super content de tout, et en particulier d'avoir découvert la bonne ambiance et la cooperation entre coureurs (que je devinais d'après les messages lus ici).

J'ai un super souvenir d'un tour fait intégralement en binôme avec un inconnu qui m'a abordé au pied de la Dunlop, ainsi que d'une fin de tour où un peloton est venu s'accrocher derrière moi, et où la personne qui le menait jusque là m'a beaucoup parlé et aidé à conduire le train.

Mais il y aussi une fois où je me suis fait jeter en arrivant derrière quelqu'un et en lui proposant ma main, et d'autres fois où je ne savais pas trop comment m'y prendre pour créer un binôme, rejoindre un peloton, ou aider d'autres patineurs à le rejoindre (sans pour autant décrocher moi-même).

J'imagine que je manque un peu d'expérience, je viens donc demander vos conseils pour bien se comporter en peloton : comment communiquer avec les autres, en particulier quand on est devant, et bien coopérer quand on est derrière.

(J'ouvre ce topic dans la section 24h plutôt que vitesse parce que je m'intéresse à l'aspect coopératif présent sur ce type de course, plutôt qu'à l'aspect tactique voir « agressif » qui prédomine peut-être sur d'autres épreuves.)
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

C'est vrai que si tu cherches à me donner la main tu vas sans doute te faire jeter.
On voit beaucoup dans les épreuves d'endurance des patineurs fitness qui se tiennent carrément la main. En théorie c'est interdit par le règlement.
Au plus on met une main devant pour éviter le contact entre patins quand ça ralentit. Mais en aucun cas on est autorisé à s'accrocher au type de devant, c'est une faute.
Il y a une certaine tolérance des juges lié à la spécificité de ces épreuves et au fait que personne ne s'en plaint.
Mais si tu abordes un peloton speed de cette manière là il est évident que tu vas te faire jeter.

Par ailleurs il y a des "règles" de bonne conduite en peloton, entrée, sortie, choix de trajectoires, roue dans roue etc...
Un passage par un bon club va te permettre d'apprendre tout ça...
No pain, No gain
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

mpg, j'ai vécu un exemple donné par Prosper, je me suis fait accroché par quelqu'un qui vraisemblablement n'avait pas l'habitude des pelotons typés vitesse et qui au premier virage s'est révélé incapable de suivre la même trajectoire que moi ; très désagréable...

Tu sais quand tu as un habitué des courses derrière toi, il pose simplement sa main au bon endroit pour éviter le contact, et seulement quand la vitesse varie.
Warny

Message par Warny »

Salut,
Pour les 24 heures du mans, il y a une certaine tolérance des juges pour les équipes qui ne jouent pas les première place pour s'accrocher bien qu'en principe cela soit interdit. L'équipe féminine FBI (3° féminines) s'est d'ailleurs fait rappeler à l'ordre sur ce point parce qu'elles s'accrochaient systématiquement à l'équipe masculine.
Personnelement, pour que celui qui est derrière moi s'accroche (litérallement) j'ouvre la main en forme de crochet.
Pour former un peloton (sans accrocher), si tu es plus rapide, tu te mets devant et tu attends que le groupe te rejoigne, ensuite, tu réaccélères. Sinon, il suffit de prendre l'asiparation derrière le groupe (si tu es capable de rattraper, mais dès que tu a l'aspi, c'est bon). Ensuite, le premier repasse derrière régulièrement en fonction de sa capacité à entrainer le groupe.
L'avantage du peloton, c'est que ceux qui sont derrière ne fournissent que la moitié de l'effort (pas besoin de fendre l'air) et que le premier ressent un peu moins l'effet de dépression derrière lui. Donc tout le monde est gagnant. Quand tu t'accroches, le premier beneficie du regain de poussé des suivants (d'où l'interdiction, parce que si un club présente 10 équipes il est avantagé par rapport à celui qui est seul).
Comme en peloton, les suivants sont aspirés par le premier, il arrive qu'il s'approche à distance de patins, dans ce cas, on touche le précédent pour éviter de s'écraser contre lui.
Modifié en dernier par Warny le 28 juin 2010 13:30, modifié 1 fois.
Warny
Quadeur sur les patins
En ligne sur le net
XSFred

Message par XSFred »

