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[entretien] lubrification roulements mix huile/graisse
Posté : 13 mai 2009 13:30
par Sparx
Salut à tous,
Juste une question apparement pas abordée dans le forum ou du moins pas trouvée:
sur des roulements graissés est il bon de rajouter de temps à autre un p'tit zeste de WD40?
J'ai quelques doutes quand à la cohabitation huile/graisse et à la réelle efficacité de l'huile sur des roulements graissés.
Posté : 13 mai 2009 13:47
par Lecossais
Apparemment il y a 2 écoles
Les huileux et les graisseux
Moi je suis du coté des huileux : je dégraisse systématiquement tout roulement pour mettre de l'huile, qui n'as pas besoin d'atteindre une T° trop élever pour être efficace !!
Pour ma part j'utilise un mélange de ma création, (il m'en reste presque plus !!!

)
Il y as dedans une huile hydraulique aéronautique, dont l'indice de viscosité (à chaud comme à basse T°) est faible, je l'ai réduis par un produit qui baisse encore cet indice de viscosité et enfin j'y ai rajouté un dégrippant.
J'ai fais le mélange à l'époque ou je bossais, avec des produits du service des essences des armées, donc très dure a reproduire !!!
En tout cas j'en suis extrêmement satisfait !!!
La nuance entre graisse et huile, huile coule un peu et a tendance a partir vite, donc entretien régulier, la graisse un peu plus épais, freine les roulement a froid, retiens plu facilement la poussière, mais ne s'écoule pas, donc entretien moins régulier !!!
Si tu rajoute du WD40 sur de la graisse tu la liquéfie peu à peu !!
Posté : 13 mai 2009 14:01
par Sparx
Lecossais a écrit :...Si tu rajoute du WD40 sur de la graisse tu la liquéfie peu à peu !!
Ok, donc en clair si j'ai bien compris pas de soucis, si ce n'est qu'à terme la graisse sera remplacée par le WD40.
Ca tombe plutôt bien j'aurais une préférence pour l'huile a priori.
J'avais qu'une peur c'est que ça fasse un sale mélange et que ça devienne une veille pâte qui ralentira plus le roulement qu'autre chose.
Merci.
Posté : 13 mai 2009 14:38
par Lecossais
il est quand même important de bien netoyer ses roulement de temps en temps !
Mais roulement les plus récent on 6 ans !!
Posté : 13 mai 2009 16:48
par yenrios
Bonjour,
J'ai moi aussi une préférence pour l'huile et je dégraisse complètement mes roulement pour remplacer par de l'huile.
Meilleur sensation, vitesse relance,... mais plus d'entretient pour conservé tes roulements propres et en bonne état.
Le fait de mettre de l'huile avec de la graisse liquéfie peu à peu la graisse, na que peu d'impacte sur le roulage dans un premier temps.
Par contre ce mélange se salie aussi plus vite l'huile laisse rentrer la poussière plus facilement (ça la ou la graisse l’empêche d’entrer) mais les amalgames de graisse conserve cette même saleté la ou l'huile aura tendance à l'éjecter.
C'est pour cela que je préfère complètement nettoyer dans un premier temps, je conseil sois tout graisse sois tout huile.
Mais il existe peu être dès mélange plus optimum
Posté : 13 mai 2009 17:45
par titane-tof
ATTENTION, graisse et WD40 ne font pas bon ménage, vraiment pas du tout
pour donner un exemple, j'utilise (très) régulièrement du WD40 pour dégraisser ma jante de roue arrière de moto qui reçoit des projections de la graisse mise sur la chaine de transmission. j'ai pas trouvé mieux pour enlever ce genre de graisse excessivement collante.
mettre du WD40 sur les roulements de roller, c'est oui mais seulement si le but est de supprimer la graisse pour y mettre ensuite de l'huile.
dans la même idée, huile et graisse ne font pas non plus bon ménage.
voilou.
Posté : 13 mai 2009 17:49
par Régis
Il y a longtemps, on m'avait parlé de la célèbre boisson gazeuze pour dégripper.
Le problème avec la graisse, genre graisse à vélo, c'est que c'est épais, çela ralenti donc, et s'incruste partout.
Posté : 13 mai 2009 18:03
par Lecossais
buzz l'éclair a écrit :ATTENTION, graisse et WD40 ne font pas bon ménage, vraiment pas du tout
