[PEDA] Gestion de l'élan

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

struddel

[PEDA] Gestion de l'élan

Message par struddel »

Hello,

Je me posais une question après avoir fait quelques essais en slalom.

Pour l'instant je fais juste la godille et le croisé avant en prenant de l'élan pour passer une dizaine de plots d'un coup.

Mais lorsque je regarde les vidéos des slalomeurs, j'ai pas l'impression qu'ils prennent tant d'élan que ça, juste un ou deux pas grand max.

Puis je n'en suis pas encore aux enchaînements, mais j'imagine qu'on a pas beaucoup d'élan lorsqu'on enchaîne certaines figures ou après certaines figures qui semblent assez lentes.

Du coup, quelle est la bonne gestion de l'élan en slalom ? Est-ce qu'on doit se servir des figures pour se lancer (comme le citron qui fait avancer de part la nature même de la figure) ?

Merci :)

Je vais bientôt aller aux invalides pour voir ça mais pour l'instant je fais ça seul dans mon coin, loin des regards, c'est plus facile pour avoir une certaine assurance tant que je ne maîtrise que ce que j'ai cité au début :p
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Jairaume

Message par Jairaume »

pas besoin d'élan, la gestion de ta vitesse sur la ligne de slalom se fait au travers de tes mouvements
si tu as l'occasion de voir ça de près, intéresse toi plutôt a la position du corps durant des mouvements, à la façon dont ils relancent, ...
Sven

Message par Sven »

Comme l'a dit mon collègue au dessus, c'est la position de ton corps et la gestion des mouvements qui fait que tu ne "perds" pas ta vitesse. Il faut bien gérer les appuis avant / arrière sur ton patin et bien positionner ton poids du corps. Par exemple pour le crazy le haut de ton corps sert de balancier pour "relancher le mouvement"

Pour le croisé avant essaie de mettre plus de poids sur l'arrière du patin que sur l'avant... La godille, en fait c'est le mouvement des hanches (tu roules du cul) qui fait que tu ne perds pas de vitesse :wink:

Mais y'a pas de secret, c'est qu'avec le temps que ça vient :oops:

Ps : ça va mieux tes chevilles ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
struddel

Message par struddel »

Non toujours pas, je pourrai pas tester tout ça avant au moins une semaine le temps que ça guérisse je pense :(

En tout cas, merci pour les explications, je vais faire attention à la position du corps, jusqu'à présent je m'en servais surtout pour garder l'équilibre pendant que mes pieds partaient emportés par l'élan :P
Sven

Message par Sven »

En fait c'est juste à vif ou bien c'est vraiment une plaie ? Parce qu'une plaie c'est quand même hardcore comme blessure...

Sinon pour le slalom ça viendra rapidement, sinon essaie de passer un de ces quatres :wink:
struddel

Message par struddel »

C'est à vif mais ça fait des bulles et ça s'infecte, c'est un peu un film d'horreur :lol:

Mais je sens que je vais tester demain, au port de la Rapée dans un premier temps, ça fait déjà deux jours que j'ai pas ridé là, et c'est long :o

Sinon, juste comme ça, me voici en train de tenter un croisé avant, avec de l'élan justement (et n'osant pas encore aller sur les spots avec trop de monde, j'ai inauguré mon propre spot à côté de chez moi :lol: ) :

http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... 10c4656bb/

(Y a rien d'exceptionnel hein, juste moi en train de tenter de tenir debout en croisant les patins :mrgreen: )
Sven

Message par Sven »

Tu sais que tu me laisses reveur quand tu parles de ta jambe :lol: , manque plus qu'une petite photo... Idée conne mais tu as essayé les pansements gras type tulle (ça impliquerait de ne pas rouler quelques jours...). Mais en gros si j'ai bien compris tes patins sont serrés correctement au niveau du haut du chausson mais il y a quand meme un jeu et c'est ce qui te blesse ?

Pour le quai de la rapée, j'y vais assez rarement en fait, mais y'a les sessions tech de roller et coquillages des fois la bas le samedi :twisted: .

Sinon pour ton croisé il est très bien :wink: , juste un peu plus flex sur les genoux et ça sera parfait :D
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

par rapport a ta question d'élan, ca dépend des figures.

le x, le crazy, la mexicaine par exemple sont des figures qui peuvent se lancer de l'arrêt avec l'éloignement des deux pieds (éloignement pieds écartés pour le x et la mexicaine et eloignement pieds croisés pour le crazy.

D'ordre général, si ta figure et linéaire dans le sens ou tes pieds et ton bassin ont la meme direction, alors tu pourras avoir pas mal de vitesse (ex: croisé avant, snake avant, pied avant)...

A l'inverse, si les pieds vont dans des directions plutot différentes ou s'il y a des changements de sens (avant / arrière) alors la vitesse sera plus faible (ex: crazy, italienne, volte)...

voila rapidement ce qu'il faut savoir.

Pour t'en rendre compte, tu peux déjà voir les premiers kombo realisés sur www.kompakombo.com, tu verras qu'il n'y a pas bcp d'élan.

ps: comme les autres l'ont dit, le haut du corps est important mais une chose simple à retenir: garder le buste droit tout le temps.
struddel

Message par struddel »

Sven a écrit :Tu sais que tu me laisses reveur quand tu parles de ta jambe :lol: , manque plus qu'une petite photo... Idée conne mais tu as essayé les pansements gras type tulle (ça impliquerait de ne pas rouler quelques jours...). Mais en gros si j'ai bien compris tes patins sont serrés correctement au niveau du haut du chausson mais il y a quand meme un jeu et c'est ce qui te blesse ?
Vui, pourtant je sers à fond ... Promis, un jour je fais des photos, dès que le forum sera interdit aux moins de 18 ans :lol: A mon avis, c'est parce que les languettes des high sont mal coupées sur les extrémités, du coup elles râpent, je vais tenter de les protéger également (en plus de mes chevilles).

