Équipe de 5 et organisation relais de nuit
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- ptithomme
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Équipe de 5 et organisation relais de nuit
Bonjour a tous,
Partant aux 24h du mans cette année dans la categorie endurance,nous sommes 5 et je suis en quête de conseils quant a l'organisation des relais pour pouvoir se reposer la nuit...
Certes cette catégorie est nouvelle cette année mais certains ont bien du se retrouver en sous effectif une année,ou bien d'autres qui ont des idées...
L'idéal serait de tourner un maximum a 5,mais davoir chacun quelques heures de sommeil...
Merci d'avance pour votre aide!
Rdv le 26 juin prochain sur la piste!
Ptithomme
Partant aux 24h du mans cette année dans la categorie endurance,nous sommes 5 et je suis en quête de conseils quant a l'organisation des relais pour pouvoir se reposer la nuit...
Certes cette catégorie est nouvelle cette année mais certains ont bien du se retrouver en sous effectif une année,ou bien d'autres qui ont des idées...
L'idéal serait de tourner un maximum a 5,mais davoir chacun quelques heures de sommeil...
Merci d'avance pour votre aide!
Rdv le 26 juin prochain sur la piste!
Ptithomme
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
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- Greg77
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Salut Tom,
Après l'avoir vécu l'année dernière :
Équipe séparée en deux catégories = longue coupure VS micro sommeil.
J'entends par là :
Première partie de nuit
2 vont se coucher pendant que 3 tournent.
L'un des trois roulants restants récupère par phases de 20 à 30 minutes de micro sommeil... quand il se sent cuit il part se reposer.
Deuxième partie de nuit :
Même chose... les 2 qui ont tourné en continu vont se coucher remplacés par deux rouleurs frais et le troisième gère par coupures de 20-30 min.
On avait fait comme ça pour une équipe de 7 avec deux personnes en micro-sommeil sur toute la nuit. C'est faisable et ça permet d'éviter à toute l'équipe de se cramer pendant la nuit pour tenir.
C'est très empirique comme méthode mais pour nous ça a marché... qu'en disent les plus expérimentés (duos...)?
Cdlt
Greg77
Après l'avoir vécu l'année dernière :
Équipe séparée en deux catégories = longue coupure VS micro sommeil.
J'entends par là :
Première partie de nuit
2 vont se coucher pendant que 3 tournent.
L'un des trois roulants restants récupère par phases de 20 à 30 minutes de micro sommeil... quand il se sent cuit il part se reposer.
Deuxième partie de nuit :
Même chose... les 2 qui ont tourné en continu vont se coucher remplacés par deux rouleurs frais et le troisième gère par coupures de 20-30 min.
On avait fait comme ça pour une équipe de 7 avec deux personnes en micro-sommeil sur toute la nuit. C'est faisable et ça permet d'éviter à toute l'équipe de se cramer pendant la nuit pour tenir.
C'est très empirique comme méthode mais pour nous ça a marché... qu'en disent les plus expérimentés (duos...)?
Cdlt
Greg77
- gougoune
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- Enregistré le : 06 avr. 2009 15:55
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Iarona 2009: Nous avons fait à deux reprises, les 24h à six. Schéma simple, les 6 premières heures, un tour par personne, les 12 qui suivent et couvrent la nuit, 2 tours voire 3 par personne avec une moitié qui dort et l'autre qui.........., et le finish à un tour, version à fond.....
Le plus contrariant est le temps de sommeil, pour ma part, un sommeil trop long de 3 heures la première année soit 5 heures de coupure avec repas et douche, je suis revenu dans le flou le plus artistique. Les mircrosiestes d'une demi à une heure m'ont semblé plus agréables.Le manque de sommeil joue surtout dans la récupération mais à 5 et si vous roulez à fond de toute façon la récup' va être diffcile, donc gros moral et fraises tagada et voilà.......................................................
Le plus contrariant est le temps de sommeil, pour ma part, un sommeil trop long de 3 heures la première année soit 5 heures de coupure avec repas et douche, je suis revenu dans le flou le plus artistique. Les mircrosiestes d'une demi à une heure m'ont semblé plus agréables.Le manque de sommeil joue surtout dans la récupération mais à 5 et si vous roulez à fond de toute façon la récup' va être diffcile, donc gros moral et fraises tagada et voilà.......................................................
