[Solo] Dormir ou pas ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
liotier
Membre bienfaiteur

[Solo] Dormir ou pas ?

Message par liotier »

J-6 jours... Bouffetance saine, check - Provisions de barres et de poudres pour la course, check - Plan alimentaire, check - Rollers au confort éprouvé (pas comme ceux de l'année dernière...) avec des roues neuves et des roulements choyés, check - Les accessoires habituels, check - L'entrainement, euh... Franchement pas assez d'entraînement à part mes salvateurs trajets quotidiens - il faudrait que je rehausse ça dans mes priorités... Ca donnera ce que ça donnera, mais je serai quoiqu'il en soit ravi d'aller à la rencontre de moi-même sur le circuit.

Une question continue néanmoins à me tarauder : dormir ou pas ?

Le moment le plus dur pour moi c'est la seconde partie de la nuit - vers 2H30 - 4H30. Avant, je suis frais, et après je ne le suis plus mais ze power of ze dark side fait avancer pas à pas malgré tout. Mais de trois heures à cinq heures c'est le point bas de mon rythme circadien, c'est un peu de stress sécuritaire vue la baisse de vigilance et c'est aussi la mi-course et sa remise en question psychologique. Bref - à ce moment là j'avais tendance à privilégier une grosse pause salutaire (presque deux heures l'année dernière à ce moment, dont 1H30 de sommeil) d'autant que l'année dernière mes rollers inadaptés me torturaient les pieds.

Mais à partir du moment où on se sent bien dans ses rollers, s'alimenter en route et récupérer en continu est un atout décisif pour gagner des tours pendant que les autres dorment - le lièvre, la tortue et tout ça... La stratégie de Rphil du "mouvement perpétuel" l'illustre, et d'autres ont aussi déja fait ce choix avec succès. Et puis 1H30 de sommeil font-elle une telle différence ? Un stimulant caféiné (je n'en utilise habituellement jamais) peut-il aider à passer ce cap de baisse de vigilance ?

Si j'hésite sur la question du sommeil, je suis bien rôdé pour le reste : pause à chaque fois que ma bosse de chameau est vide, avec quelques étirements au passage pendant que je m'assied par terre en remplissant. Je conserverai certainement ces petites pauses qui me vont bien, même si j'apprécierai de ne pas être tout seul pour assurer à la fois la course et la logistique. Donc probablement pas de mouvement perpétuel pour moi... Mais pour le sommeil, j'hésite encore...

Et vous ? Dormir ou pas ?
Modifié en dernier par liotier le 22 juin 2009 7:24, modifié 1 fois.
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

chut !!!!!
ROLxxAN
Membre bienfaiteur

Message par ROLxxAN »

:twisted: chut, dort il :roll:
8wd
Administrateur

Re: [Solo] Dormir ou pas ?

Message par 8wd »

liotier a écrit :J-6 jours... Bouffetance saine, check - Provisions de barres et de poudres pour la course, check - Plan alimentaire, check - Rollers au confort éprouvé (pas comme ceux de l'année dernière...) avec des roues neuves et des roulements choyés, check - Les accessoires habituels, check - L'entrainement, euh... Franchement pas assez d'entraînement à part mes salvateurs trajets quotidiens - il faudrait que je rehausse ça dans mes priorités... Ca donnera ce que ça donnera, mais je serai quoiqu'il en soit ravi d'aller à la rencontre de moi-même sur le circuit.
Je crois qu'on est beaucoup à en être là.
C'est d'ailleurs assez étrange et sympathique d'imaginer tout ce petit monde connu reproduire ce même schéma silencieux.

Sans vouloir dévoiler la stratégie imparable de Mystic, je dirais qu'en solo, y'a pas de mystère, s'arrêter dormir te fera perdre des tours que tu ne récupèrerais pas si tu t'étais reposer (c'est mon avis).
En duo, c'est un peu différent...
Et dans les 2 cas, cela dépend aussi de ton capital sommeil avant l'épreuve, et de tes besoins physiologiques.

Je suis impatient de te [vous] retrouver au Bugatti !! :D
e i g h t w h e e l d r i v e
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

8wd chuuuttt, on dort :wink:

@+
Chris37
Jean-Michel
Membre bienfaiteur

Message par Jean-Michel »

La réponse dépend de tes objectifs.

Si tu te positionnes en participant avec pour seul but d'aller au bout et que ton seul adversaire c'est toi même tu peux dormir.

Si tu te positionnes en concurrent et que ton but est de non seulement aller au bout mais de réaliser la meilleur place possible alors la meilleures startégie c'est de ne pas dormir.

La raison en est simple : si tu tourne a 20Km/h de moyenne 1H30 de sommeil c'est 35 à 40 km de "perdu" (oui plus que 30 km car pour 1h30 de sommeil il faut ajouter un peu d'avant coucher et un peu de reveil et de reprise qui en plus peut être difficile a gérer)
De toutes façon 30 km a "rattraper" c'est sur 24h 1,5 kmh de moyenne en plus ce qui est énorme pour ne pas dire irratrapable.

Si tu prends les autres diciplines de 24h comme la course à pied par exemple ceux qui visent un classement ne dorment jamais.
Image
Image
liotier
Membre bienfaiteur

Message par liotier »

L'année dernière j'ai bouclé 89 tours et j'ai passé au total trois heures en pause. Si je roule au même rythme et que je ne passe qu'une heure en pause (répartie sur toute la durée) c'est à dire rien qu'en éliminant la pause nocturne, j'atteindrai 97 tours.

Cette année, mon objectif bas est de 90 tours, mon objectif moyen de 96 tours (400 km) et mon objectif haut de 100 tours.

Je ne pense pas être beaucoup plus performant que l'année dernière. Alors vu mes objectifs c'est tentant de tenter d'oublier la tente...
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

à suivre :D
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il y a le stress qui peut t'empêcher de dormir.

L'idéal est d'avoir la possibilité de s'entrainer avant au moins pendant une semaine et de prendre le rythme avec les objectifs à atteindre.

Je pense que certains le font.
Répondre