Quelqu'un qui s'accroche à ma poche arrière en course c'est forcément un débutant, donc quelqu'un qui va m'entraîner dans sa prochaine chute : il se prend immédiatement un coup plus ou moins affirmé. Au contraire, quelqu'un qui pose sa main, paume ouverte, au bas des reins, c'est-à-dire au centre de gravité du patineur, s'y prend bien, donc je peux compter sur lui, et il est le bienvenu. A part ça, suivre le conseil de Prosper ci-dessus.
ClaudeC

Message par ClaudeC »

Je ne saurai mieux dire que XSFred ! Je l'ai rappelé à un patineur dans la sortie du virage du musée. "Tu pousses si tu veux, mais tu ne t'accroches pas". Il est effectivement dangereux d'être accroché. Les épaules sont désaxées, l'équilibre est donc forcément moins bon et la chute plus probable. L'apprentissage du peloton en club est une très bonne chose.
melimelo

Message par melimelo »

Pour moi, la coopération en peloton pour ce genre de course c'est: lorsque l'on arrive à prendre un peloton on se place à l'arrière et si l'on peut on place la main dans le dos de celui de devant pour le "pousser" (ça ne change pas grand chose pour celui qui "pousse" et ça aide celui qui est devant surtout si on est que 2). Par contre je ne sais pas si c'est autorisé pour les premières équipes (d'ailleurs j'aimerais bien savoir! Par exemple les filles de black ice girl...). en tous cas c'est admis largement pour les équipes qui ne jouent pas la gagne! Puis je passe devant pour le soulager.
Quand je vois des équipes de 5, duos ou parfois même solos (parce qu'ils y en a qui font parfois des tours supers étonnants) je passe directement devant! Car je me dis que si j'étais à leurs places je serais bien contente que quelqu'un le fasse.
Je trouve pas ça agréable quand quelqu'un s'accroche à moi mais ce n'est pas arrivé une seule fois et je n'ai trouvé que des personnes très agréables et encourageantes tout le long (d'ailleurs merci à tous)! Même une fille de Sarthe VSF Loops qui m'a parlé et encouragé pendant notre petit bout de chemin ensemble (je n'ai pas pu la suivre longtemps) alors qu'elle se battait pour le record féminin! Cette différence de niveau entre les gens est très instructive! C'est ma première année de roller et j'ai beaucoup appris!
Tama-chan

Re: Bien coopérer en peloton

Message par Tama-chan »

mpg a écrit : Mais il y aussi une fois où je me suis fait jeter en arrivant derrière quelqu'un et en lui proposant ma main, et d'autres fois où je ne savais pas trop
J'en ai jeté un comme ça, je roulais mains derrière et le gars est venu s'agripper sans même s'annoncer. Je l'ai viré immédiatement. C'est normal car accrocher ça ne se fait pas, c'est le meilleur moyen de faire tomber tout le train.
Je pense que si on n'a pas appris à rouler en peloton en club, il vaut mieux éviter de le faire sur une course.
mpg

Message par mpg »

Merci à tous pour vos réponses, je suis bien content d'avoir posé la question !

Déjà, j'ignorais que l'accrochage était interdit et n'était qu'une tolérance (partielle) pour ce type d'épreuve, ce qui est bon à savoir. Je n'avais pas non plus percuté que cela augmentait le risque de chute. Je comprends beaucoup mieux les refus maintenant.

En fait, quand je suis derrière, je me sens toujours un peu coupable de profiter de l'aspi sans rien donner en retour, et comme je sais que l'accrochage permet de partager (je l'ai clairement senti dans le tour fait en binôme accroché où j'étais devant mais où celui de derrière m'a bien aidé aussi), c'est pour ça que j'avais tendance à souvent proposer d'accrocher la main (par contre il ne me serait pas venu à l'idée de m'accrocher à la poche de quelqu'un non plus).

