Page 1 sur 1
Posté : 21 avr. 2009 18:52
par mox
Heu... des techniques précises...
Pour la part, j'essaie d'avoir les patins décaler, mon poids bien au milieu de chacun des patins, le cul en arrière, les mains en avant et une vitesse moyenne.
J'ai failli plus d'une fois de tomber en avant (parce que sa accrochais) il m'a alors suffit de sauter pour relancer.
Ce ne sont encore une fois que des techniques personnels...
Re: Gamelle tactac trocad'
Posté : 21 avr. 2009 19:08
par Alf 15
redaA a écrit :
J'aimerais savoir si il n'y a pas de techniques précises pour garder l'équilibre en tactac avant !

(Twister 243).
Je ne pense pas que cela viennent des patins

Posté : 21 avr. 2009 19:33
par 8wd
Posté : 21 avr. 2009 21:31
par Alf 15
Essai de trouver un club ! C'est the solution pour apprendre je pense !
Posté : 21 avr. 2009 22:40
par kyungjin
redaA a écrit :Oui m'enfin, avant de passer au tactac arrière je préfère assurer sur le tactac avant

Mais au final le tac tac arrière est plus facile:
- position plus naturelle, fente en appuis sur les pointes de pieds,
- si tu te gaufres en général c'est vers le haut de l'escalier, moins dangereux que vers le bas.
Posté : 21 avr. 2009 23:18
par 8wd
redaA a écrit :Euh, pour "apprendre", t'as commencé direct sur le grand escalier ?
Non, ceux de 10, mais au début tu attaques en biais, puis tu resserres. Tout ça est dit dans les liens que j'ai donné, même pour la marche avant...
Posté : 22 avr. 2009 11:55
par 8wd
redaA a écrit :NB : en lisant les liens, j'me suis rendu compte que j'ai descendu ces escaliers avec les pieds au même niveau, c'est peut-être à cause de ça que je me suis viandé !
c'est même garanti à 100%

!!
Posté : 22 avr. 2009 12:51
par tristank
redaA a écrit :Merci bien à tous (j'ai lu les liens) !
NB : en lisant les liens, j'me suis rendu compte que j'ai descendu ces escaliers avec les pieds au même niveau, c'est peut-être à cause de ça que je me suis viandé !
NB2 : peut-être que le tactac arrière est finalement plus facile, mais psychologiquement je préfère commencer avec le tactac avant ^^ (c'est le "sens" dans lequel on marche, c'est plus rassurant).
Quand on te dit tactac arrière, c'est l'expérience qui parle. Tactac arrière veut dire que tu appuie sur les pointes pour descendre, l'avant c'est sur les talons.
Psychologiquement tu dis ? ça veut dire que t'aime pas tourner la tête pour regarder derrière ? c'est la même attitude de ceux qui refusent descendre en arrière en rampe, ça fait louper d'énormes possibilités de progrès.
Les escaliers du trocadéro sont ceux dont je parlais quand il s'agissait du ratio hauteur-largeur de l'escalier, l'un des risqués. Encore faut-il tenir longtemps...
Si tu es mal à l'aise en tournant la tête derrière, alors recommence en roulant simplement, ça finira par être une habitude au bout d'une demi-journée non-stop.
Mais qui t'avais dis de descendre avec les pieds quasi côte à côte ? même sur les vidéos ce n'est pas ça. il s'agit toujours d'un position triangulaire comme les tréteaux.
Le tactac avant tu t'expose le crâne, surtout si l'escalier n'est pas plus large que ton pied en longueur, ce qui est le cas au trocadéro. ça va pour les marches par 3 - 5.
Posté : 22 avr. 2009 15:55
par Hub
Clairement, que ce soit en arrière ou en avant, il FAUT avoir les pieds en "décalé", pour assurer l'équilibre avant-arrière et "avaler" les marches.
Sinon, je sais pas ce que tu appelles le "petit" et le "géant" du Troca, mais tu peux/devrais sûrement commencer par juste la petite volée de marches du bas (je sais plus, 5-10 marches à tout casser). Tant que tu n'arrives pas à passer ça avec aisance et sans déséquilibre, c'est casse-cou de se lancer dans plus grand.
Ensuite, entre 20 marches et 40 marches, doit plus y avoir réellement de différence (à part les secousses dans les articulations et l'arthrose qu'on se prépare). Si on passe bien 20 marches, on doit pouvoir en passer 40 ou 100 de la même façon.
J'en parle comme si j'étais un spécialiste, mais je n'ai jamais fait que la volée de marches du bas (moins de 10 marches) et en marche avant (comme toi, la marche arrière, j'arrive pas à convaincre mon cerveau que c'est moins risqué). En même temps, j'ai plus 15 ans non plus, je suis un peu moins casse-cou (mais plus casse-coui***s)

