Page 1 sur 1

XXXL sur des patins... comment on freine ???

Posté : 02 juin 2010 13:08
par XXXL
Bonjour,

Je me prénomme Nicolas et je débute dans le monde du roller.
Je mesure 2m, d'où mon pseudo...
J'ai acheté ma première paire de roller il y a 2 mois et je suis venu rouler pour la première fois à la RIM du mois de mai à Montpellier. D'ailleurs certains m'ont peu être aperçu dans la première descente... j'ai du me jeter et m'accrocher à une grille de porte de maison pour m'arrêter tellement je prenais de la vitesse ! Cela a été violent, cela a fait bcp de buit, mais cela m'a éviter une mauvaise chute !!!

Depuis je n'ai pas eu le temps de rouler... ma seconde fois sera ce vendredi pour la RIM du mois de juin ! Donc à vendredi...

Entre temps, je suis juste allé voir les vidéos sur REL, j'ai vu les différentes techniques de freinage, il n'y a plus qu'a mettre en pratique.

Sinon comme autre sport, je fais bcp de vtt (enduro et descente) et je gère le site www.vtt34.com basé sur Montpellier.

Nicolas

Posté : 02 juin 2010 18:21
par Ralph
Salut XXXL et bienvenu.

Tu as tout ce qu'il faut sur le site http://www.rollerenligne.com/fr/apprend ... pratique=0

tu as dû expérimenter une des méthodes connues, l'arrêt sur obstacle :lol: En attendant essaie un terrain plat et désert, un petit parking par ex pour t'entraîner

Posté : 02 juin 2010 19:05
par Meos
Bienvenue XXXL!


Cette technique est dur à maîtriser! Il faut prendre conscience de l'obstacle, savoir qu'elle force il faut appliquer pour un ralentissement efficace, ainsi que de prévoir comment faire pour se rattraper en cas de chute. Je la pratiquais très souvent y'a quelques semaines, sûrement la plus dur technique en roller! :lol:

Pour être franc, (ou frein), je te conseil de mettre le frein au départ, ça va t'entraîner à t'habituer à ralentir. Je l'ai pratiqué je crois une bonne semaine voir deux. Et dans le forum on m'a conseillé de le conserver pour ne pas abîmé les roues. Mais si tu veux faire du slalom (mon cas) tu vas devoir vite apprendre à gérer ta vitesse.

Le freinage que j'ai appris en premier c'est le freinage en T, que je pratique désormais, lis les bien les conseilles à ce sujet. Le plus difficile, c'est le demi-tour, car il faut savoir faire un mini-aigle (donc une certaine souplesse) et en plus garder un très bon équilibre. Et c'est impossible de faire ce freinage à pleine vitesse.
Le chasse-neige n'a jamais fonctionné chez moi o_o

Bon rolling!

Posté : 02 juin 2010 19:38
par Touriste
C'est le Graal du roller : freiner en descente et contrôler sa vitesse.

Le fin du fin : le dérapage parallèle (ou cess-slide), mais c'est quasi réservé aux pros. C'est le seul moyen de réellement s'arrêter efficacement.
A voir sur des vidéos de descente pour comprendre.

La plupart des rollistes utilisent des ersatz, comme le freinage en T (peut te ralentir en descente, mais pas longtemps...), ou le 1/2 tour sur place sur le plat. Le chasse neige ça ralentit seulement.

Tu peux aussi faire des virages enchainés, voire carrément remonter la pente en cas de danger, mais ça ne va pas faire une très belle descente...

Un truc que j'ai bien retenu : il faut à tout prix ne pas atteindre sa vitesse limite. C'est la vitesse, en descente, au delà de laquelle, tu ne peux plus rien tenter sans être convaincu que tu vas te crasher.

C'est pas pour rien que le roller de descente est une discipline à part entière, avec des protections impressionnantes et des patins spécifiques.