www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....
lors de ma ballade journalière d'hier j'ai remarqué un fâcheux problème sur mes patins (salomon motion 5). Le roulement de la roue avant du patin gauche à du jeu. J'explique :
- quand à la main je tourne la 'vis' qui maintient la roue dans la platine cette vis tourne, et celle de l'autre côté tourne également. en fait tout tourne alors que ça ne devrait pas tourner . De plus la roue semble 'mobile' elle prend du jeu de haut en bas (produisant un son tac**tac**tac**tac** quand je pousse et leve le pied et couin***couin***couin** quand je roule). j'ai qu'une clé allene donc je peut pas la revisser (vu que tout tourne en même temps). j'ai tenté avec une clé que j'avais sous la main(clé de ma boite aux lettres) mais je me suis entaillé la main et j'avais peur de tuer la vis.
que me conseillez vous ? pensez vous que c'est dangereux de rouler ainsi ? (en deux heures elle ne s'est pas décrochée et pourtant elle aurait pu avec les freinage de bourins que je lui ai fait subir ).
autre question : comment voyez vous si vos roues sont usées et qu'il faut les changer ?
valus a écrit : j'ai qu'une clé allene donc je peut pas la revisser.
que me conseillez vous ?
de te procurer une deuxième clé et de resserrer tes axes.
En roulant avec des axes déserré, tu vas tout flinguer : tes roues, tes axes, tes roulements... y'a urgence là.
Concernant l'usure des roues, chacun a son idée. On pourrait résumé ça au fait que lorsque ta roue ne t'apporte plus les performances ou le confort que tu exiges, il faut la changer. C'est très subjectif donc !
je vais demain profiter de la pause déjeuner pour aller chercher uen deuxieme clé. on peut en trouver chez go SPORT ? niveau tarifs, celà reivens moins cher d'aller dans une boutique de bricolage ?
sinon quand j'aurai reçu mon salaire je commanderai un jeu de roues/roulements/axe complets parce que du coup j'ai plus confiance
d'ou une autre question : passer de abec 5 à abec 7 en fitness c'est faisable ? quelles seront les conséquences niveau sensations ?
Sinon moi je te conseille de mettre une pointe de frein filet faible sur le filetage de l'axe et de laisser sêcher avant de rouler.
Ca empêchera l'axe de se déserrer avec les vibrations mais pas à la clé.
Ratus
d'ou une autre question : passer de abec 5 à abec 7 en fitness c'est faisable ? quelles seront les conséquences niveau sensations ?
Pour une pratique rando je pense que les abec 5 sont suffisants.
Je fais de la vitesse et je suis encore en abec 5 sur mes roues d'entrainement. Bien entretenu : pas de sable, nettoyage après avoir rouler sous la pluie, ça roule encore très bien après 1 an et environ 2 sorties par semaine.
A entretien équivalent, tu gagneras un peu en roulage avec de l'abec 7, mais l'écart n'est pas énorme selon moi.
Après, tout dépend de ta recherche de la performance
bye
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
Solo Mr Explosion au Mans
Caresser la piste, il faut faire vivre ton patin.... !!!
valus a écrit :d'ou une autre question : passer de abec 5 à abec 7 en fitness c'est faisable ? quelles seront les conséquences niveau sensations ?
C'est sans intérêt si ce n'est l'effet placebo: si le fait d'avoir dépensé plein de soussous pour du matos te fait te sentir mieux, vas-y, fais toi plais' !
Ah, si: comme ton portefeuille sera allégé, tu rouleras peut-être un peu plus vite (ne pas payer avec sa CB, ça marche pas dans ce cas).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
l'ABEC (norme américaine équivalente a ISO chez nous), n'est qu'une qualité d'usinage et de finition, dans notre cas, je ne suis pas sur qu'il y ai effectivement une grande différence.
Clairement.
(sauf peut-être pour les compétiteurs au plus haut niveau qui, de plus, peuvent changer leurs roulements presque tous les jours)
Plus important pour nous sera la qualité de l'acier et le soin et l'entretien que nous apporterons à nos roulements: c'est ce qui fera qu'ils conserveront des qualités suffisantes pour notre usage.
Un ABEC36 plein de sable ne roule pas. Un ABEC-initialement-48 qui s'érode en ABEC0.5 au bout de 10km parce qu'il est fabriqué en acier à ferrer les ânes, ben voilà, quoi.
La seule chose, c'est qu'il est (un tout petit peu) plus probable que les fabricants utilisent de bons aciers pour leurs roulements aux tolérances les plus exigeantes.
Donc il y a (peut-être) une (légère) corrélation entre prix-ABEC-tenue dans le temps.
Malheureusement, si on se fournit dans le circuit de distribution "loisir/sport" (et non dans le circuit "industriel"), cette corrélation peut-être facilement masquée par la plus forte corrélation entre packaging-marketing-génération d'envie et prix...
d'acord je comprends un peu mieux maintenant du coup je vais acheter la deuxieme clé demain et démonter les patins completement, interchanger les roues pour qu'elles s'usent de maniere homogene. j'en profiterai pour regarder l'état des roulements même si j'ai un doute sur le fait qu'ils soient démontables. j'ai de l'huile de silicone, ça convient pour les huiler un peu ?
Si les flasques ne sont pas démontables, ne pas y toucher tant que ça ne devient pas indispensable. Nettoyer/lubrifier de l'extérieur avec du 3-en-1 ou WD40.
Si vraiment les roulements deviennent bons à jeter si on ne peut pas les ouvrir pour les nettoyer à fond, se rappeler que "indémontable n'est pas français" (à condition d'avoir plus de force de conviction que de scrupules...)
oki je me contenterai de les désolidariser de la roue pour voir leur état externe et enlever le surplus de poussière (vu qu'ils sont resté longtemps au grenier je vais avoir du taf). vivement demain soir alors après cette petite manipulation je suppose que la prudence sera de mise et qu'il vaut mieux ne pas se lancer à grand coups de patins comme une âne (c'est pas précisé dans le tuto ça devrait l'être pour les pinpins comme moi qui montent les meubles ikéa à l'envers avec la fameuse "dernière-vis-qui-te-reste-dans-la-main-que-tu-sais-pas-ou-elle-va"
bon hé bien je rentre des magasins là. j'ai été chez go sport leur demander, le seul trucs qu'ils m'ont présenté était un outil multifonctions (trois clés seulement et deux tubes de lubrifiant pour roulements). moi tout ce que j'ai vu c'était le prix : 20€ ! je me dit "mettre 20€ la dedans c'est limite indécent" alors je suis allé chez casto et j'ai trouvé un lot de 10 clé allene 6 pans de 10 tailles différentes pour : 2€ (bon ok c'est made in china, les clé pue le plastique (le conditionnement etant en plastique) et déteignent sur mes mains mais au moins j'ai sorti une petite piece non un gros billet.
ce soir j'extrait les roulements et revisse les roues
Modifié en dernier par valus le 31 juil. 2009 14:41, modifié 1 fois.
pour l'instant il fait couin couin donc c'est plutot un canaroulement.
faute rectifiée.
@Suedois anéfé mais nous autre informaticiens préféront de loin économiser pour nous payer des goodies de geek comme un chauffe tasse de café USB par éxemple. qui sait un jour peut être je développerai un bon logiciel qui me rapportera assez de sous pour m'acheter des clés allene en or & diamants bling-bling