Je pense souvent a créer une association sportive sur le roller .
basé sur l'apprentissage et le perfectionnement du roller destiné aux enfants et aux adultes.
puis la decouverte de discipline comme le slalom,le speed slalom le hight jump etc ....pour les plus motivés .
mais pour cela :
Quelle sont les demarches a suivre ?
assurance , administration etc .....
merci
[Asso] comment créer une assocation sportive sur le roller ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- ridermann
- Hub
- Administrateur
Le plus "simple" est probablement de créer un club affilié à la FFRS. J'imagine que la fédé doit avoir des dossiers et des conseils pour ce faire.
Pour une asso indépendante, tu aurais plus de "liberté de mouvement" (et tu économiserais les cotisations fédérales), mais c'est à toi de te coltiner toute l'administration, la réglementation, etc...
Pour une asso indépendante, tu aurais plus de "liberté de mouvement" (et tu économiserais les cotisations fédérales), mais c'est à toi de te coltiner toute l'administration, la réglementation, etc...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- ridermann
Dans un 1er temps je pensai plus a une assoc car il n'y a pas besoin de trouver un secretaire et un tresorier , enfin je pense.
de plus je ne sais pas le nombre de personne qui vont etre intéressé , etre affilier a une fede impose peut etre d'avoir des riders possédant un D.E pour dispenser des cours ?
je suis plus dans l'esprit d'une assoc ou les gens viennent avec leurs experiences et competences et chacun apportent des conseils aux autres ( une sorte de forum en pleine air ,mais un peu plus encadré pour les enfants , bien sur )
de plus je ne sais pas le nombre de personne qui vont etre intéressé , etre affilier a une fede impose peut etre d'avoir des riders possédant un D.E pour dispenser des cours ?
je suis plus dans l'esprit d'une assoc ou les gens viennent avec leurs experiences et competences et chacun apportent des conseils aux autres ( une sorte de forum en pleine air ,mais un peu plus encadré pour les enfants , bien sur )
- olivierZ4R
- Membre bienfaiteur
Une association = 1 président + 1 secrétaire obligatoirement. Le trésorier est toujours optionnel.
Il faut de toute façon: des statuts, un réglement intérieur, une assemblée générale constitutive et enfin une déclaration à la préfécture.
un club = 1 association qui en plus s'affilie à la fédération.
Sur le site de la fédé, il y a des documents qui explique tout ça avec des statuts déjà tout fait qui vont bien pour une assoce de roller. Tu peux tout suivre à la lettre, tu sautes juste l'étape "affiliation à la fédération" !
Il faut de toute façon: des statuts, un réglement intérieur, une assemblée générale constitutive et enfin une déclaration à la préfécture.
un club = 1 association qui en plus s'affilie à la fédération.
Sur le site de la fédé, il y a des documents qui explique tout ça avec des statuts déjà tout fait qui vont bien pour une assoce de roller. Tu peux tout suivre à la lettre, tu sautes juste l'étape "affiliation à la fédération" !
- Hub
- Administrateur
Oui, être affilié à la fédé va imposer un certain nombre de standards en particulier en matière de qualifications requises pour l'encadrement.ridermann a écrit :etre affilier a une fede impose peut etre d'avoir des riders possédant un D.E pour dispenser des cours ?
Attention cependant, ne pas être affilié ne veut pas dire qu'on peut s'affranchir de toutes les réglementations. En particulier, je crois bien qu'on ne peut donner de cours *payants* qu'en tant que professionnel BE.
Si les encadrants ne sont pas payés, c'est probablement plus souple. C'est ce que nous faisons pour nos "rendez-vous techniques" (dont on prend bien soin de ne pas les appeler des "cours") dans l'esprit que tu dis (les plus expérimentés donnent des conseils aux autres).
Mais attention encore: pour l'encadrement d'enfants, il y a quand même des réglementations qui peuvent s'appliquer (consulter la DDJS à ce sujet).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- ridermann
pour voir s' il y a du monde qui soit intéressé par l'apprentissage et le perfectionnement du roller je vais peut etre proposer 2 fois /mois des sceances techniques non payantes bien sur .
les enfants viendront sous la responsabilité de leurs parents presents durant le sceance .
S'il y a une bonne participation lors de ces sceances , je pourrais envisager de créer un club ou une assoc .
merci pour toutes vos reponses .
les enfants viendront sous la responsabilité de leurs parents presents durant le sceance .
S'il y a une bonne participation lors de ces sceances , je pourrais envisager de créer un club ou une assoc .
- Régis
- Membre bienfaiteur
Il faut voir l'assurance concernant les enfants et puis, protections obligatoires.ridermann a écrit :pour voir s' il y a du monde qui soit intéressé par l'apprentissage et le perfectionnement du roller je vais peut etre proposer 2 fois /mois des sceances techniques non payantes bien sur .
Voir aussi le droit vis-à-vis des enfants et, au délà que 20 personne, çela pourrait être considéré comme un rassemblement sportif, et c'est interdit dans certains endroit.
-
le mieux, je pense, est en effet de créer un club directement
comme cela a été dit, un club est une association qui s'est affiliée à la FFRS (Fédé de roller)
il n'y guère plus de contraintes
dans les 2 cas, il n'y a pas d'obligation de diplômes ou autres pour encadrer
la seule chose, c'est que nul ne peut enseigner contre rémunération s'il n'a pas le BE, que ce soit en club ou ailleurs
quand un adhérent paie sa cotisation, c'est au club qu'il la paie, pas au moniteur, donc pas de souci
en effet, sur la site de la fédé, on trouve tout :
http://www.ffrs.asso.fr/component/optio ... Itemid,35/
"créer son club", "s'affilier" ...
un club (donc affilié) peut recevoir des subventions supplémentaires, des infos / conseils, des mises à disposition de BE ...
n'aie pas mauvaise conscience à demander une cotisation même dès le début
comme cela a été dit, un club est une association qui s'est affiliée à la FFRS (Fédé de roller)
il n'y guère plus de contraintes
dans les 2 cas, il n'y a pas d'obligation de diplômes ou autres pour encadrer
la seule chose, c'est que nul ne peut enseigner contre rémunération s'il n'a pas le BE, que ce soit en club ou ailleurs
quand un adhérent paie sa cotisation, c'est au club qu'il la paie, pas au moniteur, donc pas de souci
en effet, sur la site de la fédé, on trouve tout :
http://www.ffrs.asso.fr/component/optio ... Itemid,35/
"créer son club", "s'affilier" ...
un club (donc affilié) peut recevoir des subventions supplémentaires, des infos / conseils, des mises à disposition de BE ...
n'aie pas mauvaise conscience à demander une cotisation même dès le début