pour donner un exemple, j'utilise (très) régulièrement du WD40 pour dégraisser ma jante de roue arrière de moto qui reçoit des projections de la graisse mise sur la chaine de transmission. j'ai pas trouvé mieux pour enlever ce genre de graisse excessivement collante.
mettre du WD40 sur les roulements de roller, c'est oui mais seulement si le but est de supprimer la graisse pour y mettre ensuite de l'huile.
dans la même idée, huile et graisse ne font pas non plus bon ménage.
voilou.
Il n'y as pas de risque !
Si tu mélange de la graisse et de l'huile tu change leur propriété !
Au taf pour graisser les chaines et les tabliers des chariots élévateur, la graisse étais trop pateuse et l'huile en une demi journée y avait plus rien, l'on mélangé donc les 2 pour avoir la subtance désiré, et l'on etais tranquil pour 6 mois !!!
Pour la WD40 il y as pas seulement de l'huile, mais du dégrippant et d'autre chose ....
S'en servir vas degager la graise progressivement des roulements, mais n'est pas incompatible !
Je connais de grand utilisateur dans le milieux de la roulettes (ils ne jure que par lui !!)
Posté : 13 mai 2009 19:16
par titane-tof
Lecossais a écrit :Si tu mélange de la graisse et de l'huile tu change leur propriété !
Au taf pour graisser les chaines et les tabliers des chariots élévateur, la graisse étais trop pateuse et l'huile en une demi journée y avait plus rien, l'on mélangé donc les 2 pour avoir la subtance désiré, et l'on etais tranquil pour 6 mois !!!
on est bien ok la dessus, l'huile va modifier les propriétés de la graisse et en particulier lui faire perdre sa capacité à encaisser des fortes charges sans délaminer. tu perds donc tout l'intéret de la graisse. c'est étonnant de faire cette manip sur un fen mais bon (je ne m'amuserais pas sur le mien !)
Lecossais a écrit :
Pour la WD40 il y as pas seulement de l'huile, mais du dégrippant et d'autre chose ....
S'en servir vas degager la graise progressivement des roulements, mais n'est pas incompatible !
Je connais de grand utilisateur dans le milieux de la roulettes (ils ne jure que par lui !!)
on est encore ok, je n'ai jamais dis que ce n'étais pas compatible mais simplement que le WD40 supprimait la graisse ce qui peut etre le but souhaité par certains (dont moi)
effectivement, on peut l'utiliser pour lubrifier (ce que je fais)
Posté : 14 mai 2009 11:11
par Hub
regis a écrit :Il y a longtemps, on m'avait parlé de la célèbre boisson gazeuze pour dégripper.
Le C*ca C*la contient de l'acide phosphorique, qui est un décapant de la ROUILLE. Si tes roulements sont vraiment rouillés, ça peut effectivement les débloquer, mais ils resteront fortement abimés (criques dans le métal).
Par ailleurs le C*ca C*la contient plein d'autres trucs, dont du sucre extrêmement collant, perso j'en voudrais pas dans mes roulements...
Posté : 14 mai 2009 16:26
par Sparx
Merci pour les conseils, WD40 Powaaa!!
Hub a écrit :...Par ailleurs le C*ca C*la contient plein d'autres trucs, dont du sucre extrêmement collant, perso j'en voudrais pas dans mes roulements...
Faut prendre du light.

Posté : 14 mai 2009 19:01
par valino
beurkkk !! l'aspartam c'est très mauvais pour les roulements !
Posté : 14 mai 2009 22:29
par Sparx
et pour le patineur c'est pas mieux.

Posté : 15 mai 2009 11:05
par yenrios
alors du Zero!
ou pas

Posté : 15 mai 2009 11:36
par Régis
Est-ce que quelqu'un a essayé de graisser les roulements avec de la vaseline ?
Posté : 15 mai 2009 15:35
par Lecossais
Non j'ai essayer le vinaigre blanc comme dégripant !
et l'huile d'olive pour remplacer la wd40 et sa marche tres bien
en solution de secours !!
Posté : 15 mai 2009 15:46
par Sparx
Sympa la salade!
Pas trop dur à digérer les rollers?

Posté : 15 mai 2009 15:49
par youb solo
j ai des skf de premieres generations (des années 80 ) quand je ridais en quad
ils sont toujours sur mes rollers aujourd'hui ( sur mes bont vaypor)
nettoyé au white puis secher et huilés au wd40 (j ai pas trouvé mieux)
ça tourne comme au premier jour
ps (je roule en moyenne 500 a 1000 km par semaine )
tchusss