[Matos] besoin d'acheter un nouvelle platine...

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

alain.roger

[Matos] besoin d'acheter un nouvelle platine...

Message par alain.roger »

Salut a tous,

je vais tres prochainement changer de platine (PS venon 3x100 + 1 x90) et j'aimerai bien avoir vos remarques et infos pour me procurer une bonne platine.
Je suis de gabarit moyen (1.75m / 76 kgs) et j'avoue penser a la Triple X (4x100).

vu mon gabarit je pense qu'un passage en 110 il inutile donc du 4x100 me parait le meilleur compromis.

j'ai lu quelques articles sur REL mais etant en fin de saison ici en Slovaquie, je pensais me faire un petit plaisir pour le dernier marathon, en m'achetant une nouvelle platine.

si vous avez une meilleur idee que la triple X de chez Core, je suis preneur :-)

Merci.
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Mowglish

Message par Mowglish »

Très sincèrement, je te conseille les PS Core Icon (3X110 + 100).

Pas trop rigides mais les plus basses et plus courtes du marché actuel.

Tu allies roulage des 110mm et maniabilité des 100mm.

Je mesure 1m80 pour 73Kg, mon patinage n'est pas vraiment en puissance et elle me conviennent très bien.

Cet hiver, je les utiliserai en salle pour la première fois...
grandfoudu75

Message par grandfoudu75 »

Très sincerement tu dit ne pas vouloir passer au 4x110 ou 3x110-1x100 a cause de ton gabari mais si sa peut te rassurer je mesure 1m77 pour 66kg et je roulle en 3x110-1x100 je n'est pas un physique exeptionnel et pourtant je roulle très bien avec
Grandfou
alain.roger

tout le monde ici (les meilleurs patineurs que moi) me dit que cela n'ira pas avec mon gabarit et que je vais peiner pour la relance et en cote... car ici nous avons de nombreux marathon en cote et descente.

Ma technique est loin d'etre parfaite, j'avoue que mon premier choix etait la Icon 3x110 + 1x100 mais je la trouve uniquement a 380 euro minimum et je me demande si le prix est justifie pour le gain que j'en aurai par rapport a ma venon :-(

au depart j'ai meme pense que les avis des meilleurs patineurs de la region etait uniquemen du au fait qu'ils ne veulent pas de concurrence :-)
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

alain.roger a écrit :tout le monde ici (les meilleurs patineurs que moi) me dit que cela n'ira pas avec mon gabarit et que je vais peiner pour la relance et en cote... car ici nous avons de nombreux marathon en cote et descente.
Dans ce cas, il y a <ceci> et avec un peu de chance, le déstockage...le top.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Xavier

Message par Xavier »

La PS Icon est surement l'un des meilleurs choix du moment. D'autant plus qu'en fonction de ta course et des relances nécessaires, tu peux la monter au choix en :
- 3x110 + 1x100
- 3x100 + 1x90
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Rphil a écrit :
alain.roger a écrit :tout le monde ici (les meilleurs patineurs que moi) me dit que cela n'ira pas avec mon gabarit et que je vais peiner pour la relance et en cote... car ici nous avons de nombreux marathon en cote et descente.
Dans ce cas, il y a <ceci> et avec un peu de chance, le déstockage...le top.
+1 .. en effet, sur parcours valloné, ces platines montées en 104 /105 + chausson standard font un patin à 1,2kg, nerveux et stable ... si le prix de destockage tient tjrs c'est une affaire
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
alain.roger

valino a écrit : Dans ce cas, il y a <ceci> et avec un peu de chance, le déstockage...le top.
+1 .. en effet, sur parcours valloné, ces platines montées en 104 /105 + chausson standard font un patin à 1,2kg, nerveux et stable ... si le prix de destockage tient tjrs c'est une affaire[/quote]

la question est quelle est chez EO la meilleur platine ? car sur REL on parle tres souvent de la Diablo... mais, et les autres ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

alain.roger a écrit : +1 .. en effet, sur parcours valloné, ces platines montées en 104 /105 + chausson standard font un patin à 1,2kg, nerveux et stable ... si le prix de destockage tient tjrs c'est une affaire.

la question est quelle est chez EO la meilleur platine ? car sur REL on parle tres souvent de la Diablo... mais, et les autres ?