C'est noté, buste droit, genoux plus fléchis et poids vers l'arrière des patins pour les figures en avant, je garde ça à l'esprit pour l'instant, pour le reste, je vais relire tout ça juste avant de me lancer demain et je vais voir comment je le ressens en live.

J'ai vu les enchaînements sur kompakombo, site sur lequel je compte d'ailleurs m'inscrire avant la fin de la semaine, mais je préfère apprendre les techniques une par une dans un premier temps.

D'ailleurs je me sers de kompakombo pour aller dans l'ordre des figures proposées, vraiment merci pour ce site, y avait pas ça quand je faisais du roller dans ma jeunesse (j'avais pas internet à cette époque de toute façon :D )
Sven

Message par Sven »

Oui faut attendre qu'il y ait plus d'ames sensibles :lol: . En fait c'est le haut du chausson (qui est un peu "dur") qui doit te blesser :?

Sinon kompzkombo, c'est une mine... D'ailleurs faut que je m'y inscrive depuis le temps que je lorgne dessus :lol:
leboucher
Membre bienfaiteur

Message par leboucher »

struddel a écrit :C'est à vif mais ça fait des bulles et ça s'infecte, c'est un peu un film d'horreur :lol:

Mais je sens que je vais tester demain, au port de la Rapée dans un premier temps, ça fait déjà deux jours que j'ai pas ridé là, et c'est long :o

Sinon, juste comme ça, me voici en train de tenter un croisé avant, avec de l'élan justement (et n'osant pas encore aller sur les spots avec trop de monde, j'ai inauguré mon propre spot à côté de chez moi :lol: ) :

http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... 10c4656bb/

(Y a rien d'exceptionnel hein, juste moi en train de tenter de tenir debout en croisant les patins :mrgreen: )
Essai de faire t'es croisés en partant à l'arrêt, tu vas avoir du mal au départ mais c'est un bon exercice pour pouvoir bien sentir la relance.
struddel

Message par struddel »

Vui, c'est ce que je pensais faire, pour gérer mon équilibre et la répartition des appuis, je pense que ça peut-être un bon exercice.

J'allais partir pour le port de la Rapée y a 5 min, mais il s'est mis à pleuvoir, c'est quoi ce temps tout pourri, le ciel était bleu azur hier :(
Sven

Message par Sven »

Ouais ça pleute aussi ici :lol: , j'ai du arrêter l'entrainement... Je reprends tout à la base pour bien gérer les appuis, tout comme toi... Je me rends compte que des figures que je faisais passent mieux en switch :? ... Bref pas mal de choses à retravailler :lol:

On y arrivera :lol: ... Allez demain et samedi il va faire beau... Et puis tant qu'on y est dimanche aussi :P :twisted:
struddel

Message par struddel »

Vui, faut y croire, pour ce soir je pense que c'est foutu :?

En même temps, mes blessures ne guérissent pas et deviennent blanches, pourtant je les lave bien et je mets de l'antiseptique, je vais peut-être aller voir un médecin :?
Sven

Message par Sven »

En même temps faut être raisonnable, devant une blessure, vaut mieux s'arrêter un peu et reprendre nickel après, que laisser trainer et le regretter... J'ai fait le deuxième choix avec ma cheville, et j'ai toujours des douleurs actuellement :wink: ... Courage ça n'en sera que mieux après... Si tu vas voir ton doc emmène tes patins avec toi
struddel

Message par struddel »

Vui c'est sûr, mais les beaux jours vont se faire de plus en plus rares, donc c'est tentant de profiter de chaque journée ensoleillée :P

Puis j'ai plein de choses à tester, j'ai pu faire un seul entraînement de slalom depuis que j'ai mes patins, je finis beaucoup trop tard le boulot une semaine sur deux :(

J'aimerais bien savoir faire quelques figures avant d'être à l'âge de la retraite :lol:

Pourquoi emmener les rollers chez le médecin ?
Sven

Message par Sven »

Ouais c'est tentant, mais pousse pas le bouchon trop loin. Enfin c'est toi qui voit, je comprends que c'est pas facile.

Si je te conseille d'emmener tes patins c'est pour mieux expliquer au doc en montrant vraiment ce qui se passe...
struddel

Message par struddel »

Ah ok, je pense que je vais plutôt lui expliquer, je maîtrise pas trop mal ma langue et c'est moins encombrant que des high en 45 :P

Je pense essayer le skate park du quai de Jemmapes pour ce soir finalement, c'est à même pas 3 min à pied de chez moi, c'est pas vraiment un spot de slalom, mais par ce temps à cette heure là, j'ai pas trop envie de traverser Paris et y aura personne, et s'il se met à pleuvoir beaucoup, je pourrai rentrer rapidement.

J'ai enregistré les vidéos de kompakombo sur mon blackberry pour les regarder avant de tester les figures 8)
Sven

Message par Sven »

Toi aussi tu as tout foutu sur ton portable :p ? Entraine toi bien alors :lol:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Il y a quelque temps, en passant sur le pont de Bercy, je me suis dit que la piste cyclable centrale, qui n'a pas l'air d'être trop fréquentée, et qui est à l'abri sous le métro aérien, ça pourrait ptêt faire un spot de slalom en cas de pluite...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre