Page 1 sur 1
[Freinage] Ménager la roue avant droite
Posté : 05 août 2009 21:48
par struddel
Hello,
j'ai un grand défaut quand je freine, hérité de ce que je faisais en quad : je freine avec la roue avant du patin droit (avec les quad, je freinais en laissant trainer la roue avant droite du patin droit).
Ça me permet de doser très facilement mon freinage selon l'appui, mais également selon le geste :
- Si je laisse traîner simplement, ça ralentit.
- Si je laisse traîner en faisant glisser la roue de façon perpendiculaire à la route (comme si je dégageais le terrain derrière moi), je ralenti encore plus.
- Plus le balayage est grand, plus ça freine.
C'est très bien cette méthode, mais c'est clairement pas économique en matière de roues ... J'ai du changer mes krypto maintes et maintes fois tellement elle devenait petite par rapport aux 7 autres, et là, premier jour de Seba High, la roue est déjà bien entamée ... :
J'essaie de me forcer à bien poser le pied à plat, mais les réflexes perdurent.
Deux questions :
- Est-ce que mon système est vraiment mauvais, outre le fait que mes roues ne vont pas faire 3 semaines ?
- Comment perdre une habitude qu'on a utilisé pendant 10 ans sans jamais se poser de question ?

Posté : 05 août 2009 23:17
par mox
- Comment perdre une habitude qu'on a utilisé pendant 10 ans sans jamais se poser de question ?
Le porte monnaie devrait donner une bonne motivation!
Posté : 05 août 2009 23:33
par struddel
Bof, on m'avait dit pareil pour la cigarette, et heureusement que j'ai pas compté là-dessus pour m'arrêter

Posté : 05 août 2009 23:33
par Sven
Clair le porte monnaie va être une bonne motivation, si au bout d'une sortie ta roue est attaquée comme ça ça va pas durer longtemps (d'autant que les roues des High sont eliptiques bizarres puisque les deux faces ne sont pas "égales")
Essaie de faire gaffe au début jusqu'à ça devienne un réflexe... Au pire pense aux décharges électriques pour te rappeler à l'ordre

. Non mais déjà freiner en T avec le pied à plat ça sera sympa, et puis après pourquoi pas alterner aussi avec le pied gauche...
Si tu veux encore moins user, tu peux faire du chasse neige alterné, un peu appuyé (je me rappelle plus du nom de ce slide

), ça fonctionne bien, même dans les bonnes descentes, et tu uses tes roues de façon harmonieuse

Posté : 05 août 2009 23:57
par struddel
Je connais pas le chasse neige alterné ou ce que tu décris là, ça peut-être intéressant.
Je vais vraiment m'entraîner à faire que du freinage je pense, pour bien poser le pied à plat. Quant au pied gauche, c'est pas bête, ça me vient pas du tout, mais faut tester.
Posté : 06 août 2009 0:23
par Sven
Si tu vois la position de chasse neige c'est le principal

. En fait, en te mettant en quart interne, jambe assez écartées, tu pousses légèrement sur le talon de ton patin (comme lorsque tu veux lancer un slide, mais sans y arriver ^^). Tu pousses alternativement avec le talon de ton pied gauche puis ton pied droit, c'est assez efficace comme freinage
C'est ce que j'ai tendance à utiliser en quad pour pas bouffer les roues avec le T

. Et en lines ça fonctionne tout aussi bien

Posté : 06 août 2009 0:32
par struddel
J'essaie de visualiser dans ma tête et je m'imagine me vautrer en descente
Il est un peu tard pour que je sorte essayer ça cette nuit mais demain après le boulot je vais tenter, et je ferai un retour

Posté : 06 août 2009 7:31
par Sparx
Chasse neige:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=683
Chasse neige alterné:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=684
Après il y a 2 écoles, ceux qui le font en appui carre interne et les autres en appui carre externe.
Pour ma part je pratique en carre externe je trouve ça plus sécurisant en cas de décrochage intempestif du patin.
Prépare tes cuissots par contre, c'est musculairement très gourmand.
Posté : 06 août 2009 8:23
par Sven
J'avoue que j'utilise les deux variantes (carré interne et carré externe). L'avantage selon moi du carré interne est de pouvoir lancer un slide (type powerslide ou magik) si jamais la vitesse devient trop importante et qu'on veut se freiner tout de suite...
Par contre c'est clair prépare les cuissots et les fessiers