Elles sont toutes excellentes, pour ma part j'utilise 2 paires de diablo basiques de 125gr faussement réputées fragiles ??!! 4x104 modifiées en 4x108mm (optimisées un max avec la méthode 'JP38-Valino-Rphil' je suis même obligé de creuser un sillon au Dremel dans le composite sous le chausson pour éviter à la roue n°2 de frotter et, de modifier je profil de la rondelle d'appui sous la vis avant pour éviter le frottement. voir <ICI> équipées de roues Roll'X marathon 4x110mm ramenées à 4x108, une bombe.

Je les matraque depuis plus d'un an, été comme hiver sur gratton et autres (je pèse 70kg) et aucun pb.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: sinon regarde du coté de Diabolik (non non j'ai pas d'actions..).

Mais apres tout depend surtout de ton budget ?
Fonctionnellement evite le 4x110 et regarde plus le 4x105, le 3x110 et biensur le 4x100.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

alain.roger a écrit :la question est quelle est chez EO la meilleur platine ? car sur REL on parle tres souvent de la Diablo... mais, et les autres ?
Le meilleur rapport qualité/prix prend la Diablo 4x104mm à 200 euros, tu la montes avec des roues de 100, et plsu tard tu pourras évoluer sur des Matter 105 qui en réalité font 106mm.
La Sprint est un modèle identique mais en plus renforcée et avec une déco d'où la différence de tarif.
La Marathon est le dernier modèle sorti, c'est une 4x110, elle convient trés bien pour une FIC comme Dijon par exemple ou Le Mans en équipe, j'ai roulé avec des roues de 110, mais pour une Trans'roller c'est niet, à cause des montées je reprend la Diablo plus polyvalente.
De plus ces platines étant trés légères et réactives, elles sont plutot faciles en relance même équipées de grosses roues.

Concernant la ICON, évite d'une part elle est assez souple et d'autre part de passer de ton montage en 3x110 +100 tu vas vraiment sentir la différence dans les relances en course. Si il faut prendre une 3x110 +100, oriente toi plutot sur une Triple X ou Diabolik.

Aprés pas facile de s'y retrouver car il y a beaucoup d'avis différents, mon point de vue est sur des modèles avec lesquels j'ai réellement roulé.
Invité

platine

Message par Invité »

tu as le choix entre le 4 X105 à la "mode" en ce moment en 12,80 chez "LUIGINO" ou le 3x110/1x100 le plus utilisé sur le marché
LUIGINO avec sa PILOT ou la FIGHTER sont en 12,90 et restent d'un bon rapport qualité / prix
L'avantage de la LUIGINO FIGHTER c'est qu'elle sort d'un bloc usiné et à un prix de 259€ (rollertech) reste la moins chère du marché pour une platine usinée.
La LUIGINO pilot à 185€ (rollertech) restent la moins chère pour un haut de gamme.
JF
Membre bienfaiteur

Re: platine

Message par JF »

speed a écrit :tu as le choix entre le 4 X105 à la "mode" en ce moment en 12,80 chez "LUIGINO" ou le 3x110/1x100 le plus utilisé sur le marché
LUIGINO avec sa PILOT ou la FIGHTER sont en 12,90 et restent d'un bon rapport qualité / prix
L'avantage de la LUIGINO FIGHTER c'est qu'elle sort d'un bloc usiné et à un prix de 259€ (rollertech) reste la moins chère du marché pour une platine usinée.
La LUIGINO pilot à 185€ (rollertech) restent la moins chère pour un haut de gamme.
Je confirme, la Luigino Pilot est une excellente platine à un prix très abordable !
J'ai une 3x110+100 depuis plus d'un an
Invité

PLATINES

Message par Invité »