Posté : 22 avr. 2009 16:05
par mox
Mouai... il me semble que pour un rider censé qui as l'habitude de passer sur des revêtements "à risques" met immédiatement ses pied en décaler (position de base).
Es-tu sur que tu as le niveau, que tu es près à t'opposer à des escaliers ? Quand tu te lances, tu y va à fond en fermant les yeux ?
Si tu fais sa uniquement pour faire par la suite tes propres vidéos freeride... bonjour la motivation...
Posté : 22 avr. 2009 20:18
par mox
Je ne pense pas qu'il y ai de niveau proprement dit, c'est juste à toi de voir si tu le sent ou non.
Après, moi il me semble que j'ai commencé le tactac après m'être attaqué aux sauts des escaliers.
Si tu te sent à l'aise (par exemple) en descendant 10 marches en arrière, 4 marches en avant, que tu peut le faire à toutes les vitesses, que ta position est ancré dans l'inconscient autant que tous les réflexes à adopter (PIEDS DÉCALÉES), il me semble alors que tu peut t'attaquer à de réels escaliers...
Posté : 23 avr. 2009 9:39
par Sparx
De toute façon, niveau ou pas niveau la gravitation terrestre aura vite fait de te rappeler à l'ordre et calmer les ardeurs.
Pour ma part, je pense aussi qu'il y a des étapes à ne pas griller, une acquisition de certaines postures et un niveau d'équilibre est nécessaire à chaque étape et doit être parfaitement maîtrisé avant de passer au niveau suivant.
Ca permet de limiter la casse; casse qui pourrait remettre beaucoup de chose en question selon la gravité: arrêt temporaire du roller voir définitif, blocage psyhologique, douleurs et problèmes chroniques.
Maintenant, comme dit Mox si tu le sent...après c'est ton corps, t'en dispose comme tu veux du moment ou ça nuit pas aux passants.

Posté : 23 avr. 2009 10:57
par slayersword
Sparx a écrit :
Ca permet de limiter la casse; casse qui pourrait remettre beaucoup de chose en question selon la gravité: arrêt temporaire du roller voir définitif, blocage psyhologique, douleurs et problèmes chroniques.
Je plussoie !
Faisant du roller agressif ces problèmes sont vraiment récurent, surtout le blocage psychologique pour ma part ^^
Rien que pour se jeter dans un quarter (un module de base pourtant) il m'a fallu plusieurs mois alors qu'on pourrait dire que j'ai le niveau, juste parce que la première fois j'y ai été un peu à la rock'n roll et que j'ai fini avec le cul tout rouge
Les gens ont peut être beau le répéter mais les étapes ya que ça de vrai pour éviter les bricoles

Posté : 23 avr. 2009 13:17
par dowi
tu mets une main pres du rail, et tout de suite, t'as deja plus confiance.
Posté : 23 avr. 2009 13:33
par Régis
Le tactac n'a jamais été mon fort et le maximum de marches a été de 4 en vitesse normal et lentement en marche avant également.
Quand je voie ceux qui font du tactac en slalom en croisé arrière, en marche avant en croisé, en aigle aussi...

Posté : 25 avr. 2009 9:53
par mox
Hé, merde, hier soir, je tente un nouvel escalier en arrière qui est divisé en deux (marches - plat - marches), sa a fait tactac, TAC et paf. Autrement dit, j'ai passé la seconde partie en saut et je me suis viandé en arrière... la tête était à deux doigt du trauma, j'ai heureusement eu le réflex de mettre me tourner (pour être face au sol) pour tomber sur mes protections.
J'en retient une chose: en tactac arrière, faut tout de même limiter sa vitesse et bien rester vers l'avant!!
Posté : 28 avr. 2009 20:39
par tristank
non, il faut
- maintenir l'écart des jambes,
- ne pas hésiter de pencher un peu devant les escalier pour mettre tout le poids sur les roues de devant (sorte d'effet balancier). T'auras pas à amortir avec la tête puisque tu auras les mains devant.
- Fléchir les genoux car ça abaisse le centre de gravité et évite de te faire plus mal que si tu étais debout.
ahh j'avais oublié :
J'en retient une chose: en tactac arrière, faut tout de même limiter sa vitesse et bien rester vers l'avant!!
j'espère que tu veux "avant" pour "face au côté montant des escaliers"
Il ne s'agit pas de limiter la vitesse sinon l'effet balancier des pieds sera trop lent et t'auras inévitablement le talon qui touche la marche.
il faut juste atteindre une vitesse contrôlable qui puisse ne pas donner le temps aux talons en descente arrière.