Posté : 06 août 2009 22:06
par struddel
J'ai tenté le chasse neige, j'y arrive pas, ça fait comme une fin de citron, mes patins se rapprochent mais je freine pas.
Mais j'ai beaucoup amélioré mon freinage en T, j'utilise bien toutes les roues bien à plat et j'appuie beaucoup moins fort pour freiner progressivement, et je pense que j'ai très bien maîtrisé
J'arrivais à tous les passages piéton sans soucis, de façon bien naturelle, et je m'en servais pour freiner si un passant arrivait au dernier moment ou pour ralentir avant un virage.
En revanche, autant j'ai aucun soucis avec le pied droit, autant j'ai essayé avec le gauche, j'y arrive pas du tout

Posté : 07 août 2009 1:35
par Da_Rook
struddel a écrit :
En revanche, autant j'ai aucun soucis avec le pied droit, autant j'ai essayé avec le gauche, j'y arrive pas du tout

lol,ça me le fait aussi.
Posté : 07 août 2009 8:47
par Hub
Pour le chasse-neige, justement, il faut résister au rapprochement des pieds en poussant (surtout sur les talons), c'est ça qui provoque le freinage.
Pour pouvoir le faire sans déployer une force musculaire considérable, il est utile d'écarter franchement les pieds, non, encore plus, allez, là c'est pas assez, vas-y franchement, imagine un grand écart, voilaaaaaa !
Et, bien sûr, plus tu mets d'angle à tes pieds (plus tu fais pointer les pointes l'une vers l'autre), plus c'est dur mais plus ça freine. Commence donc par écarter en gardant les pieds parallèles, puis fais un V inversé pas trop accentué, en poussant avec ton poids pour maintenir l'écartement.
Pour le T avec le pied non-naturel, une seule solution: l'entraînement. Il est indispensable de pouvoir transférer son poids sur l'autre pied. Exercice: rouler en équilibre sur ce seul pied pendant au moins une dizaine de mètres.
Posté : 07 août 2009 9:23
par Sven
Pour la chasse neige,Hub à super bien expliqué... En fait, tu te retrouves les fesses assez bas dans cette position
Qu'est ce qui te pose problème avec le T sur l'autre pied ? C'est la jambe d'appui, le pied qui freine ou la rotation du tronc ?
Posté : 07 août 2009 10:02
par Sparx
Pour ma part, je travail aussi le T sur l'autre pied en ce moment et je m'aperçois que le problème n'est pas l'équilibre car je tiens bien en équilibre sur un seul pied.
Dés que j'appui un peu fort par contre ça part un peu en cacahuète, le problème c'est le gainage, je sent bien que la position n'est pas suffisement "verrouillée", donc comme dit Hub : Entrainement!
Posté : 07 août 2009 10:35
par Da_Rook
Merci Hub,Sven et Sparx,
Posté : 07 août 2009 11:45
par Hub
Pour éviter de partir en pirouette à l'entraînement en T:
Si tu freines avec le pied droit, mettre la main droite sur la hanche gauche en écartant le bras gauche latéralement. Vice-versa pour l'autre pied.
Normalement, ça doit concentrer sur le gainage et faciliter le verouillage des épaules et des hanches perpendiculairement au déplacement.
Posté : 07 août 2009 11:51
par struddel
Ok, c'est noté pour le chasse neige, j'essaie ça dès ce soir, j'ai remarqué que quand j'écarte les jambes déjà ça ralentit.
Pour le T avec le "mauvais" pied, je pense pas que ce soit l'équilibre, je roule sur le pied droit sans soucis, mais dès que j'ouvre le gauche et que je veux freiner, j'arrive pas à contrôler ma jambe gauche et elle part dans tous les sens, en fait j'arrive pas à doser la force sur cette jambe.
Posté : 07 août 2009 13:00
par Sven
Entrainement ^^... Tu vas voir ça vient très rapidement, essaie de ne freiner qu'avec le T qui te pose problème, et en quelques heures ça passera... L'axe du tronc est super important, en général quand je freine en T à gauche, mon tronc est tourné de 45° vers la gauche... Le dosage du pied gauche t'en fais aps ça va venir rapidement

Posté : 07 août 2009 16:15
par struddel
Oké à tester donc
