[entretien] lubrification roulements mix huile/graisse
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Sparx
[entretien] lubrification roulements mix huile/graisse
Salut à tous,
Juste une question apparement pas abordée dans le forum ou du moins pas trouvée:
sur des roulements graissés est il bon de rajouter de temps à autre un p'tit zeste de WD40?
J'ai quelques doutes quand à la cohabitation huile/graisse et à la réelle efficacité de l'huile sur des roulements graissés.
Juste une question apparement pas abordée dans le forum ou du moins pas trouvée:
sur des roulements graissés est il bon de rajouter de temps à autre un p'tit zeste de WD40?
J'ai quelques doutes quand à la cohabitation huile/graisse et à la réelle efficacité de l'huile sur des roulements graissés.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
- Lecossais
Apparemment il y a 2 écoles
Les huileux et les graisseux
Moi je suis du coté des huileux : je dégraisse systématiquement tout roulement pour mettre de l'huile, qui n'as pas besoin d'atteindre une T° trop élever pour être efficace !!
Pour ma part j'utilise un mélange de ma création, (il m'en reste presque plus !!!
)
Il y as dedans une huile hydraulique aéronautique, dont l'indice de viscosité (à chaud comme à basse T°) est faible, je l'ai réduis par un produit qui baisse encore cet indice de viscosité et enfin j'y ai rajouté un dégrippant.
J'ai fais le mélange à l'époque ou je bossais, avec des produits du service des essences des armées, donc très dure a reproduire !!!
En tout cas j'en suis extrêmement satisfait !!!
La nuance entre graisse et huile, huile coule un peu et a tendance a partir vite, donc entretien régulier, la graisse un peu plus épais, freine les roulement a froid, retiens plu facilement la poussière, mais ne s'écoule pas, donc entretien moins régulier !!!
Si tu rajoute du WD40 sur de la graisse tu la liquéfie peu à peu !!
Les huileux et les graisseux
Moi je suis du coté des huileux : je dégraisse systématiquement tout roulement pour mettre de l'huile, qui n'as pas besoin d'atteindre une T° trop élever pour être efficace !!
Pour ma part j'utilise un mélange de ma création, (il m'en reste presque plus !!!

Il y as dedans une huile hydraulique aéronautique, dont l'indice de viscosité (à chaud comme à basse T°) est faible, je l'ai réduis par un produit qui baisse encore cet indice de viscosité et enfin j'y ai rajouté un dégrippant.
J'ai fais le mélange à l'époque ou je bossais, avec des produits du service des essences des armées, donc très dure a reproduire !!!

En tout cas j'en suis extrêmement satisfait !!!

La nuance entre graisse et huile, huile coule un peu et a tendance a partir vite, donc entretien régulier, la graisse un peu plus épais, freine les roulement a froid, retiens plu facilement la poussière, mais ne s'écoule pas, donc entretien moins régulier !!!
Si tu rajoute du WD40 sur de la graisse tu la liquéfie peu à peu !!
- Sparx
Ok, donc en clair si j'ai bien compris pas de soucis, si ce n'est qu'à terme la graisse sera remplacée par le WD40.Lecossais a écrit :...Si tu rajoute du WD40 sur de la graisse tu la liquéfie peu à peu !!
Ca tombe plutôt bien j'aurais une préférence pour l'huile a priori.
J'avais qu'une peur c'est que ça fasse un sale mélange et que ça devienne une veille pâte qui ralentira plus le roulement qu'autre chose.
Merci.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
- yenrios
Bonjour,
J'ai moi aussi une préférence pour l'huile et je dégraisse complètement mes roulement pour remplacer par de l'huile.
Meilleur sensation, vitesse relance,... mais plus d'entretient pour conservé tes roulements propres et en bonne état.
Le fait de mettre de l'huile avec de la graisse liquéfie peu à peu la graisse, na que peu d'impacte sur le roulage dans un premier temps.
Par contre ce mélange se salie aussi plus vite l'huile laisse rentrer la poussière plus facilement (ça la ou la graisse l’empêche d’entrer) mais les amalgames de graisse conserve cette même saleté la ou l'huile aura tendance à l'éjecter.
C'est pour cela que je préfère complètement nettoyer dans un premier temps, je conseil sois tout graisse sois tout huile.
Mais il existe peu être dès mélange plus optimum
J'ai moi aussi une préférence pour l'huile et je dégraisse complètement mes roulement pour remplacer par de l'huile.
Meilleur sensation, vitesse relance,... mais plus d'entretient pour conservé tes roulements propres et en bonne état.
Le fait de mettre de l'huile avec de la graisse liquéfie peu à peu la graisse, na que peu d'impacte sur le roulage dans un premier temps.
Par contre ce mélange se salie aussi plus vite l'huile laisse rentrer la poussière plus facilement (ça la ou la graisse l’empêche d’entrer) mais les amalgames de graisse conserve cette même saleté la ou l'huile aura tendance à l'éjecter.
C'est pour cela que je préfère complètement nettoyer dans un premier temps, je conseil sois tout graisse sois tout huile.
Mais il existe peu être dès mélange plus optimum
Rien ne sert de courir il faut rouler à point !
- titane-tof
ATTENTION, graisse et WD40 ne font pas bon ménage, vraiment pas du tout
pour donner un exemple, j'utilise (très) régulièrement du WD40 pour dégraisser ma jante de roue arrière de moto qui reçoit des projections de la graisse mise sur la chaine de transmission. j'ai pas trouvé mieux pour enlever ce genre de graisse excessivement collante.
mettre du WD40 sur les roulements de roller, c'est oui mais seulement si le but est de supprimer la graisse pour y mettre ensuite de l'huile.
dans la même idée, huile et graisse ne font pas non plus bon ménage.
voilou.