- toolized
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- Enregistré le : 05 mai 2009 22:15
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sachant que la course débute a 16h, on peut considérer que le début de la nuit est aussi le début de la course, ou presque.
je me pose la question suivante : ne vaut-il mieux pas réserver les phases de repos prolongé (>=2h) pour la deuxième partie de la nuit, voire aux aurores? je me dis que c'est peut etre là qu'on a le plus besoin de se reposer, est-ce que je me trompe?
je me pose la question suivante : ne vaut-il mieux pas réserver les phases de repos prolongé (>=2h) pour la deuxième partie de la nuit, voire aux aurores? je me dis que c'est peut etre là qu'on a le plus besoin de se reposer, est-ce que je me trompe?
- gougoune
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- Enregistré le : 06 avr. 2009 15:55
- Localisation : land of the cagouilles
Je crois que tout dépend de l'esprit/ Si c'est à fond pour le plaisir, les premières 6h se font souvent avec l'excitation du début ( Adrénaline 100%).
Et les chronos diminuent ( pour notre part) vers la fin des 6,8 premières heures et, coup fatidique, le fait de faire 2 tours en effectif moindre, fait réellement chuter les chronos.
Ensuite, quand le troupeau de choc se retrouve; il faut voir comment tout le monde va, et là, les chronos ne mentent pas, et il faut gérer, les petits pépins physiques.
A la différence des solos, en groupe de 5, il est difficile de trouver un tempo; et idem pour trouver d'éventuels coéquipiers ( chose vérifiée sur les deux 24h mans faits). On joue vraiment avec la patate dans les jambes, on balance et on voit.
Ensuite, cela reste mon avis et ressenti, quelques uns de mes camarades pouraient confirmer ou non mes dires.
Mais pour ces 24h à 6, j'ai toujours beaucoup plus travaillé mon endurance que ma pointe de vitesse à la différence de cette année, en équipe de 9. Et il faut voir qu'à 5, chaque individu va faire 150 km sur les 24h pour une moyenne à 25 km/h, donc on peut en faire beaucoup.....................de km, l'air de rien................
Et les chronos diminuent ( pour notre part) vers la fin des 6,8 premières heures et, coup fatidique, le fait de faire 2 tours en effectif moindre, fait réellement chuter les chronos.
Ensuite, quand le troupeau de choc se retrouve; il faut voir comment tout le monde va, et là, les chronos ne mentent pas, et il faut gérer, les petits pépins physiques.
A la différence des solos, en groupe de 5, il est difficile de trouver un tempo; et idem pour trouver d'éventuels coéquipiers ( chose vérifiée sur les deux 24h mans faits). On joue vraiment avec la patate dans les jambes, on balance et on voit.
Ensuite, cela reste mon avis et ressenti, quelques uns de mes camarades pouraient confirmer ou non mes dires.
Mais pour ces 24h à 6, j'ai toujours beaucoup plus travaillé mon endurance que ma pointe de vitesse à la différence de cette année, en équipe de 9. Et il faut voir qu'à 5, chaque individu va faire 150 km sur les 24h pour une moyenne à 25 km/h, donc on peut en faire beaucoup.....................de km, l'air de rien................
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La gestion du sommeil et plus généralement du repos doit se faire bien avant la nuit. Cela suppose aussi que les gens soient sérieux et qu'ils utilisent les temps de pose pour se reposer...
A 5 j'imaginerai un truc comme ça :
Repos 1 par 1 de 21h à 3h.
Puis repos par 2 de 3h à 9h.
Par 1 de 9h à midi...
A 5 j'imaginerai un truc comme ça :
Repos 1 par 1 de 21h à 3h.
Puis repos par 2 de 3h à 9h.
Par 1 de 9h à midi...
No pain, No gain
- jp2copter
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Le plan de Gougoune est à la fois simple et suffisant pour des équipes moyennes et homogènes.
Tourner sur 3 tours à partir de la tombée de la nuit permet à celui qui vient de finir ses 3 tours de disposer d'un minimum d'1h30 pour s'alimenter, dormir ou se doucher. Aller-retour au camping déduit.
Ceux qui sont en fin de premier roulement (4ème et 5ème de l'équipe) ont également pratiquement une heure d'attente pour se préparer dans les stands: alimentation, massage, micro sieste...
Avec 3 cycles d'équipe complets, la nuit est passée, chacun ayant disposé de 1h30hx3 de récupération.
Ca parait plus que confortable (pour des champions en tous cas!) et il est évidemment possible de se contenter de seulement 2 cycles ou bien de réduire 1 ou 2 cycles à 2 tours par équipier.
Avantages du système: gestion simple et équitable. La rotation d'équipe sur 2h-2h30 permet d'avoir un délai correct en cas d'incident pour réveiller plus tôt l'équipier le plus reposé.