Pour ce qui est de l'apprentissage en club, je suis bien conscient que c'est sans doute le mieux, mais je ne suis pas sûr d'être assez disponible (surtout niveau régularité) pour ça l'année prochaine, donc en attendant vos conseils sont me sont déjà bien utiles.
familyroller

Message par familyroller »

j'ai appris à rouler en peloton sur le "tas" mais cela me parait évident que l'accrochage est dangeureux
Cela mais arrivé aussi de devoir en décrocher, je roule souvent avec un porte bidon double avec un sac au milieu, certain s'accrochent carrement au sac en appuyant en plus :evil:
Sinon, c'est le vrai bonheur de faire des tours en train au plein milieu du peloton
Warny

Message par Warny »

En fait, je suis habitué à rouler avec ma copine accrochée derrière moi, donc ça ne me gène pas du tout. C'est vrai que certains ne sont pas forcement à l'aise accrochés derrière, mais dans l'ensemble sur dix remorqués, seul un était en déséquillibre derrière moi.
Evidemment, je refuse en principe les accrochages que je ne propose pas et s'il ne sont pas fait sur ma main.
Modifié en dernier par Warny le 28 juin 2010 15:23, modifié 1 fois.
Warny
Quadeur sur les patins
En ligne sur le net
SaladeVerte

Message par SaladeVerte »

Et puis il y a aussi ceux qui s'abritent derrière les solos / duos pendant un bon bout de temps, sans leur filer le moindre coup de main, pour finalement les planter à 100m de la ligne des stands... et des gens apparement loin d'être inexpérimentés vu leur technique et leur vitesse ! Vécu ce weekend... et très moyen comme comportement ! Merci les gars... :/

Sinon, pas de remorquage en ce qui me concerne, je n'aime ni l'être ni le faire. Par contre, j'aide volontier les gens quand je me trouve derrière eux, et c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles rencontres à cette occasion.

En tous cas, et puisqu'on parle de rouler en groupe, un GRAND merci à Claudia qui m'a bien aidé dans la nuit, peu avant que mon corps ne me lâche définitivement, et bravo à Pascal qui durant 12h a dû gérer la course seul malgré un départ difficile et des conditions météo non moins adéquates !
R1

Message par R1 »

Il est interdit certes interdit de s'accrocher, sur un marathon tu risque la disqualification. Sur un 6H CDC ou un 24H, à part pour les équipes de têtes les juges ne te diront diront rien.
Après c'est une question de culture et d'habitude. En général les puristes venant de clubs et du monde des marathons ne supportent pas ça te t'enverront balader, ils préfèrent encore que tu restes tout le tour à leur sucer la roue. Les gens venant du monde des courses d'endurance qui sont habitués à rouler accrochés à l'entrainement sur les longues randos préfèreront que tu leur donne un coup de main à la poussée si tu est capable de pousser droit sans les déséquilibrer. Eux vont plutôt faire la gueule si tu leur suce la roue sans les aider...
Donc il n'y a pas de vérité absolue sur ce genre de courses, juste de profils et des cultures différentes et il est juste impossible de savoir à l'avance sur qui tu tombes. Moi je suce la roue en signalant ma présence par une touchette dans le bas du dos avec la main. Si le gars ouvre la main, c'est qu'il veut que je l'accroche, sinon je reste derrière et qq centaines de mètres plus loin je lui propose de le relayer. J'essaie ainsi de m'adapter au profil de la personne qui est devant moi.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

On ne doit pas s'accrocher. Le danger de chute et de déséquilibre est important. On prive le patineur devant de sa capacité de manoeuvrer.

Si on va plus vite que ceux devant, on a le choix: passer devant pour les abriter ou alors pousser. C'est ce que je préfère, car je peux ménager mon dos tout en étant utile.

Il faut poser la main à plat au niveau de la ceinture, au bas du sac à dos éventuel ou sur le bidon s'il est centré et ne faire que pousser, jamais s'accrocher.

Les pelotons de solos ou de vitesse, dans les descentes principalement, posent la main pour optimiser la distance par rapport à celui qui les précède. Ca réduit les risques d'accrochage des patins.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

SaladeVerte a écrit :Et puis il y a aussi ceux qui s'abritent derrière les solos / duos pendant un bon bout de temps, sans leur filer le moindre coup de main, pour finalement les planter à 100m de la ligne des stands... et des gens apparement loin d'être inexpérimentés vu leur technique et leur vitesse ! Vécu ce weekend... et très moyen comme comportement ! Merci les gars... :/
Le mec qui te met une mine à 100m de la ligne ne va vraiment pas gagner grand chose sur le tour ; s'il est vraiment meilleur que toi, c'est qu'il était assez crevé pour ne pas te doubler dès le début ou voulait se reposer l'espace d'un tour. Les 24 heures du Mans restent une compétition, avec un classement, donc les entraides équitables, ça dépend pour qui...
mpg