Tu as les "LUIGINO PILOT" en 4X105 (12.80) qui sont très demandé en ce moment mais je conseille plus les 3x110/1x100 qui sont les plus utilisés
Elles existent en 2 modèles, la "FIGHTER PILOT" qui est une platine qui sort d'un bloc (extrudée) et qui est la platine du moment.
La "LUIGINO PILOT" est un haut de gamme profilé, et pour un haut de gamme a un très bon raport qualité prix.
La rollertech distributeur LUIGINO FRANCE pourra t'indiquer tous les prix.
Surfing

Message par Surfing »

Ma technique est loin d'etre parfaite, j'avoue que mon premier choix etait la Icon 3x110 + 1x100 mais je la trouve uniquement a 380 euro minimum et je me demande si le prix est justifie pour le gain que j'en aurai par rapport a ma venon :-(
Le choix d'un montage 3x110+100 n'a rien à voir avec le gabarit d'un adulte (sauf cas "très particulier"), les seuls critères pertinents c'est le rapport puissance/poids et la technique. Sinon Cifuentes ou Massi, et bien d'autres, ne seraient même pas en roues de 100, sans parler de 110 !

Par ailleurs une platine trop rigide perd en maniabilité, là aussi le juste milieu adapté à l'utilisation principale (piste, route, rouler seul ou en peloton en course,...) a son intérêt. Et un critère important est aussi la hauteur.
cofi

Message par cofi »

c bien sympa le 105 mis il y a trop peu de qualité de gomme disponible sur le marché

sinon pour repondre a roger mi ausi je vote pour le 3X110 1X100
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
cba_x

Message par cba_x »

petit bémol (qui n'est pas si petit que ça) au sujet des 3x110+100 : le problème de la permutation des roues...
alain.roger

quand je resume vos impressions et tests, je vois qu'il y a une partie de la population pour la ICON 3x110+1x100 et l'autre partie pour la diablo 4x104.

en ce qui me concerne ma technique est loin d'etre parfaite et elle se degrade vite lorsque je suis fatigue.

mon poids navigue entre 73 et 80 kgs (80 pour le hockey sur glace) avec une moyenne de 76 a max 78kgs.
et comme le dit Pirelli, la puissance n'est rien sans le controle :-) donc la puissance est la mais si la technique ne suit pas... c'est la cata.

il y a pas mal de patineurs se plaignat des platines 3x110 + 1x100 ou meme 4x110. et j'avoue que cela me fait un peu peur...

actuellement ma Venon est une 12.8" assez rigide pour ma part.

j'ai deja eu du mal a m'adapter aux 195mm car le poids est plus en avant donc je n'ai pas envie de planter sur le choix de la platine pour les 2 prochaines annees :-(
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

alain.roger a écrit :quand je resume vos impressions et tests, je vois qu'il y a une partie de la population pour la ICON 3x110+1x100 et l'autre partie pour la diablo 4x104.

:-(
ou la !! tout le monde ne s'est pas exprimé, ne sois pas réducteur :wink: un point que je ne comprend pas c'est le prix des Icon dans ton pays !! une commande à Ligne Droite + fdp international te coutera moins de 300euros (ce qui n'est qd même pas donné)
Autre idée : achètes des 4x110 courtes (13') d'occas pas chères (j'aurai peut être ça d'ici peu..) et montes du 104 ... tu peux aussi essayer le 110 en te faisant préter des roues, voire rester en 100mm ..tout est possible. Seul hic, une hauteur supérieure, mais avec un réglage précis de la platine et des chaussons rigides comme tu as c'est pas redhibitoire
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

cba_x a écrit :petit bémol (qui n'est pas si petit que ça) au sujet des 3x110+100 : le problème de la permutation des roues...
c'est un faux problème
c'est mon retour d'expérience après plus d'un an d'utilisation

1/ la roue en 100 doit être permutée avec son homologue de l'autre patin
2/ son usure est contrainte par les roues de 110 qui l'entourent
Répondre