Les équipes gagnantes seront celles qui seront assez fortes pour se contenter du minimum de récupération, qui sauront calculer des relais personnnalisés en fonction de chaque équipier.
Mais là c'est du haut niveau et il n'y a pas de recette universelle. Et l'erreur ou l'incident imprévus se paient plus cher. Moins de marge c'est plus de stress...
Tourner sur 3 tours à partir de la tombée de la nuit permet à celui qui vient de finir ses 3 tours de disposer d'un minimum d'1h30 pour s'alimenter, dormir ou se doucher. Aller-retour au camping déduit.
Ceux qui sont en fin de premier roulement (4ème et 5ème de l'équipe) ont également pratiquement une heure d'attente pour se préparer dans les stands: alimentation, massage, micro sieste...
Avec 3 cycles d'équipe complets, la nuit est passée, chacun ayant disposé de 1h30hx3 de récupération.
Ca parait plus que confortable (pour des champions en tous cas!) et il est évidemment possible de se contenter de seulement 2 cycles ou bien de réduire 1 ou 2 cycles à 2 tours par équipier.
Avantages du système: gestion simple et équitable. La rotation d'équipe sur 2h-2h30 permet d'avoir un délai correct en cas d'incident pour réveiller plus tôt l'équipier le plus reposé.
Les équipes gagnantes seront celles qui seront assez fortes pour se contenter du minimum de récupération, qui sauront calculer des relais personnnalisés en fonction de chaque équipier.
Mais là c'est du haut niveau et il n'y a pas de recette universelle. Et l'erreur ou l'incident imprévus se paient plus cher. Moins de marge c'est plus de stress...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
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- Membre bienfaiteur
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J'aime bien la proposition de JP.
A la seule reserve que relayer sur 3 tours oblige forcément à baisser nettement de rythme.
Pour ceux qui veulent jouer le classement il faut limiter ce genre de relais.
La solution alternative c'est de faire des binômes, un tour chacun en alternance sur 45 min/1H. Cela permet de maintenir un certain rythme et de rester chaud.
On utilise aussi cette stratégie en équipe de 10 mais avec des mini groupes de 3 ou 4...
A la seule reserve que relayer sur 3 tours oblige forcément à baisser nettement de rythme.
Pour ceux qui veulent jouer le classement il faut limiter ce genre de relais.
La solution alternative c'est de faire des binômes, un tour chacun en alternance sur 45 min/1H. Cela permet de maintenir un certain rythme et de rester chaud.
On utilise aussi cette stratégie en équipe de 10 mais avec des mini groupes de 3 ou 4...
No pain, No gain
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
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- Localisation : Vitrolles
Parfaitement d'accord avec Prosper.
Les gagnants possèderont un niveau et une connaissance d'eux-même suffisants pour enchaîner plusieurs séries en binôme.
S'ils sont 5, les trois qui tourneront ensemble seront logiquement les moins costauds.
Ils disposeront d'un tour de plus pour mieux récupérer avant de repartir et ne seront pas obligés de faire le même nombre de tours individuels que leurs leaders.
C'est la meilleure façon de perdre le moins de temps possible et c'est fort juste, de ne pas trop se refroidir avant de repartir.
Comme je le précisais, c'est une tactique ultime qui peut générer en contrepartie un retard important pour suppléer à l'éventuelle défaillance d'un élément.
Mais on n'accède pas au podium sans prendre de risque!
Les gagnants possèderont un niveau et une connaissance d'eux-même suffisants pour enchaîner plusieurs séries en binôme.
S'ils sont 5, les trois qui tourneront ensemble seront logiquement les moins costauds.
Ils disposeront d'un tour de plus pour mieux récupérer avant de repartir et ne seront pas obligés de faire le même nombre de tours individuels que leurs leaders.
C'est la meilleure façon de perdre le moins de temps possible et c'est fort juste, de ne pas trop se refroidir avant de repartir.
Comme je le précisais, c'est une tactique ultime qui peut générer en contrepartie un retard important pour suppléer à l'éventuelle défaillance d'un élément.
Mais on n'accède pas au podium sans prendre de risque!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- GDB
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- Enregistré le : 17 avr. 2009 10:48
- Localisation : Tours
En fait ça dépend beaucoup des facultés de récup des individus.
Nous avons tourné à 4 (et fini 90°) en commençant par un relais à 4 jusqu'à 9 heures. Après 1h30 à 2, toujours 1 tour chacun, donc petit dodo d'1 heure avant la nuit, puis 3 heures d'affilée pour chaque binôme pendant 3 heures entre minuit et 6 heures. Puis 2 fois 1h30 et enfin relais à 4 jusqu'à la fin. Les 2 dernières heures les tours de rôle étaient fonction de l'état des trupes, mais au final on a tous fait le même nombre de tours à 2 près, soit 150 km par individu.
Pas la peine de raconter qu'à 16 heures nous étions cuits, mais ça l'a bien fait. Pour ma part j'aurais trouvé plus difficile de faire 2 tours à la fois et je pense que j'aurais moins bien tenu. En binôme ça fait 10' de récup, ça nous allait tous bien. Il fait frais la nuit, et attendre plus de 20 minutes sur le bord ne permet pas vraiment de se reposer mais assurément de se refroidir. Et là dur-dur le redémarrage avec la fatigue!!
Des vieilles couennes plus endurantes préfèreront faire 2 tours d'un coup, ou plus.
Par exemple à titre perso j'ai fait 150km en prenant mon relais à chaque fois "à fond" (9' au début, 10'30 à la fin), pour 6 heures de roulage au total. En faisant en solo les 6 heures d'Orléans en roulant "pépère" je m'attendais à faire une distance voisine car: même temps de roulage + effort moins violent. Et bien j'ai claqué mes durites à 110 bornes.
Votre organisation devra s'adapter en fonction des individus. Il peut y avoir un 1/2 groupe qui prend son quart d'une manière et l'autre d'une autre manière.
La meilleure méthode est celle qui permet d'aller au bout en montrant son dossard aux autres :lol:
Nous avons tourné à 4 (et fini 90°) en commençant par un relais à 4 jusqu'à 9 heures. Après 1h30 à 2, toujours 1 tour chacun, donc petit dodo d'1 heure avant la nuit, puis 3 heures d'affilée pour chaque binôme pendant 3 heures entre minuit et 6 heures. Puis 2 fois 1h30 et enfin relais à 4 jusqu'à la fin. Les 2 dernières heures les tours de rôle étaient fonction de l'état des trupes, mais au final on a tous fait le même nombre de tours à 2 près, soit 150 km par individu.
Pas la peine de raconter qu'à 16 heures nous étions cuits, mais ça l'a bien fait. Pour ma part j'aurais trouvé plus difficile de faire 2 tours à la fois et je pense que j'aurais moins bien tenu. En binôme ça fait 10' de récup, ça nous allait tous bien. Il fait frais la nuit, et attendre plus de 20 minutes sur le bord ne permet pas vraiment de se reposer mais assurément de se refroidir. Et là dur-dur le redémarrage avec la fatigue!!
Des vieilles couennes plus endurantes préfèreront faire 2 tours d'un coup, ou plus.
Par exemple à titre perso j'ai fait 150km en prenant mon relais à chaque fois "à fond" (9' au début, 10'30 à la fin), pour 6 heures de roulage au total. En faisant en solo les 6 heures d'Orléans en roulant "pépère" je m'attendais à faire une distance voisine car: même temps de roulage + effort moins violent. Et bien j'ai claqué mes durites à 110 bornes.
Votre organisation devra s'adapter en fonction des individus. Il peut y avoir un 1/2 groupe qui prend son quart d'une manière et l'autre d'une autre manière.
La meilleure méthode est celle qui permet d'aller au bout en montrant son dossard aux autres :lol:
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
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- Localisation : Vitrolles
La formule équipe de 5 est plus proche de celle à 10 équipiers que du duo.
Cependant, certains spécialistes de l'endurance (par exemple anciens solo ou duo) ne perdent pas beaucoup de vitesse sur plusieurs tours d'affilée (ou inversement en gagnent très peu en sprintant sur un tour), ce qui peut éventuellement être exploité au profit de l'équipe.
Mais ce n'est pas le cas général et l'expérience de GDB montre bien la différence entre les 2 types de coureurs!
Si les équipiers n'ont pas d'expérience en endurance longue, le planning qu'avait adopté son équipe est très pertinent.
Cependant, certains spécialistes de l'endurance (par exemple anciens solo ou duo) ne perdent pas beaucoup de vitesse sur plusieurs tours d'affilée (ou inversement en gagnent très peu en sprintant sur un tour), ce qui peut éventuellement être exploité au profit de l'équipe.
Mais ce n'est pas le cas général et l'expérience de GDB montre bien la différence entre les 2 types de coureurs!
Si les équipiers n'ont pas d'expérience en endurance longue, le planning qu'avait adopté son équipe est très pertinent.
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- ptithomme
- Membre bienfaiteur
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- Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
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