Message par mpg »

R1 a écrit :Après c'est une question de culture et d'habitude. En général les puristes venant de clubs et du monde des marathons ne supportent pas ça te t'enverront balader, ils préfèrent encore que tu restes tout le tour à leur sucer la roue. Les gens venant du monde des courses d'endurance qui sont habitués à rouler accrochés à l'entrainement sur les longues randos préfèreront que tu leur donne un coup de main à la poussée si tu est capable de pousser droit sans les déséquilibrer. Eux vont plutôt faire la gueule si tu leur suce la roue sans les aider...
Ton explication colle parfaitement avec ma très maigre expérience et ce que j'avais entendu dire ou lu sur ce forum auparavant, sauf que je n'avais pas bien identifié les deux cultures et leurs différences.
Donc il n'y a pas de vérité absolue sur ce genre de courses, juste de profils et des cultures différentes et il est juste impossible de savoir à l'avance sur qui tu tombes. Moi je suce la roue en signalant ma présence par une touchette dans le bas du dos avec la main. Si le gars ouvre la main, c'est qu'il veut que je l'accroche, sinon je reste derrière et qq centaines de mètres plus loin je lui propose de le relayer. J'essaie ainsi de m'adapter au profil de la personne qui est devant moi.
En effet, ça paraît la meilleure attitude à adopter. Pour le relais, ça se passe comment ? Il passe derrière, tu passes devant, vous vous mettez d'accord verbalement avant ?

Des fois quand j'ai sucé la roue de quelqu'un pendant un moment j'ai envie lui rendre la pareille en passant devant, mais j'ai peur de mal m'y prendre et de soit le décrocher en passant devant trop vite, soit le gêner en ralentissant trop, etc. J'imagine que seule la pratique permet d'apprendre à faire ça correctement ?
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Oui Mpg, la pratique en club ou des stages t'apprendront tout ça.
La participation à des courses aussi, mais c'est plus risqué de s'y plonger sans infos préalables... (Et tu fais très bien de poser ces questions intéressantes!)
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Warny

Message par Warny »

En effet, ça paraît la meilleure attitude à adopter. Pour le relais, ça se passe comment ? Il passe derrière, tu passes devant, vous vous mettez d'accord verbalement avant ?

Des fois quand j'ai sucé la roue de quelqu'un pendant un moment j'ai envie lui rendre la pareille en passant devant, mais j'ai peur de mal m'y prendre et de soit le décrocher en passant devant trop vite, soit le gêner en ralentissant trop, etc. J'imagine que seule la pratique permet d'apprendre à faire ça correctement ?
En principe, celui qui est devant passe derrière mais en fonction de la forme de ceux qui le suivent, un suiveur peut passer devant et entrainer le groupe. Il m'est arrivé de raccrocher un groupe, donc de me bruler un peu et de me coller derrière quelques secondes, avant de repasser devant et de l'entrainer. Pas vraiment de rêgle, mais l'entrainement facilite la manoeuvre. Il faut juste avoir à l'esprit, que celui qui est derrière va être aspiré s'il est à moins d'un mètre et que ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent être destabilisés. Quand je passe devant, un bon "accroche" crié a le mérite de la clarté.
Warny
Quadeur sur les patins
En ligne sur le net
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Des fois on est obligés de s'aider
ClaudeC

Message par ClaudeC »

mpg a écrit :En effet, ça paraît la meilleure attitude à adopter. Pour le relais, ça se passe comment ? Il passe derrière, tu passes devant, vous vous mettez d'accord verbalement avant ?
Le premier se décale, il fait ensuite une rentrée de peloton. Ce peut être en dernier ou à l'intérieur. Si c'est dans le peloton, celui devant qui il s'intercale peut l'aider à faire sa rentrée. Tout cela se travaille. La rentré en dernière position où il faut une bonne synchro pour se placer derrière sans devoir accélérer fortement pour recoller se travaille aussi.

Des relais courts sont plus efficaces si l'on maitrise bien les passages de relais et les rentrées. Sinon ils peuvent prendre beaucoup de temps.

Sortir pour prendre la tête est très consommateur d'énergie. Sauf raison précise (faire sauter le peloton, imposer un rythme plus fort, s'échapper...) ce n'est pas ce qui se fait. Or on recherche l'économie des moyens.
Répondre