pour donner un exemple, j'utilise (très) régulièrement du WD40 pour dégraisser ma jante de roue arrière de moto qui reçoit des projections de la graisse mise sur la chaine de transmission. j'ai pas trouvé mieux pour enlever ce genre de graisse excessivement collante.
mettre du WD40 sur les roulements de roller, c'est oui mais seulement si le but est de supprimer la graisse pour y mettre ensuite de l'huile.
voilou.
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Lecossais
Il n'y as pas de risque !buzz l'éclair a écrit :ATTENTION, graisse et WD40 ne font pas bon ménage, vraiment pas du tout![]()
voilou.
Si tu mélange de la graisse et de l'huile tu change leur propriété !
Au taf pour graisser les chaines et les tabliers des chariots élévateur, la graisse étais trop pateuse et l'huile en une demi journée y avait plus rien, l'on mélangé donc les 2 pour avoir la subtance désiré, et l'on etais tranquil pour 6 mois !!!

Pour la WD40 il y as pas seulement de l'huile, mais du dégrippant et d'autre chose ....
S'en servir vas degager la graise progressivement des roulements, mais n'est pas incompatible !
Je connais de grand utilisateur dans le milieux de la roulettes (ils ne jure que par lui !!)
- titane-tof
on est bien ok la dessus, l'huile va modifier les propriétés de la graisse et en particulier lui faire perdre sa capacité à encaisser des fortes charges sans délaminer. tu perds donc tout l'intéret de la graisse. c'est étonnant de faire cette manip sur un fen mais bon (je ne m'amuserais pas sur le mien !)Lecossais a écrit :Si tu mélange de la graisse et de l'huile tu change leur propriété !
Au taf pour graisser les chaines et les tabliers des chariots élévateur, la graisse étais trop pateuse et l'huile en une demi journée y avait plus rien, l'on mélangé donc les 2 pour avoir la subtance désiré, et l'on etais tranquil pour 6 mois !!!![]()
on est encore ok, je n'ai jamais dis que ce n'étais pas compatible mais simplement que le WD40 supprimait la graisse ce qui peut etre le but souhaité par certains (dont moi)Lecossais a écrit : Pour la WD40 il y as pas seulement de l'huile, mais du dégrippant et d'autre chose ....
S'en servir vas degager la graise progressivement des roulements, mais n'est pas incompatible !
Je connais de grand utilisateur dans le milieux de la roulettes (ils ne jure que par lui !!)
effectivement, on peut l'utiliser pour lubrifier (ce que je fais)
- Hub
- Administrateur
Le C*ca C*la contient de l'acide phosphorique, qui est un décapant de la ROUILLE. Si tes roulements sont vraiment rouillés, ça peut effectivement les débloquer, mais ils resteront fortement abimés (criques dans le métal).regis a écrit :Il y a longtemps, on m'avait parlé de la célèbre boisson gazeuze pour dégripper.
Par ailleurs le C*ca C*la contient plein d'autres trucs, dont du sucre extrêmement collant, perso j'en voudrais pas dans mes roulements...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Sparx
- valino
- Membre bienfaiteur
beurkkk !! l'aspartam c'est très mauvais pour les roulements !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- Régis
- Membre bienfaiteur
- youb solo
- Membre bienfaiteur
j ai des skf de premieres generations (des années 80 ) quand je ridais en quad
ils sont toujours sur mes rollers aujourd'hui ( sur mes bont vaypor)
nettoyé au white puis secher et huilés au wd40 (j ai pas trouvé mieux)
ça tourne comme au premier jour
ps (je roule en moyenne 500 a 1000 km par semaine )
tchusss
ils sont toujours sur mes rollers aujourd'hui ( sur mes bont vaypor)
nettoyé au white puis secher et huilés au wd40 (j ai pas trouvé mieux)
ça tourne comme au premier jour
ps (je roule en moyenne 500 a 1000 km par semaine )
tchusss
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT